Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du jeudi 16 mai

Refinitiv|16 mai 2024

Les nouvelles du marché du jeudi 16 mai

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Walmart relève ses prévisions de ventes et de bénéfices pour l’année complète. Le géant américain de la distribution Walmart a relevé ses prévisions de ventes et de bénéfices pour l’exercice 2025, pariant sur une inflation apaisée pour stimuler encore la demande en produits de première nécessité et provoquer un rebond des ventes de produits discrétionnaires comme l’électronique.  

• Canada Goose dépasse l’estimation des ventes du T4 grâce à une reprise constante de la demande en Chine. Canada Goose a dépassé les attentes du marché pour le chiffre d’affaires trimestriel, soutenu par une forte reprise de la demande pour ses manteaux en Chine même si les dépenses en biens de luxe restent faibles aux États-Unis.  

• Deere abaisse sa prévision de bénéfice 2024 alors que la baisse du revenu agricole comprime la demande. Deere a réduit sa prévision de bénéfice annuel pour la deuxième fois, comprimée par la demande en berne pour les tracteurs et les moissonneuses alors que la baisse des prix des cultures met sous pression le revenu agricole, ce qui a fait chuter ses actions dans les échanges en avant-Bourse jeudi.

• Le chinois Baidu dépasse les estimations de revenus trimestriels grâce à la reprise de la publicité et à la demande de nuage. Le chinois Baidu a dépassé les estimations des analystes pour le chiffre d’affaires du premier trimestre, porté par une reprise des ventes publicitaires et une demande plus élevée pour ses produits infonuagiques alimentés par l’IA.  

• TC Énergie fait appel d’un paiement de 199 millions de dollars dans un procès lié à l’accord de Columbia Pipeline. TC Energy a déclaré mercredi qu’elle n’était pas d’accord avec la décision de la Cour de chancellerie du Delaware d’attribuer la responsabilité des dommages antérieurs dans un recours collectif en cours lié à son acquisition en 2016 de Columbia Pipeline d’une valeur de 13 milliards de dollars. 

 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme sur le principal indice boursier canadien et les indices de Wall Street augmentent légèrement alors que des données plus faibles sur l’inflation américaine ravivent les espoirs de réduction des taux de la Fed. Pendant ce temps, le prix de l’or se stabilise plus proche de son plus haut niveau depuis un mois, tandis que le dollar américain connaît sa pire journée de l’année. Les actions européennes reculent à la suite de la baisse des bénéfices de Siemens et parce que plusieurs grands noms de l’industrie ont cessé de distribuer des dividendes. En Asie, les actions chinoises terminent en hausse grâce à des rapports sur le plan gouvernemental visant à acheter des maisons invendues pour atténuer la crise de l’immobilier et le Nikkei se redresse pour atteindre le plus haut niveau de clôture du mois, les actions technologiques suivant les gains de leurs homologues étrangers. Séparément, le pétrole atténue ses premières pertes grâce à une plus forte demande de carburant aux États-Unis. 


(Re) lire toutes les nouvelles du marché.

 

TITRES À SUIVRE

Résultats 

• Canada Goose Holdings: L’entreprise a dépassé les attentes du marché en termes de revenus trimestriels jeudi, soutenue par une forte reprise de la demande pour ses manteaux en Chine, même si les dépenses en biens de luxe restaient faibles aux États-Unis. L’entreprise rejoint des pairs tels que le fabricant des sacs Birkin, Hermès, et l’Italien Prada, qui constatent une demande solide pour les produits haut de gamme et défient un ralentissement plus généralisé sur le marché clé de la Chine, qui est aux prises avec une crise immobilière et un chômage des jeunes. Le chiffre d’affaires du fabricant de parkas en Asie-Pacifique a bondi de 29,6% au quatrième trimestre, comparativement à une hausse d’environ 62% au trimestre précédent. Le chiffre d’affaires en Amérique du Nord a augmenté de 24,5%, après avoir diminué de 14% au trimestre précédent. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a augmenté pour atteindre 358 millions de dollars CA au quatrième trimestre de son exercice fiscal, comparativement aux attentes des analystes de 315,5 millions de dollars CA. 

 

Autres  

• TC Énergie: L’opérateur de pipeline a déclaré mercredi ne pas être d’accord avec la décision de la Cour de chancellerie du Delaware d’attribuer la responsabilité des dommages antérieurs dans le cadre d’un recours collectif en cours lié à son acquisition en 2016 de Columbia Pipeline valorisée à 13 milliards de dollars. Le vice-chancelier Travis Laster du tribunal de chancellerie du Delaware a statué que TC Énergie doit verser 199 millions de dollars aux actionnaires vendeurs de Columbia en raison du fait que la société, ainsi que deux anciens dirigeants de Columbia Pipeline, «n’ont pas divulgué d’informations importantes en présence d’un devoir de divulgation». Déposé en juillet 2018, l’ancien PDG de Columbia, Robert Skaggs, et le directeur financier Stephen Smith ont été accusés d’avoir orchestré une scission de Columbia de NiSource, puis d’avoir vendu Columbia à TC Energy à un prix très bas pour obtenir des paiements lucratifs en cas de changement de contrôle. Alors que les anciens dirigeants de Columbia ont réglé avec les plaignants avant le procès pour 79 millions de dollars, TC Énergie a contesté les allégations. 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS

• Boyd Group Services: Jefferies réduit son objectif de cours à 325 $ CA contre 340 $ CA, anticipant une météo douce et une baisse des valeurs des véhicules d’occasion pour augmenter les taux de pertes totales.

• Calian Group: Canaccord Genuity relève son objectif de cours à 80 $ CA contre 75 $ CA, citant l’accent mis par l’entreprise sur l’acquisition et l’expansion des marges.

• Element Fleet Management: Scotiabank relève son objectif de cours à 27 $ CA contre 26 $ CA, alors que l’entreprise continue de progresser sur les principaux leviers de croissance.

• K92 Mining: La Banque Nationale du Canada abaisse sa recommandation à « performance en ligne avec le secteur » contre « surperformance », pointant vers des vents contraires potentiels au développement du projet.

• Kinross Gold: Canaccord Genuity relève son objectif de cours à 13,50 $ CA contre 12,50 $ CA, s’attendant à une réduction de la dette et à des progrès dans le projet Great Bear.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h30 Indice des prix des logements neufs en avril: Précédent 0,0 %

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

16 mai:

ATS Corp: Prévision de bénéfice par action de 0,55 $ CA au T4

 

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h00 Lightspeed Commerce: Téléconférence sur les résultats du T4

08h30 ATS: Téléconférence sur les résultats du T4

08h30 Canada Goose Holdings: Téléconférence sur les résultats du T4

09h00 Africa Oil: Téléconférence sur les résultats du T1

10h00 Linamar: Assemblée générale annuelle des actionnaires

10h00 Northland Power: Téléconférence sur les résultats du T1

11h00 Labrador Iron Ore Royalty: Assemblée générale annuelle des actionnaires

11h00 SNC-Lavalin Group: Assemblée générale annuelle des actionnaires

12h00 Precision Drilling: Assemblée générale annuelle des actionnaires

16h00 NovaGold Resources: Assemblée générale annuelle des actionnaires

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Cenovus Energy: Montant de 0,135 $ CA

Enghouse Systems: Montant de 0,26 $ CA

First Majestic Silver: Montant de 0,0037 $ US

Fortis: Montant de 0,59 $ CA

Magna International: Montant de 0,475 $ US

Stelco Holdings: Montant de 0,5 $ CA

Groupe TMX: Montant de 0,19 $ CA

 

 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)