Des dirigeants du secteur pétrolier américain affirmeront devant le Congrès qu'ils augmentent la production d'énergie et qu'aucune entreprise ne fixe le prix de l'essence. (Photo: Getty Images)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• La Fed aurait décidé en mars d’accélérer la réduction de son bilan pandémique. Les responsables de la Réserve fédérale américaine publieront plus de détails sur ce qui se profile comme un plan triennal visant à réduire de plusieurs milliers de milliards de dollars la réserve d’actifs achetés pour stabiliser les marchés financiers pendant la pandémie de coronavirus, une prochaine étape dans sa démarche de resserrement du crédit et de réduction de l’inflation.
• Les pétrolières devant le Congrès américain pour se défendre de fixer les prix. Des dirigeants du secteur pétrolier américain affirmeront devant le Congrès qu’ils augmentent la production d’énergie et qu’aucune entreprise ne fixe le prix de l’essence, selon des témoignages écrits qui ont été publiés à l’avance, alors qu’ils se défendent contre les accusations de certains législateurs d’arnaquer les consommateurs avec des prix de carburant élevés.
• Les rachats d’actions aux États-Unis à des sommets records malgré l’inflation. Les rachats d’actions aux États-Unis semblent atteindre de nouveaux records alors que les entreprises entrent dans la saison des dévoilements de résultats trimestriels, et ce même si certains investisseurs s’inquiètent de la menace croissante de l’inflation, des risques d’entrer en récession de la stagnation du prix des titres sur les marchés boursiers.
• Intel est la plus récente techno occidentale à suspendre ses activités en Russie. Intel a annoncé mardi qu’elle avait suspendu ses activités commerciales en Russie, rejoignant ainsi un grand nombre d’entreprises occidentales qui ont quitté le pays après l’invasion de l’Ukraine.
• Carlyle annonce avoir récolté 4,6 G$ US pour son deuxième fonds de crédit. Carlyle a déclaré avoir levé 4,6 G$ US pour financer son deuxième fonds de crédit qui fournit des prêts aux compagnies, comme les entreprises familiales et celles financées par des capitaux privés.
(Re)lire toutes les nouvelles du marché
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère hausse, alors que les prix du brut gagnent du terrain en raison de nouvelles sanctions potentielles contre la Russie. Les contrats à terme de Wall Street sont en baisse, suivant la tendance observée sur les bourses mondiales, alors que les investisseurs craignent une hausse de taux importante aux États-Unis. Les rendements obligataires atteignent des sommets de plusieurs années. L’euro chute et le dollar américain est en avance. Les prix de l’or sont en hausse en raison des investisseurs qui se tournent vers le métal précieux en raison de son attrait comme valeur-refuge.
RECOMMANDATIONS
• Torex Gold Resources: Scotiabank réduit son cours-cible de 24 à 22 $ CA en raison de multiples contractions, des prix des produits de base, des risques techniques et opérationnels, ainsi que des risques géopolitiques.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
10h00 Indice Ivey PMI manufacturier, désaisonnalisé (mars): consensus 60,0; précédent 60,6
10h00 Indice Ivey PMI manufacturier (mars): précédent 62,2
13h00 Risque global exhaustif (T2): précédent 9,29
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
6 avril
FLYHT Aerospace Solutions: prévision de perte par action de 0,03 $ CA au T4
7 avril
Richelieu Hardware: prévision de bénéfice par action de 0,61 $ CA au T1
Roots: prévision de bénéfice par action de 0,35 $ CA au T4
Verano Holdings: prévision de bénéfice par action de 0,11 $ US au T4
AGENDA DES SOCIÉTÉS
10h00 Green Organic Dutchman Holdings: téléconférence sur les résultats du T4
11h00 FirstService: assemblée générale annuelle des actionnaires
13h00 Brixton Metals: assemblée générale annuelle des actionnaires
16h30 Very Good Food Company: téléconférence sur les résultats du T4
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Pas de détachement de coupon majeur attendu aujourd’hui.
Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.