(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Walmart revoit ses objectifs à la hausse alors que les consommateurs privilégient les produits à bas prix pour les fêtes. Walmart a revu à la hausse ses prévisions de ventes et de bénéfices annuels pour le deuxième trimestre consécutif, signalant le bon départ de la saison des fêtes.
• Lassonde «mystifié» par le choix de Teck de privilégier l’offre d’achat proposée par Glencore. L’homme d’affaires canadien Pierre Lassonde s’est déclaré mercredi «mystifié» par la décision de Teck Resources de vendre son unité de charbon à un consortium dirigé par Glencore, pour 9 milliards de dollars, alors que son groupe avait fait une offre au même prix.
• Les billets d’avion vers les destinations de loisirs devraient coûter moins cher cet hiver, selon le PDG de WestJet. Le PDG de la compagnie aérienne canadienne WestJet a déclaré mercredi à Reuters que les billets d’avion vers les destinations internationales de loisirs les plus prisées devraient coûter moins cher cet hiver et l’été prochain qu’il y a un an, car les transporteurs augmentent leur capacité.
• Des discussions «franches» entre Biden et Xi aboutissent à des accords militaires et sur le fentanyl. Le président américain Joe Biden et le dirigeant chinois Xi Jinping sont tombés d’accord mercredi pour ouvrir une ligne téléphonique présidentielle, reprendre les communications entre militaires et travailler à la réduction de la production de fentanyl, montrant ainsi des progrès tangibles lors de leurs premiers entretiens en face à face depuis un an.
• Alibaba renonce à la scission de son unité d’informatique dématérialisée en réponse aux restrictions imposées par les États-Unis sur les puces électroniques. Le groupe chinois Alibaba a déclaré qu’il allait renoncer à la scission de son unité «cloud» en réponse aux restrictions à l’exportation imposées par les États-Unis sur les puces utilisées dans les applications d’intelligence artificielle.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme de l’indice boursier canadien baissent légèrement à la suite d’une chute des prix du brut, tandis que les investisseurs ont également fait preuve de prudence avant la publication des données nationales sur le logement. Les contrats à terme de Wall Street sont modérés, l’optimisme sur la pause des taux ayant diminué et la chute des actions de Cisco et de Palo Alto après des prévisions moroses ayant pesé sur le sentiment. Les actions européennes ont baissé, entraînées par les valeurs énergétiques. Le Nikkei japonais a clôturé en baisse, après trois jours de hausse, les investisseurs ayant pris leurs bénéfices sur les gains de la session précédente. L’indice du dollar est resté stable. Le prix de l’or a augmenté porté par l’espoir des investisseurs que le cycle de resserrement de la politique de la Fed soit arrivé à son terme.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:
RECOMMANDATIONS
• Chemtrade Logistics Income Fund: CIBC relève son objectif de cours de 12,5 $ CA à 14 $ CA, à la suite des solides résultats au troisième trimestre de la société et de la révision à la hausse de ses prévisions.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h15 Logements mis en chantier annualisés pour octobre: consensus 252.900; Précédent 270.500
AGENDA DES SOCIÉTÉS
09h00 Africa Oil Corp: téléconférence sur les résultats au T3
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Fortis: montant de 0,59 $ CA
iA Financial Corporation: montant de 0,765 $ CA
Magna International: montant de 0,46 $ CA
TMX Group: montant de 0,18 $ CA
(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)