En plus d'être sous enquête, tout comme Google, de l'union Européenne et du Royaume-Uni, la Russie annonce que Facebook sera sanctionnée si des appels à la violence contre elle sont permis. (Photo: 123RF)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Poutine constate «des changements positifs» dans les pourparlers avec l’Ukraine. Le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu’il y avait eu des progrès dans les pourparlers entre Moscou et l’Ukraine, mais n’a fourni aucun détail.
• Investissements RPC sévit contre les administrateurs qui ont failli aux normes ESG. L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, le plus grand fonds de retraite au pays, a déclaré jeudi qu’il demanderait la démission immédiate des administrateurs des sociétés de son portefeuille d’investissements qui sont liés à des manquements importants en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
• Ottawa veut augmenter les exportations de pétrole par pipelines vers les États-Unis. Le Canada envisage d’accroître l’utilisation des oléoducs afin de stimuler les exportations de pétrole brut vers les États-Unis, cherchant à aider les pays européens qui réduisent progressivement leurs importations de pétrole russe, selon ce qu’a déclaré jeudi le ministre des Ressources naturelles.
• Meta Platforms sera sanctionnée en Russie si les appels à la violence sont autorisés. Moscou a annoncé qu’elle mettra fin aux activités de Meta Platforms en Russie s’il est vrai que la multinationale qui possède les sites de médias sociaux Facebook, Instagram et WhatsApp permettra aux utilisateurs dans certains pays d’appeler à la violence contre les Russes et les soldats russes, une nouvelle rapportée par Reuters et qui a choqué les membres du Kremlin.
• Google et Facebook sous enquête dans l’UE et au R.-U. pour l’accord «Jedi Blue». Les autorités antitrust de l’Union européenne et de la Grande-Bretagne ont lancé des enquêtes parallèles sur un accord d’affichage de publicités en ligne conclu en 2018 entre Google et Facebook, surnommé «Jedi Blue», ce qui vient s’ajouter à une longue liste de défis réglementaires auxquels sont confrontés les multinationales américaines de la technologie.
(Re)lire toutes les nouvelles du marché
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien laissent entrevoir une ouverture en hausse, après les gains de la veille, profitant de la vigueur des prix du brut, au moment où les investisseurs attendent la publication aujourd’hui des données sur l’emploi afin d’y trouver des indices sur la croissance économique au pays. Les contrats à terme sur actions américaines ont rapidement gagné du terrain après que le président russe Vladimir Poutine ait fait état de « changements positifs » dans les pourparlers avec l’Ukraine. Les titres européens sont aussi en hausse, récupérant les pertes de la séance précédente. Sur les marchés asiatiques, le Nikkei japonais a enregistré sa pire semaine depuis la fin du mois de novembre et l’indice hongkongais Hang Seng a reculé jusqu’à un creux de fin de séance de plus de cinq ans et demi. Le dollar américain grimpe à un sommet de cinq ans face au yen japonais, alors que les marchés se préparent au resserrement des politiques de la Réserve fédérale. Les prix de l’or sont en repli.
RECOMMANDATIONS
• Docebo: ATB Capital Markets augmente son cours-cible de 110 à 115 $ CA, invoquant le puissant algorithme de croissance de l’entreprise, qui ajoute de nouveaux clients de grande taille à un rythme rapide et dont la croissance avec les clients existants s’améliore.
• KP Tissue: RBC abaisse sa recommandation de surperformance à performance de secteur afin de tenir compte de l’importante pression inflationniste sur les coûts.
• VerticalScope Holdings: RBC réduit son cours-cible de 35 à 32 $ CA afin de tenir compte d’un multiple d’évaluation terminal plus faible dans un contexte de taux d’intérêt plus élevés.
• WSP Global: RBC augmente son cours-cible de 197 à 201 $ CA en raison des résultats trimestriels réguliers de la société, de ses perspectives de forte croissance et de son bilan sain.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 (environ) Taux d’activité (janvier): précédent 65,0%
08h30 (environ) Var. désaisonnalisée du taux d’emploi, temps partiel (janvier): précédent -117 400
08h30 (environ) Var. désaisonnalisée du taux d’emploi, temps plein (janvier): précédent -82 700
08h30 (environ) Taux de chômage désaisonnalisé (janvier): consensus 6,2%; précédent 6,5%
08h30 (environ) Var. du taux d’emploi (janvier): consensus 160 000; précédent -200 100
08h30 (environ) Salaire horaire moy., emplois permanents, var. annuelle (janvier): précédent 2,4%
08h30 (environ) Taux d’utilisation de la capacité (T4): consensus 82,2%; précédent 81,4%
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
11 mars
CES Energy Solutions: prévision de bénéfice par action de 0,05 $ CA au T4
Intertape Polymer Group: prévision de bénéfice par action de 0,44 $ US au T4
Labrador Iron Ore Royalty: prévision de bénéfice par action de 0,86 $ CA au T4
14 mars
Cardinal Energy (Alberta): prévision de bénéfice par action de 0,13 $ CA au T4
Karora Resources: prévision de bénéfice par action de 0,09 $ CA au T4
Westport Fuel Systems: prévision de perte par action de 0,02 $ US au T4
AGENDA DES SOCIÉTÉS
08h30 IBI Group: téléconférence sur les résultats du T4
10h00 Wesdome Gold Mines: téléconférence sur les résultats du T4
10h00 Crown Capital Partners: téléconférence sur les résultats du T4
10h00 Acreage Holdings: téléconférence sur les résultats du T4
10h00 Greenspace Brands: assemblée générale annuelle des actionnaires
11h00 Dorel Industries: téléconférence sur les résultats du T4
11h00 Wheaton Precious Metals: téléconférence sur les résultats du T4
11h00 CES Energy Solutions: téléconférence sur les résultats du T4
11h00 Total Energy Services: téléconférence sur les résultats du T4
13h00 High Arctic Energy Services: téléconférence sur les résultats du T4
14h00 Christina Lake Cannabis: assemblée générale des actionnaires
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Pulse Seismic: montant de 0,01 $ CA
Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• BMO met la main sur Bank of the West de BNP Paribas pour 16 G$ US
BNP Paribas a annoncé la vente de sa division américaine Bank of the West à BMO pour 16,3 G$ US, une transaction qui donnera à la plus grande banque française d’importantes ressources pour conclure de nouvelles transactions et pour des rachats d’actions.
• 5000 G$ US de fusions-acquisitions en 2021, un record de tous les temps
L’activité mondiale de fusions et d’acquisitions a fracassé tous les records en 2021, dépassant largement la marque établie 15 ans plus tôt, alors que l’abondance de capitaux et les valorisations élevées ont alimenté la frénésie des transactions.
• La dose de rappel du vaccin de Moderna protégerait contre le variant Omicron
Moderna a déclaré qu’une dose de rappel de son vaccin contre la COVID-19 semble protéger contre le variant Omicron lors de tests en laboratoire et que la version actuelle du vaccin continuera d’être la « première ligne de défense de Moderna contre Omicron ».
• É.-U. : le Sénat votera sur le plan Biden malgré les objections de Manchin
Le Sénat américain ira de l’avant avec un vote sur le plan d’investissements Build Back Better du président Joe Biden au début de l’année prochaine, et ce malgré l’opposition de l’important sénateur démocrate Joe Manchin, et étudiera également la législation sur les droits de vote, selon ce qu’a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.
• Opioïdes : le règlement de Purdue retardé par un revirement des Sackler
Purdue Pharma, le fabricant de l’OxyContin, pourrait attendre plusieurs années avant de payer les milliards de dollars prévus dans un règlement judiciaire pour lutter contre la crise des opioïdes aux États-Unis, après qu’un juge ait annulé un accord qui accordait l’immunité juridique à la famille Sackler, propriétaire de la société, selon des personnes proches des négociations.