Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Publié le 23 mars 2022

Les nouvelles du marché

Le président américain Joe Biden s'envole vers l'Europe pour un sommet d'urgence de l'OTAN sur l'Ukraine. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Biden se rend en Europe alors que la Russie continue de bombarder l’Ukraine. Le président américain Joe Biden s’envole vers l’Europe pour un sommet d’urgence de l’OTAN sur l’Ukraine, où l’invasion des troupes russes est toujours au point mort, alors que les villes sont bombardées et que le port assiégé de Marioupol est en flammes.

• Ottawa veut augmenter les exportations de pétrole sans compromettre le climat. Le Canada présentera jeudi un plan visant à augmenter les exportations de pétrole afin d’atténuer le resserrement du marché mondial à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, mais cette augmentation ne compromettra pas les engagements à long terme d’Ottawa en matière de climat, selon une source gouvernementale.

• Production de batteries: les projets de Stellantis au Canada et en Italie progressent. Stellantis progresse dans ses projets de production de batteries en Europe et en Amérique du Nord, alors que les constructeurs automobiles s’efforcent de répondre à la demande croissante de véhicules électriques.

• Les banques américaines affectées au premier trimestre par l’invasion russe? La volatilité des prix des actifs suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie pourrait affecter les bénéfices des grandes banques américaines au premier trimestre, en fonction de ce qui se passera avant la fin du mois et de la réaction des marchés, selon les analystes.

• Cannabis: Creso allonge 2 G$ US pour mettre la main sur Columbia Care. Le producteur de cannabis Cresco Labs a annoncé qu’il allait racheter sa rivale Columbia Care dans le cadre d’une transaction par actions d’un montant de 2 G$ US, créant ainsi la plus grande société de cannabis aux États-Unis en termes de ventes.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère hausse, après avoir atteint des sommets record la veille, profitant de l’avancée des prix de l’or et des prix du pétrole. Les contrats à terme de Wall Street sont en baisse, suivant la tendance observée pour les actions européennes, alors que le moral des investisseurs est toujours affecté par les craintes liées aux retombées économiques de la crise en Ukraine. Les bourses asiatiques ont terminé la séance en territoire positif, soutenues par les titres du secteur des technologies, alors que le Nikkei japonais a terminé la séance à un sommet de plus de deux mois. Le dollar américain est en légère hausse, alors que les investisseurs s’attendent à l’annonce de nouvelles sanctions contre la Russie par le président Joe Biden lors de son voyage en Europe pour un sommet d’urgence de l’OTAN.

 

TITRES À SUIVRE

• Brookfield Asset Management: le journal brésilien Valor Economico rapportait mardi sur son site Web qu’au moins cinq groupes seraient intéressés par l’acquisition des lignes de transport d’électricité mises en vente par la société canadienne Brookfield Asset Management. La colombienne ISA, qui contrôle la brésilienne CTEEP, et Grupo Energia Bogota seraient intéressées par ces actifs, selon le journal qui cite des personnes au fait du dossier. Les fonds de pension canadiens Ontario’s Teachers Pension Fund (OTPP) et Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), ainsi que la société chinoise Southern Power Grid auraient également l’intention de faire des offres, ajoute le journal.

• Suncor Energy: la compagnie a dû fermer une portion de sa raffinerie de Commerce City, au Colorado, qui produit 103 000 barils par jour, en raison d’un problème d’équipement, selon une notification en cas d’alerte envoyée à la communauté, qui précise que l’incident pourrait causer « davantage de flammes et de fumée provenant des torchères de la raffinerie ».

• Thomson Reuters: Reuters a retiré TASS de sa plateforme interentreprises en raison des critiques croissantes sur la façon dont l’agence de presse publique russe dépeint la guerre en Ukraine, selon une note interne adressée au personnel de l’entreprise. « Nous pensons que rendre disponible le contenu de TASS sur Reuters Connect n’est pas conforme aux principes de confiance de Thomson Reuters », explique Matthew Keen, PDG par intérim de Reuters. Ces principes, rédigés en 1941 au cours de la Seconde Guerre mondiale, engagent Reuters à agir avec intégrité, indépendance et impartialité. L’agence TASS a refusé de commenter pour le moment.

 

RECOMMANDATIONS

• Dollarama: Scotiabank augmente son cours-cible de 66 à 72 $ CA puisque la compagnie affirme disposer d’un modèle d’exploitation résilient et être bien positionnée pour poursuivre la croissance de ses magasins et de ses parts de marché.

• Stelco Holdings: RBC augmente son cours-cible de 51 à 60 $ CA afin de refléter la hausse des prix de l’acier.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui.

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

23 mars

Boyd Group Services: prévision de bénéfice par action de 0,14 $ US au T4

Dialogue Health Technologies: prévision de perte par action de 0,09 $ CA au T4

Fortuna Silver Mines: prévision de bénéfice par action de 0,14 $ US au T4

Mogo: prévision de perte par action de 0,14 $ CA au T4

Savaria: prévision de bénéfice par action de 0,18 $ CA au T4

24 mars

Knight Therapeutics: prévision d’un résultat par action à l’équilibre au T4

Mav Beauty Brands: prévision de bénéfice par action de 0,03 $ US au T4

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h00 Converge Technology Solutions: téléconférence sur les résultats du T4

09h00 Dialogue Health Technologies: téléconférence sur les résultats du T4

10h00 Boyd Group Services: téléconférence sur les résultats du T4

15h00 Mogo: téléconférence sur les résultats du T4 

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Alimentation Couche-Tard: montant de 0,11 $ CA

Supremex: montant de 0,02 $ CA

Tecsys: montant de 0,07 $ CA

Wheaton Precious Metals: montant de 0,15 $ US

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• BMO met la main sur Bank of the West de BNP Paribas pour 16 G$ US

BNP Paribas a annoncé la vente de sa division américaine Bank of the West à BMO pour 16,3 G$ US, une transaction qui donnera à la plus grande banque française d’importantes ressources pour conclure de nouvelles transactions et pour des rachats d’actions.

• 5000 G$ US de fusions-acquisitions en 2021, un record de tous les temps

L’activité mondiale de fusions et d’acquisitions a fracassé tous les records en 2021, dépassant largement la marque établie 15 ans plus tôt, alors que l’abondance de capitaux et les valorisations élevées ont alimenté la frénésie des transactions.

• La dose de rappel du vaccin de Moderna protégerait contre le variant Omicron

Moderna a déclaré qu’une dose de rappel de son vaccin contre la COVID-19 semble protéger contre le variant Omicron lors de tests en laboratoire et que la version actuelle du vaccin continuera d’être la « première ligne de défense de Moderna contre Omicron ».

• É.-U. : le Sénat votera sur le plan Biden malgré les objections de Manchin

Le Sénat américain ira de l’avant avec un vote sur le plan d’investissements Build Back Better du président Joe Biden au début de l’année prochaine, et ce malgré l’opposition de l’important sénateur démocrate Joe Manchin, et étudiera également la législation sur les droits de vote, selon ce qu’a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.

• Opioïdes : le règlement de Purdue retardé par un revirement des Sackler

Purdue Pharma, le fabricant de l’OxyContin, pourrait attendre plusieurs années avant de payer les milliards de dollars prévus dans un règlement judiciaire pour lutter contre la crise des opioïdes aux États-Unis, après qu’un juge ait annulé un accord qui accordait l’immunité juridique à la famille Sackler, propriétaire de la société, selon des personnes proches des négociations.