Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Publié le 14 mars 2022

Les nouvelles du marché

Rio Tinto offre environ 2,7 G$ US pour acquérir la participation de 49% de la canadienne Turquoise Hill qu’elle ne possède pas déjà. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Optimisme dans les pourparlers entre Kyiv et Moscou malgré les attaques russes. L’Ukraine a déclaré qu’elle chercherait à discuter avec la Russie d’un cessez-le-feu, d’un retrait immédiat des troupes et de garanties de sécurité, après que les deux parties ont fait état de rares progrès ce week-end, malgré les violents bombardements russes.

• Rio Tinto veut racheter la totalité des parts de Turquoise Hill pour 2,7 G$ US. Rio Tinto offre environ 2,7 G$ US pour acquérir la participation de 49% de la canadienne Turquoise Hill qu’elle ne possède pas déjà, alors que la minière anglo-australienne veut intensifier la production du projet d’or et de cuivre d’Oyu Tolgoi en Mongolie.

• Meta restreint ses directives pour interdire les appels à la mort d’un chef d’État. Meta Platforms, propriétaire de Facebook, a déclaré qu’elle restreignait davantage sa politique de modération du contenu pour l’Ukraine afin d’interdire les appels à la mort d’un chef d’État, selon un message interne de l’entreprise consulté par Reuters.

• Le taux de roulement va doubler à Wall Street après le versement des primes. Le roulement du personnel à Wall Street devrait s’intensifier dans les semaines à venir, alors que tous ceux et celles qui n’ont pas cherché d’emploi pendant la pandémie encaisseront leurs primes record et seront libres de partir à la recherche de nouvelles occasions dans un marché de l’emploi en pleine expansion, selon ce qu’ont déclaré des recruteurs.

• La décote de sociétés chinoises aux É.-U. nuit aux perspectives d’investissement. La décision des autorités américaines de réglementation des valeurs mobilières d’identifier les entreprises chinoises susceptibles d’être radiées de la cote à New York pour ne pas avoir respecté les exigences en matière d’audit incite davantage de gestionnaires de fonds à se départir de leurs titres et réduit les perspectives de nouvelles cotations à court terme.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché


TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien laissent entrevoir une ouverture en hausse, suivant la tendance observée à Wall Street, en raison des espoirs de progrès dans les pourparlers russo-ukrainiens, bien que la fragilité des matières premières ait limité les gains. Les titres européens sont en avance, alors que Volkswagen gagne du terrain après avoir doublé son bénéfice d’exploitation. Les bourses asiatiques affichaient des résultats mitigés à la clôture. Le dollar américain est en repli, mais se maintient près d’un sommet de cinq ans face au yen japonais. Les prix du pétrole ont chuté, alors qu’une recrudescence des cas de COVID-19 en Chine a effrayé les marchés. Les prix de l’or sont en baisse, alors que les rendements obligataires américains sont à un sommet d’un mois.

 

TITRES À SUIVRE

Turquoise Hill Resources & Rio Tinto: Rio Tinto offre environ 2,7 G$ US pour acquérir la participation de 49% de la canadienne Turquoise Hill qu’elle ne possède pas déjà, alors que la minière anglo-australienne veut intensifier la production du projet d’or et de cuivre d’Oyu Tolgoi en Mongolie. «[Cette transaction] simplifierait la structure de propriété d’Oyu Tolgoi, renforcerait le portefeuille de Rio Tinto dans le cuivre et consoliderait son engagement à long terme en Mongolie», explique la compagnie dans un communiqué, qui ajoute que «la transaction proposée offre aux actionnaires minoritaires de Turquoise Hill la possibilité de réaliser une valeur convaincante, immédiate et certaine pour leurs actions». Rio Tinto contrôle et exploite la mine d’Oyu Tolgoi via la participation de 66% que détient Turquoise Hill dans le projet, qui est situé à 550 km au sud de la capitale de la Mongolie et qui est l’un des plus importants dépôts de cuivre et d’or au monde. C’est le gouvernement mongol qui détient la participation restante de 34% dans la mine.

 

RECOMMANDATIONS

Alimentation Couche-Tard: Scotiabank augmente son cours-cible de 61 à 64 $ CA puisque la compagnie semble être en bonne voie de réaliser son plan quinquennal «doubler à nouveau», ce qui devrait aider à soutenir le prix de l’action.

Ascot Resources: CIBC débute son suivi du titre avec une recommandation de surperformance puisque l’entreprise offre aux investisseurs une exposition à une exploitation aurifère souterraine à haute teneur, avec un potentiel haussier dans une juridiction minière de premier niveau – en Colombie-Britannique – à la fois pour la mine et dans la région.

WSP Global: Scotiabank réduit son cours-cible de 190 à 185 $ CA afin de refléter la hausse des taux d’intérêt.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui.

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

14 mars

Cardinal Energy (Alberta): prévision de bénéfice par action de 0,13 $ CA au T4

Karora Resources: prévision de bénéfice par action de 0,09 $ CA au T4

Westport Fuel Systems: prévision de perte par action de 0,02 $ US au T4

15 mars

Alimentation Couche-Tard: prévision de bénéfice par action de 0,63 $ US au T3

Guru Organic Energy: prévision de perte par action de 0,16 $ CA au T1

Haivision Systems: prévision de bénéfice par action de 0,03 $ CA au T1

Information Services: prévision de bénéfice par action de 0,43 $ CA au T4

K-Bro Linen: prévision de bénéfice par action de 0,20 $ CA au T4

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

10h00 Karora Resources: téléconférence sur les résultats du T4

11h00 Ballard Power Systems: téléconférence sur les résultats du T4

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

BCE: montant de 0,92 $ CA

Birchcliff Energy: montant de 0,01 $ CA

Corus Entertainment: montant de 0,06 $ CA

Crescent Point Energy: montant de 0,04 $ CA

Diversified Royalty: montant de 0,01 $ CA

DREAM Unlimited: montant de 0,10 $ CA

ECN Capital: montant de 0,01 $ CA

Equitable Group: montant de 0,28 $ CA

George Weston: montant de 0,60 $ CA

Home Capital Group: montant de 0,15 $ CA

Intact Financial: montant de 1,00 $ CA

Loblaw Companies: montant de 0,36 $ CA

MCAN Mortgage: montant de 0,36 $ CA

Morguard: montant de 0,15 $ CA

Neighbourly Pharmacy: montant de 0,04 $ CA

Paramount Resources: montant de 0,08 $ CA

Parex Resources: montant de 0,14 $ CA

Pason Systems: montant de 0,08 $ CA

Shaw Communications: montant de 0,09 $ CA

Topaz Energy: montant de 0,26 $ CA

Tourmaline Oil: montant de 0,20 $ CA

TransAlta Renewables: montant de 0,07 $ CA

TWC Enterprises: montant de 0,02 $ CA

Wajax: montant de 0,25 $ CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• BMO met la main sur Bank of the West de BNP Paribas pour 16 G$ US

BNP Paribas a annoncé la vente de sa division américaine Bank of the West à BMO pour 16,3 G$ US, une transaction qui donnera à la plus grande banque française d’importantes ressources pour conclure de nouvelles transactions et pour des rachats d’actions.

• 5000 G$ US de fusions-acquisitions en 2021, un record de tous les temps

L’activité mondiale de fusions et d’acquisitions a fracassé tous les records en 2021, dépassant largement la marque établie 15 ans plus tôt, alors que l’abondance de capitaux et les valorisations élevées ont alimenté la frénésie des transactions.

• La dose de rappel du vaccin de Moderna protégerait contre le variant Omicron

Moderna a déclaré qu’une dose de rappel de son vaccin contre la COVID-19 semble protéger contre le variant Omicron lors de tests en laboratoire et que la version actuelle du vaccin continuera d’être la « première ligne de défense de Moderna contre Omicron ».

• É.-U. : le Sénat votera sur le plan Biden malgré les objections de Manchin

Le Sénat américain ira de l’avant avec un vote sur le plan d’investissements Build Back Better du président Joe Biden au début de l’année prochaine, et ce malgré l’opposition de l’important sénateur démocrate Joe Manchin, et étudiera également la législation sur les droits de vote, selon ce qu’a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.

• Opioïdes : le règlement de Purdue retardé par un revirement des Sackler

Purdue Pharma, le fabricant de l’OxyContin, pourrait attendre plusieurs années avant de payer les milliards de dollars prévus dans un règlement judiciaire pour lutter contre la crise des opioïdes aux États-Unis, après qu’un juge ait annulé un accord qui accordait l’immunité juridique à la famille Sackler, propriétaire de la société, selon des personnes proches des négociations.