Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Publié le 17 mars 2022

Les nouvelles du marché

Le CP annonce qu’il mettra ses employés en lock-out dans 72 heures s'il n'y a pas d'accord avec le syndicat. (Photo: Getty Images)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• L’armée russe s’enlise, mais poursuit ses bombardements de villes ukrainiennes. Les forces russes en Ukraine bombardent les villes et tuent des civils mais ne progressent plus sur le terrain, selon l’information rapportée par les pays occidentaux, alors que la guerre que Moscou espérait gagner en quelques jours en est maintenant à sa quatrième semaine.

• Le CP mettra ses employés en lock-out dans 72 h si les négociations échouent. Le CP a annoncé mercredi qu’il mettra ses employés en lock-out dans 72 heures s’il n’y a pas d’accord avec le syndicat, une mesure qui pourrait perturber le transport des céréales, de la potasse et du charbon au moment où les prix des matières premières sont déjà en hausse.

• La guerre en Ukraine pourrait soustraire 1% à la croissance mondiale en 2022. L’OCDE estime que la crise ukrainienne pourrait amputer la croissance mondiale de plus d’un point de pourcentage cette année et ajouter deux points et demi de pourcentage à l’inflation, appelant à des hausses ciblées des dépenses publiques pour compenser cette situation.

• Nutrien augmentera sa production en raison de la situation en Europe de l’Est. La canadienne Nutrien a déclaré mercredi qu’elle prévoit augmenter sa production de potasse de près d’un million de tonnes cette année, pour atteindre environ 15 millions de tonnes, en réponse à l’incertitude de l’approvisionnement en provenance d’Europe de l’Est.

• É.-U.: niveau record de résolutions d’actionnaires sur les principes ESG en 2022. Les entreprises américaines sont confrontées en 2022 à une vague sans précédent de résolutions d’actionnaires axées sur les principes ESG, en hausse de 22% selon une nouvelle étude, car les investisseurs interventionnistes cherchent à tirer parti des changements réglementaires favorables et alors que davantage de dirigeants semblent disposés à conclure des accords.

(Re)lire toutes les nouvelles du marché


TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien laissent entrevoir une ouverture en hausse, profitant de l’avancée des prix du pétrole et des prix de l’or. Les contrats à terme sur actions américaines sont en légère baisse après la hausse observée la veille, alors que la Réserve fédérale a relevé ses taux d’intérêt et présenté un plan ambitieux pour lutter contre l’inflation. Les titres européens sont majoritairement en hausse en raison des espoirs de progression dans les pourparlers russo-ukrainiens. Les bourses asiatiques ont terminé la séance en territoire positif. Le dollar américain a chuté, soutenant la hausse des prix de l’or. Les prix du pétrole gagnent plus de 4% après que l’AIE ait annoncé que l’approvisionnement russe pourrait être amputé de trois millions de barils par jour dès le mois prochain.

 

TITRES À SUIVRE

• Canadian Pacific Railway: la compagnie a annoncé mercredi qu’elle mettra ses employés en lock-out dans 72 heures s’il n’y a pas d’accord avec le syndicat, une mesure qui pourrait perturber le transport des céréales, de la potasse et du charbon au moment où les prix des matières premières sont déjà en hausse. Le CP a expliqué avoir initié le programme de contingence prévu en cas d’arrêt de travail et qu’il réduira progressivement ses opérations au Canada, à moins que les parties ne parviennent à un règlement négocié ou n’acceptent un arbitrage exécutoire. Le CP précise avoir déposé une offre visant à régler les problèmes de salaires, d’avantages sociaux et de retraites, mais que celle-ci a été rejetée mercredi par le syndicat de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC). «Retarder la résolution ne ferait qu’empirer les choses. Nous prenons cette mesure dans le but de mettre fin à cette incertitude», a déclaré le directeur général du CP, Keith Creel. La CFTC a indiqué dans un communiqué qu’elle est disposée à rester à la table des négociations jusqu’à la date limite du lock-out, le 20 mars, et au-delà pour parvenir à un règlement négocié.

• Nutrien: le plus grand producteur mondial d’engrais a déclaré mercredi qu’il prévoit augmenter sa production de potasse de près d’un million de tonnes cette année, pour atteindre environ 15 millions de tonnes, en réponse à l’incertitude de l’approvisionnement en provenance d’Europe de l’Est. La potasse est un intrant essentiel pour la production d’engrais azotés. La Russie et le Bélarus sont les deuxième et troisième plus grands producteurs mondiaux de ce produit, après le Canada. Les prix de la potasse ont grimpé en flèche depuis que des sanctions économiques ont été imposées à la Russie après son invasion de l’Ukraine. Le Bélarus, allié de la Russie, a également fait l’objet de sanctions européennes et américaines qui ont restreint ses exportations de potasse. Nutrien a déclaré que le volume supplémentaire de potasse devrait être produit au cours du second semestre de l’année.

 

RECOMMANDATIONS

• AG Growth International: RBC augmente son cours-cible de 45 à 50 $ CA et prévoit de très bons flux de trésorerie disponibles au cours des prochaines années, ce qui devrait permettre à la compagnie de réinvestir dans ses activités et de désendetter son bilan.

• Alimentation Couche-Tard: Scotiabank augmente son cours-cible de 64 à 66 $ CA après la publication par l’entreprise de très bons résultats pour le troisième trimestre.

• Calfrac Well Services: RBC réduit son cours-cible de 6,5 à 6 $ CA en raison des résultats du quatrième trimestre qui reflètent un ralentissement en fin d’année des activités de la compagnie dans la plupart des régions où elle opère.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui.

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

17 mars

Badger Infrastructure Solutions: prévision de bénéfice par action de 0,17 $ CA au T4

Canacol Energy: prévision de bénéfice par action de 0,09 $ US au T4

CareRx: prévision de perte par action de 0,06 $ CA au T4

Cipher Pharmaceuticals: prévision de bénéfice par action de 0,11 $ US au T4

HLS Therapeutics: prévision de perte par action de 0,10 $ US au T4

Hut 8 Mining: prévision de bénéfice par action de 0,12 $ CA au T4

MDA: prévision d’un résultat par action à l’équilibre au T4

Power Corporation of Canada: prévision de bénéfice par action de 1,00 $ CA au T4

Xebec Adsorption: prévision d’un résultat par action à l’équilibre au T4

18 mars

Orla Mining: prévision de perte par action de 0,02 $ US au T4

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h00 IMV: téléconférence sur les résultats du T4

08h30 Xebec Adsorption: téléconférence sur les résultats du T4

08h30 HLS Therapeutics: téléconférence sur les résultats du T4

08h30 MDA: téléconférence sur les résultats du T4

09h30 Endeavour Mining PLC: FY Téléconférence sur les résultats

10h00 Largo: téléconférence sur les résultats du T4

10h00 Hut 8 Mining: téléconférence sur les résultats du T4

10h30 Sierra Metals: téléconférence sur les résultats du T4

11h00 Avino Silver & Gold Mines: téléconférence sur les résultats du T4

11h00 STEP Energy Services: téléconférence sur les résultats du T4

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Altius Minerals: montant de 0,07 $ CA

Canadian Natural Resources: montant de 0,75 $ CA

Evertz Technologies: montant de 0,18 $ CA

Quarterhill: montant de 0,01 $ CA

West Fraser Timber: montant de 0,25 $ US

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• BMO met la main sur Bank of the West de BNP Paribas pour 16 G$ US

BNP Paribas a annoncé la vente de sa division américaine Bank of the West à BMO pour 16,3 G$ US, une transaction qui donnera à la plus grande banque française d’importantes ressources pour conclure de nouvelles transactions et pour des rachats d’actions.

• 5000 G$ US de fusions-acquisitions en 2021, un record de tous les temps

L’activité mondiale de fusions et d’acquisitions a fracassé tous les records en 2021, dépassant largement la marque établie 15 ans plus tôt, alors que l’abondance de capitaux et les valorisations élevées ont alimenté la frénésie des transactions.

• La dose de rappel du vaccin de Moderna protégerait contre le variant Omicron

Moderna a déclaré qu’une dose de rappel de son vaccin contre la COVID-19 semble protéger contre le variant Omicron lors de tests en laboratoire et que la version actuelle du vaccin continuera d’être la « première ligne de défense de Moderna contre Omicron ».

• É.-U. : le Sénat votera sur le plan Biden malgré les objections de Manchin

Le Sénat américain ira de l’avant avec un vote sur le plan d’investissements Build Back Better du président Joe Biden au début de l’année prochaine, et ce malgré l’opposition de l’important sénateur démocrate Joe Manchin, et étudiera également la législation sur les droits de vote, selon ce qu’a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.

• Opioïdes : le règlement de Purdue retardé par un revirement des Sackler

Purdue Pharma, le fabricant de l’OxyContin, pourrait attendre plusieurs années avant de payer les milliards de dollars prévus dans un règlement judiciaire pour lutter contre la crise des opioïdes aux États-Unis, après qu’un juge ait annulé un accord qui accordait l’immunité juridique à la famille Sackler, propriétaire de la société, selon des personnes proches des négociations.