Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Publié le 15 mars 2022

Les nouvelles du marché

Tesla a relevé ses prix en Chine et aux États-Unis pour la deuxième fois en moins d'une semaine, confronté à une pression inflationniste importante dans les matières premières et la logistique. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Trois premiers ministres européens se rendent à Kyïv en train aujourd’hui. Trois premiers ministres européens ont pris le train pour Kyïv aujourd’hui, la première visite de dirigeants étrangers dans la capitale ukrainienne depuis que Moscou a lancé son invasion, ce qui est un symbole frappant du succès de l’Ukraine jusqu’à présent contre l’assaut de la Russie.

• La hausse de l’inflation et la guerre brouillent les perspectives de la Fed. Les nouvelles projections économiques présentées cette semaine par la Réserve fédérale américaine montreront dans quelle mesure et à quel rythme les responsables politiques envisagent de relever les taux d’intérêt cette année, donnant du même coup des indices sur l’impact sur la politique monétaire américaine de la guerre en Ukraine et de l’inflation galopante.

• Les transporteurs canadiens et américains se préparent à une grève au CP. Des milliers d’employés de la deuxième plus grande compagnie ferroviaire canadienne ont menacé de faire la grève à partir de mercredi, ce qui pourrait perturber le transport des céréales, de la potasse et du charbon à un moment où les prix des produits de base montent en flèche.

• La hausse des cas de COVID met à mal la stratégie chinoise de confinement. La Chine a enregistré une forte hausse du nombre de cas quotidiens de COVID-19, les nouvelles infections ayant plus que doublé par rapport à la veille pour atteindre leur niveau le plus élevé depuis deux ans, ce qui suscite des inquiétudes quant au coût économique croissant des mesures de confinement rigoureuses adoptées par Pékin pour contenir la maladie à travers le pays.

• Deuxième hausse des prix en une semaine chez Tesla en raison des coûts. Tesla a relevé ses prix en Chine et aux États-Unis pour la deuxième fois en moins d’une semaine, après que le PDG Elon Musk ait déclaré que le constructeur américain de voitures électriques était confronté à une pression inflationniste importante dans les matières premières et la logistique.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché


TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont été entraînés vers le bas par la faiblesse des prix du pétrole liée aux pourparlers russo-ukrainiens, qui ont diminué les craintes de nouvelles perturbations de l’approvisionnement, alors que la hausse des cas de COVID-19 en Chine laisse entrevoir un ralentissement de la demande. Les contrats à terme sur actions américaines affichent peu de variations avant le début de la rencontre de deux jours des membres de la Réserve fédérale. Les titres européens se transigent en territoire négatif et les bourses asiatiques ont terminé la séance dans le rouge. L’euro est en hausse face au dollar américain. Les prix de l’or ont chuté de plus de 1%, alors que les rendements obligataires américains sont en forte hausse. Les données sur les mises en chantier résidentielles et sur les ventes manufacturières au Canada sont publiées aujourd’hui.

 

TITRES À SUIVRE

Canadian Pacific Railway: des milliers d’employés de la deuxième plus grande compagnie ferroviaire canadienne ont menacé de faire la grève à partir de mercredi, ce qui pourrait perturber le transport des céréales, de la potasse et du charbon à un moment où les prix des produits de base montent en flèche. Cette grève est un énième risque pour la chaîne d’approvisionnement canadienne, qui a dû faire face l’an dernier à des inondations en Colombie-Britannique qui ont emporté des voies ferrées et suspendu l’accès au plus grand port du Canada. La pandémie de COVID-19, une pénurie de camionneurs et des taux de fret mondiaux coûteux ont également entravé la circulation des marchandises et fait grimper l’inflation des denrées alimentaires. Le Canada, deuxième plus grand pays par sa superficie après la Russie, dépend fortement du transport ferroviaire pour acheminer les marchandises et les produits manufacturés vers les ports. Quelque 3000 membres de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada, dont des ingénieurs, des chefs de train et des travailleurs de cour de triage, peuvent légalement tomber en grève après minuit mercredi. Le syndicat a expliqué que les principales questions en suspens sont les salaires, les avantages sociaux et les pensions. Le CP affirme de son côté que le principal point en litige est la demande du syndicat d’augmenter le plafond des pensions. Le gouvernement canadien, qui pourrait adopter une loi spéciale forçant un retour au travail, suit la situation de près, selon ce qu’a déclaré un porte-parole du ministère des Transports.

 

RECOMMANDATIONS

• Hardwoods Distribution: La Banque Nationale du Canada augmente son cours-cible de 79 à 79,5 $ CA après que la compagnie ait dévoilé une forte croissance organique et des marges brutes élevées pour le quatrième trimestre.

• Loblaw Companies: National Bank of Canada augmente son cours-cible de 111 à 119 $ CA après que l’entreprise ait annoncé que sa division Shoppers Drug Mart fera l’acquisition de Lifemark Health Group pour 845 M$ CA.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h15 (environ) Mises en chantier résidentielles annualisées (février): consensus 238 000; précédent 230 800

08h30 (environ) Ventes manufacturières, var. mens. (janvier): consensus 1,3%, précédent 0,7%

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

15 mars

Alimentation Couche-Tard: prévision de bénéfice par action de 0,63 $ US au T3

Guru Organic Energy: prévision de perte par action de 0,15 $ CA au T1

Haivision Systems: prévision de bénéfice par action de 0,03 $ CA au T1

Information Services: prévision de bénéfice par action de 0,43 $ CA au T4

K-Bro Linen: prévision de bénéfice par action de 0,20 $ CA au T4

16 mars

Avino Silver & Gold Mines: prévision de bénéfice par action de 0,02 $ US au T4

Blackline Safety: prévision de perte par action de 0,15 $ CA au T1

Calfrac Well Services: prévision de perte par action de 0,58 $ CA au T4

Imv: prévision de perte par action de 0,13 $ US au T4

Largo: prévision de bénéfice par action de 0,19 $ CA au T4

Sierra Metals: prévision de bénéfice par action de 0,07 $ US au T4

STEP Energy Services: prévision de perte par action de 0,03 $ CA au T4

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

10h00 Acerus Pharmaceuticals: téléconférence sur les résultats du T4

10h00 Adcore: téléconférence sur les résultats du T4

10h00 Guru Organic Energy: téléconférence sur les résultats du T1

10h00 Westport Fuel Systems: téléconférence sur les résultats du T4

12h00 Trilogy International Partners: assemblée générale des actionnaires

14h00 Guru Organic Energy: assemblée générale annuelle des actionnaires

17h30 Haivision Systems: téléconférence sur les résultats du T1

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

AltaGas: montant de 0,26 $ CA

Constellation Software: montant de 1,00 $ US

Hydro One: montant de 0,26 $ CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• BMO met la main sur Bank of the West de BNP Paribas pour 16 G$ US

BNP Paribas a annoncé la vente de sa division américaine Bank of the West à BMO pour 16,3 G$ US, une transaction qui donnera à la plus grande banque française d’importantes ressources pour conclure de nouvelles transactions et pour des rachats d’actions.

• 5000 G$ US de fusions-acquisitions en 2021, un record de tous les temps

L’activité mondiale de fusions et d’acquisitions a fracassé tous les records en 2021, dépassant largement la marque établie 15 ans plus tôt, alors que l’abondance de capitaux et les valorisations élevées ont alimenté la frénésie des transactions.

• La dose de rappel du vaccin de Moderna protégerait contre le variant Omicron

Moderna a déclaré qu’une dose de rappel de son vaccin contre la COVID-19 semble protéger contre le variant Omicron lors de tests en laboratoire et que la version actuelle du vaccin continuera d’être la « première ligne de défense de Moderna contre Omicron ».

• É.-U. : le Sénat votera sur le plan Biden malgré les objections de Manchin

Le Sénat américain ira de l’avant avec un vote sur le plan d’investissements Build Back Better du président Joe Biden au début de l’année prochaine, et ce malgré l’opposition de l’important sénateur démocrate Joe Manchin, et étudiera également la législation sur les droits de vote, selon ce qu’a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.

• Opioïdes : le règlement de Purdue retardé par un revirement des Sackler

Purdue Pharma, le fabricant de l’OxyContin, pourrait attendre plusieurs années avant de payer les milliards de dollars prévus dans un règlement judiciaire pour lutter contre la crise des opioïdes aux États-Unis, après qu’un juge ait annulé un accord qui accordait l’immunité juridique à la famille Sackler, propriétaire de la société, selon des personnes proches des négociations.