La Russie et l'Ukraine ont mis l'accent sur les nouvelles possibilités de compromis, au moment où les pourparlers de paix doivent reprendre. (Photo: Getty Images)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Tout le monde se prépare à une hausse de taux par la Réserve fédérale. La Réserve fédérale américaine devrait mettre fin mercredi aux politiques très accommodantes adoptées pendant la pandémie afin d’intensifier la lutte contre la hausse de l’inflation et elle risque de relever ses taux d’intérêt une première fois et continuer tout au long de l’année.
• Reprise des pourparlers entre la Russie et l’Ukraine sur fond de compromis. La Russie et l’Ukraine ont toutes deux mis l’accent mercredi sur les nouvelles possibilités de compromis, au moment où les pourparlers de paix doivent reprendre, alors que Moscou n’a toujours pas réussi à renverser le gouvernement ukrainien trois semaines après l’invasion du pays.
• Globalive offre 3,75 G$ CA pour Freedom Mobile, selon le Globe and Mail. La société d’investissement canadienne Globalive Capital Inc. a proposé d’acheter Freedom Mobile, la division de services sans fil de Shaw Communications, pour 3,75 G$ CA en espèces, selon ce qu’a rapporté mardi le Globe and Mail, qui cite une source.
• Tesla suspend sa production à Shanghai pour 2 jours en raison de la COVID. Le fabricant de véhicules électriques Tesla suspend la production de son usine de Shanghai pendant deux jours, selon un avis envoyé en interne et aux fournisseurs, alors que la Chine renforce les restrictions liées à la COVID-19 pour endiguer la dernière éclosion au pays.
• Une compagnie Canadienne veut doubler sa production de potasse au Brésil. Une entreprise canadienne a proposé de doubler sa production de potasse à partir d’un gisement situé en Amazonie brésilienne, à proximité de territoires autochtones, afin de réduire la dépendance de cette région agricole à l’égard des importations d’engrais perturbées par la guerre en Ukraine.
(Re)lire toutes les nouvelles du marché
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en avance, suivant la tendance observée à Wall Street, profitant des espoirs de développements dans les pourparlers russo-ukrainiens, alors que les investisseurs attendent de connaître l’issue de la rencontre de la Réserve fédérale américaine. Les titres européens gagnent du terrain et les bourses asiatiques ont terminé la séance en hausse, après que Pékin ait promis de nouvelles mesures de relance pour stimuler son économie. L’euro est en hausse face au dollar américain, alors que les prix de l’or se stabilisent. Le pétrole brut a chuté sous la barre des 100 $ US le baril au cours d’une séance marquée par la volatilité, après que l’AIE ait réduit ses perspectives de croissance de la demande pour 2022. Les données canadiennes sur l’inflation sont publiées aujourd’hui.
TITRES À SUIVRE
• Shaw Communications : la société d’investissement canadienne Globalive Capital Inc. a proposé d’acheter Freedom Mobile, la division de services sans fil de Shaw Communications, pour 3,75 G$ CA en espèces, selon ce qu’a rapporté mardi le Globe and Mail, qui cite une source. Cette annonce survient alors que Rogers Communications cherche à obtenir l’approbation des autorités réglementaires pour la transaction de 20 G$ CA qu’elle a annoncée en mars dernier avec Shaw, basée à Calgary. L’offre entièrement en espèces pour Freedom Mobile, qui vise à acquérir les licences sans fil, les comptes clients, les tours de téléphonie cellulaire et les magasins de Freedom Mobile, a été présentée à Rogers la semaine dernière, selon l’article. Le président du conseil d’administration de Globalive, Anthony Lacavera, a déclaré dans un communiqué qu’il avait déjà exprimé publiquement son intérêt pour Freedom Mobile et qu’il n’avait pas d’autre commentaire lorsqu’il a été contacté par Reuters. Lacavera a vendu l’entreprise sans fil Wind Mobile à Shaw en 2016 pour 1,6 G$ CA, qui a été rebaptisée Freedom Mobile.
RECOMMANDATIONS
• Karora Resources: Canaccord Genuity augmente son cours-cible de 6 à 675 $ CA, indiquant que la compagnie offre aux investisseurs une combinaison de croissance organique peu coûteuse, de possibilités considérables (et asymétriques), de génération de flux de trésorerie disponibles importants et de caractéristiques de réduction des risques.
• Stelco Holdings: Scotiabank augmente son cours-cible de 48 à 56 $ CA en se basant sur son très bon profil de flux de trésorerie disponibles (et son bilan sain), sa valorisation attrayante et sa capacité à racheter des actions.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 (environ) Commerce de gros, var. mensuelle (janvier): consensus 3,9%; précédent 0,6%
08h30 (environ) IPC, données non désaisonnalisée (février): précédent 145,3
08h30 (environ) IPC, composante commune (février): précédent 2,4%; précédent 2,3%
08h30 (environ) IPC, moyenne tronquée (février): précédent 4,0%
08h30 (environ) IPC, médiane pondérée (février): précédent 3,3%
08h30 (environ) IPC, indice de référence désaisonnalisé, var. mens. (février): précédent 0,4%
08h30 (environ) IPC, données désaisonnalisées, var. mens. (février): précédent 0,6%
08h30 (environ) IPC, indice de réf. BdC, var. mens. (février): précédent 0,8%
08h30 (environ) IPC, indice de réf. BdC, var. ann. (février): consensus 4,5%; précédent 4,3%
08h30 (environ) IPC, données désaisonnalisées, var. ann. (février): précédent 5,05%
08h30 (environ) IPC, taux d’inflation, var. ann. (février): consensus 5,5%; précédent 5,1%
08h30 (environ) IPC, taux d’inflation, var. mens. (février): consensus 0,9%; précédent 0,9%
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
16 mars
Avino Silver & Gold Mines: prévision de bénéfice par action de 0,02 $ US au T4
Blackline Safety: prévision de perte par action de 0,15 $ CA au T1
Calfrac Well Services: prévision de perte par action de 0,58 $ CA au T4
Imv: prévision de perte par action de 0,13 $ US au T4
Largo: prévision de bénéfice par action de 0,19 $ CA au T4
Sierra Metals: prévision de bénéfice par action de 0,07 $ US au T4
STEP Energy Services: prévision de perte par action de 0,03 $ CA au T4
17 mars
Badger Infrastructure Solutions: prévision de bénéfice par action de 0,17 $ CA au T4
Canacol Energy: prévision de bénéfice par action de 0,09 $ US au T4
CareRx: prévision de perte par action de 0,06 $ CA au T4
Cipher Pharmaceuticals: prévision de bénéfice par action de 0,11 $ US au T4
HLS Therapeutics: prévision de perte par action de 0,10 $ US au T4
Hut 8 Mining: prévision de bénéfice par action de 0,12 au T4
MDA: prévision d’un résultat par action à l’équilibre au T4
Power Corporation of Canada: prévision de bénéfice par action de 1,00 $ CA au T4
Xebec Adsorption: prévision d’un résultat par action à l’équilibre au T4
AGENDA DES SOCIÉTÉS
08h00 Alimentation Couche-Tard: téléconférence sur les résultats du T3
09h00 K-Bro Linen: téléconférence sur les résultats du T4
11h00 Blackline Safety: téléconférence sur les résultats du T1
11h00 Information Services: téléconférence sur les résultats du T4
12h00 Calfrac Well Services: téléconférence sur les résultats du T4
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Africa Oil: montant de 0,02 $ US
Alamos Gold: montant de 0,02 $ US
CCL Industries: montant de 0,24 $ CA
Exco Technologies: montant de 0,10 $ CA
Franco-Nevada: montant de 0,32 $ US
Gildan Activewea: montant de 0,16 $ US
Hammond Manufacturing Company: montant de 0,03 $ CA
Hammond Power Solutions: montant de 0,08 $ CA
Methanex: montant de 0,12 $ US
Snc-Lavalin: montant de 0,02 $ CA
Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• BMO met la main sur Bank of the West de BNP Paribas pour 16 G$ US
BNP Paribas a annoncé la vente de sa division américaine Bank of the West à BMO pour 16,3 G$ US, une transaction qui donnera à la plus grande banque française d’importantes ressources pour conclure de nouvelles transactions et pour des rachats d’actions.
• 5000 G$ US de fusions-acquisitions en 2021, un record de tous les temps
L’activité mondiale de fusions et d’acquisitions a fracassé tous les records en 2021, dépassant largement la marque établie 15 ans plus tôt, alors que l’abondance de capitaux et les valorisations élevées ont alimenté la frénésie des transactions.
• La dose de rappel du vaccin de Moderna protégerait contre le variant Omicron
Moderna a déclaré qu’une dose de rappel de son vaccin contre la COVID-19 semble protéger contre le variant Omicron lors de tests en laboratoire et que la version actuelle du vaccin continuera d’être la « première ligne de défense de Moderna contre Omicron ».
• É.-U. : le Sénat votera sur le plan Biden malgré les objections de Manchin
Le Sénat américain ira de l’avant avec un vote sur le plan d’investissements Build Back Better du président Joe Biden au début de l’année prochaine, et ce malgré l’opposition de l’important sénateur démocrate Joe Manchin, et étudiera également la législation sur les droits de vote, selon ce qu’a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.
• Opioïdes : le règlement de Purdue retardé par un revirement des Sackler
Purdue Pharma, le fabricant de l’OxyContin, pourrait attendre plusieurs années avant de payer les milliards de dollars prévus dans un règlement judiciaire pour lutter contre la crise des opioïdes aux États-Unis, après qu’un juge ait annulé un accord qui accordait l’immunité juridique à la famille Sackler, propriétaire de la société, selon des personnes proches des négociations.