Le titre du gestionnaire de patrimoine Brewin Dolphin a bondi après que la RBC ait fait une offre en espèces de 1,6 G£ pour la société. (Photo: 123RF)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Washington envisage le plus important recours à sa réserve stratégique de pétrole. L’administration Biden envisage de puiser jusqu’à 180 millions de barils de sa réserve stratégique de pétrole au cours des prochains mois, selon ce qu’ont affirmé mercredi quatre sources aux États-Unis, alors que la Maison Blanche tente de faire baisser les prix des carburants.
• L’Ukraine s’attend à une attaque russe dans l’est après les avoir repoussés à Kyïv. Les forces ukrainiennes se préparent à de nouvelles attaques russes dans la région du sud-est, vers laquelle les troupes de Moscou sont désormais dirigées, après que les assauts russes sur la capitale aient été repoussés, selon le président Volodymyr Zelenskiy.
• Brewin Dolphin gagne du terrain après l’annonce d’une offre d’achat par la RBC. Le titre du gestionnaire de patrimoine a bondi après que la RBC ait fait une offre en espèces de 1,6 G£ pour la société, sa dernière acquisition dans le secteur britannique de la gestion de patrimoine.
• La guerre en Ukraine a freiné la frénésie des fusions-acquisitions dans le monde. La valeur de l’activité mondiale de fusions et d’acquisitions a subi une baisse de 29% au cours du premier trimestre de 2022, alors que la volatilité du marché alimentée par l’invasion de l’Ukraine par Moscou a freiné le rythme effréné des transactions de l’année dernière.
• Le décompte des votes sur la syndicalisation d’Amazon commencerait aujourd’hui. Les responsables s’attendent à commencer à compter les votes des travailleurs des entrepôts d’Amazon.com à New York et en Alabama cet après-midi dans deux dossiers distincts qui décideront si Amazon devra négocier avec un syndicat pour la première fois aux États-Unis.
(Re)lire toutes les nouvelles du marché
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté, alors que les prix du pétrole reculent après l’annonce que Washington envisage de puiser jusqu’à 180 millions de barils de sa réserve stratégique de pétrole. Les données sur le PIB canadien pour le mois de janvier sont publiées aujourd’hui. Les contrats à terme de Wall Street affichent peu de variations, alors que les investisseurs attendent la publication de nombreuses données économiques, y compris les dépenses de consommation, l’indice des prix PCE de base et les demandes de chômage. Les titres européens sont en repli en raison de la volatilité liée à la chute du pétrole. Le Nikkei japonais a terminé la séance en baisse pour enregistrer son pire trimestre en deux ans. Le dollar américain est en hausse, alors que les prix de l’or sont en territoire négatif.
TITRES À SUIVRE
Transactions
• Royal Bank of Canada: le titre du gestionnaire de patrimoine Brewin Dolphin a bondi après que la RBC ait fait une offre en espèces de 1,6 G£ pour la société, sa dernière acquisition dans le secteur britannique de la gestion de patrimoine. RBC a déclaré dans un communiqué que les actionnaires de Brewin se verront offrir 515 pence par action, ce qui représente une prime de 62% par rapport au cours à la clôture mercredi, qui était de 318 pence. La banque ajoute que cela valorise la société à 2,8% de ses 55 G£ d’actifs sous gestion en date du 28 février. Les analystes de Peel Hunt ont déclaré que le prix d’acquisition semblait « attrayant » pour les actionnaires de Brewin. Les administrateurs de Brewin Dolphin ont donné leur soutien unanime à l’opération, qui devrait être conclue à la fin du troisième trimestre, selon RBC.
Autres
• Aura Minerals: les autorités honduriennes ont ordonné mercredi à une filiale de la canadienne Aura de suspendre l’exploitation de sa mine d’or à ciel ouvert située sur le site d’un cimetière autochtone, une situation qui suscite une vive opposition des résidents, dont l’avocat a confirmé la suspension dans un communiqué. Minerales de Occidente Sociedad Anonima (MINOSA) exploite depuis 2009 la mine de San Andres, dans l’ouest du pays, où un filon d’or s’étend jusqu’à un cimetière où sont enterrés des membres de l’ethnie Maya Chorti. Les habitants ont accusé la minière d’exhumer illégalement des corps sur le site et ont bloqué les routes de la région à plusieurs reprises. Le ministère a également demandé dans le document que la société prouve qu’elle a l’autorisation légale d’exhumer des corps avant de reprendre ses activités sur le site.
• Kinross Gold: la minière canadienne serait en pourparlers pour vendre sa mine russe dans l’Arctique à la société d’investissement Fortiana Holdings Ltd, selon le Wall Street Journal, qui cite des personnes bien au fait de la question. Kinross avait déclaré mardi qu’elle était en discussion pour la vente potentielle de ses actifs en Russie, cherchant comme d’autres entreprises à se conformer aux imposantes sanctions occidentales contre Moscou à la suite de son invasion de l’Ukraine. Fortiana est une société enregistrée à Chypre qui détient des intérêts dans des actifs miniers aurifères et appartient à l’homme d’affaires russe Vladislav Sviblov.
RECOMMANDATIONS
• Canadian Natural Resources: RBC augmente son cours-cible de 80 à 85 $ CA afin de refléter la qualité de l’équipe de direction de l’entreprise, l’alignement avec les actionnaires, un portefeuille à long terme et à faible déclin, la génération de flux de trésorerie disponibles, le renforcement du bilan comptable et les meilleures performances opérationnelles de sa catégorie.
• Dollarama: RBC augmente son cours-cible de 77 à 79 $ CA afin de refléter la publication par la compagnie de très bons résultats pour le quatrième trimestre et la vigueur générale du secteur des biens de consommation de base.
• Farmers Edge: Canaccord Genuity réduit son cours-cible de 4,5 à 3,5 $ CA après que l’entreprise ait annoncé des pertes significatives en termes de chiffre d’affaires et de résultat au quatrième trimestre, un autre trimestre où la consommation de trésorerie s’est accélérée.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 (environ) PIB, var. mensuelle (janvier): consensus 0,2%; précédent 0,0%
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
31 mars
Auxly Cannabis Group: prévision de perte par action de 0,01 $ CA au T4
BlackBerry: prévision de perte par action de 0,04 $ US au T4
Boat Rocker Media: prévision de bénéfice par action de 0,09 $ CA au T4
Galaxy Digital Holdings: prévision de bénéfice par action de 1,54 $ CA au T4
GCM Mining: prévision de bénéfice par action de 0,39 $ US au T4
Greenbrook TMS: prévision de perte par action de 0,37 $ US au T4
MCI Onehealth Technologies: prévision de perte par action de 0,08 $ CA au T4
Medipharm Labs: prévision de perte par action de 0,02 $ CA au T4
WELL Health Technologies: prévision de perte par action de 0,03 $ CA au T4
1er avril
Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue.
AGENDA DES SOCIÉTÉS
08h30 K92 Mining: téléconférence sur les résultats du T4
08h30 Galaxy Digital Holdings: téléconférence sur les résultats du T4
08h30 Spark Power Group: téléconférence sur les résultats du T4
08h30 Boat Rocker Media: téléconférence sur les résultats du T4
09h00 Delta 9 Cannabis: téléconférence sur les résultats du T4
10h00 Auxly Cannabis Group: téléconférence sur les résultats du T4
10h00 iFabric: assemblée générale annuelle des actionnaires
13h00 WELL Health Technologies: téléconférence sur les résultats du T4
13h00 Swiss Water Decaffeinated Coffee: téléconférence sur les résultats du T4
16h00 Trilogy International Partners: téléconférence sur les résultats du T4
17h00 MCI Onehealth Technologies: téléconférence sur les résultats du T4
17h30 BlackBerry: téléconférence sur les résultats du T4
DÉTACHEMENTS DE COUPON
KP Tissue: montant de 0,18 $ CA
Laurentian Bank of Canada: montant de 0,44 $ CA
Linamar: montant de 0,20 $ CA
Winpak: montant de 0,03 $ CA
Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.