Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

Chevron et le syndicat United Steelworkers se sont rencontrés lundi pour tenter de mettre fin à la grève qui touche environ 500 travailleurs à Richmond, en Californie, et qui perdure depuis trois semaines. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Embauche massive chez les banques canadiennes malgré les conditions de marché. Les grandes banques canadiennes ont commencé l’année 2022 en embauchant du personnel malgré la pénurie de main-d’œuvre, notamment pour renforcer leurs capacités numériques.

• Décote à venir: les fonds indiciels mondiaux délaissent les firmes chinoises aux É.-U. Les gestionnaires de fonds indiciels mondiaux exposés à des entreprises chinoises cotées aux États-Unis font pression sur les fournisseurs d’indices pour qu’ils échangent leurs titres contre des titres cotés à Hong Kong, car les risques de décote menacent de perturber le marché des fonds négociés en bourse (FNB) axés sur la Chine, évalué à de 37 G$ US.

• Troisième semaine de grève: Chevron rencontre le syndicat de sa raffinerie en Californie. Chevron et le syndicat United Steelworkers (USW) se sont rencontrés lundi pour tenter de mettre fin à la grève qui touche environ 500 travailleurs de la raffinerie de Richmond, en Californie, et qui perdure depuis trois semaines, selon ce qu’a déclaré un responsable syndical.

• Meta commencera à tester des outils de monétisation au sein d’Horizon Worlds. Meta Platforms, propriétaire de Facebook, a annoncé lundi qu’elle commencerait à tester des outils permettant de vendre des actifs et des expériences numériques au sein de sa plateforme de réalité virtuelle Horizon Worlds, un élément clé de son projet de création d’un métavers.

• Buffet a récolté les 11,6 G$ US pour acheter Alleghany en seulement deux semaines. Un document réglementaire déposé lundi indique que Warren Buffett n’a eu besoin que de deux semaines pour structurer l’achat d’Alleghany par Berkshire Hathaway au coût de 11,6 G$ US, sa plus grosse acquisition depuis six ans, même s’il rechignait à payer les frais bancaires de l’assureur.

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère avance, profitant de la remontée des prix du brut. Les contrats à terme de Wall Street gagnent un peu de terrain, alors que les investisseurs attendent la publication des données sur l’inflation au mois de mars. Les actions européennes chutent, après que les titres Deutsche Bank et Commerzbank aient reculé en raison de la vente d’une participation importante. Le Nikkei japonais a terminé la séance en baisse. Le dollar américain se maintient, soutenu par la vigueur des rendements obligataires américains, et l’euro est en repli. Les prix de l’or sont en hausse.

 

RECOMMANDATIONS

• Cenovus Energy: JPMorgan augmente son cours-cible de 29 à 30 $ CA en raison de l’objectif de désendettement de troisième niveau de l’entreprise et l’accélération du retour du capital.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui.

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

12 avril

OrganiGram Holdings: prévision de perte par action de 0,02 $ CA au T2

13 avril

Cogeco Communications: prévision de bénéfice par action de 2,23 $ CA au T2

COGECO: prévision de bénéfice par action de 2,27 $ CA au T2

Firan Technology Group: prévision de bénéfice par action de 0,02 $ CA au T1

North West Company: prévision de bénéfice par action de 0,50 $ CA au T4

Opsens: prévision de perte par action de 0,02 $ CA au T2

Shaw Communication: prévision de bénéfice par action de 0,40 $ CA au T2

Theratechnologies: prévision de perte par action de 0,07 $ US au T1

Valens Company: prévision de perte par action de 0,26 $ CA au T1

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h00 OrganiGram Holdings: téléconférence sur les résultats du T2

10h00 Adf Group: téléconférence sur les résultats du T4

13h00 Neovasc: Assemblée générale annuelle des actionnaires

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Pas de détachement de coupon majeur attendu aujourd’hui.

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.