Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Publié le 18 avril 2022

Les nouvelles du marché

Bank of America a dévoilé une baisse de son bénéfice pour le premier trimestre, alors que le ralentissement des transactions mondiales a nui à ses activités de banque d'investissement. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• É.-U.: Bank of America dégage un bénéfice en baisse pour le premier trimestre. Bank of America a dévoilé une baisse de son bénéfice pour le premier trimestre, alors que le ralentissement des transactions mondiales a nui à ses activités de banque d’investissement.

• É.-U.: les banques plus exposées aux matières premières avec l’invasion russe. L’exposition des banques de Wall Street au commerce des matières premières est en hausse, ce qui pourrait les rendre vulnérables à de fortes variations de la valeur des actifs après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, selon des résultats publiés pour le premier trimestre.

• Twitter: «Love Me Tender», écrit Musk après sa tentative de prise de contrôle. Elon Musk a tweeté la chanson d’Elvis Presley «Love Me Tender» après que Twitter ait adopté une «pilule empoisonnée» afin de se protéger de la tentative de prise de contrôle du milliardaire, qui veut mettre la main sur l’entreprise de médias sociaux pour 43 G$ US en espèces.

• Arguments en faveur du Paxlovid de Pfizer pour le traitement de la COVID longue. Les témoignages de deux patients qui ont été soulagés de la COVID longue après avoir pris le traitement antiviral Paxlovid de Pfizer, y compris celui d’une chercheuse qui l’a testé sur elle-même, fournissent des preuves intrigantes pour de futurs essais cliniques visant à aider ceux qui souffrent de cette maladie débilitante, selon des experts et des défenseurs de ce médicament.

• Recul de près de 9% des émissions de GES au Canada en 2020 avec la pandémie. Les émissions totales de gaz à effet de serre ont chuté de près de 9% en 2020 au Canada lors de la première année de la pandémie de coronavirus, alors que la population locale a été contrainte, comme partout dans le monde, à modifier ses habitudes et à restreindre ses déplacements.

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté, suivant la tendance amère observée à Wall Street, alors que les rendements obligataires continuent d’atteindre des sommets de plusieurs années. Les bourses chinoises ont terminé la séance en baisse, alors que les investisseurs sont déçus par la réduction moindre qu’attendu du taux de réserves obligatoires. Le Nikkei japonais a chuté, entraîné vers le bas par les pertes du secteur des technologies. La plupart des marchés européens sont fermés pour le congé de Pâques. Le dollar américain gagne du terrain face aux devises rivales, soutenu par l’approche ferme de la Réserve fédérale. Les prix de l’or sont en hausse en raison des pressions inflationnistes et des craintes associées aux problèmes économiques liés à l’invasion russe. Les prix du pétrole sont en légère baisse, alors que les doutes quant au resserrement de l’approvisionnement et à la crise en Ukraine ont été compensés par le ralentissement de la demande en Chine.​

 

TITRES À SUIVRE

Aucun titre à suivre.

 

RECOMMANDATIONS

• Firan Technology Group: Acumen Capital réduit son cours cible de 3,5 à 3,2 $ CA afin de refléter des prévisions moindres pour 2022 et 2023 liées à une croissance plus lente des ventes et à des hypothèses de marge plus conservatrices, ainsi qu’en raison de dépenses d’investissement plus élevées en 2022 et de l’achat d’Aerospace Chatsworth jusqu’à ce que la cession-bail soit finalisée.
 

• Liberty Gold: National Bank of Canada reprend son suivi du titre avec une évaluation de surperformance grâce à l’important potentiel d’exploration de la compagnie en plus des ressources existantes, à ses oxydes de haute qualité et à sa juridiction de premier plan aux États-Unis.
 

• Premium Brands Holdings: Desjardins débute son suivi du titre avec une évaluation d’achat puisque la compagnie présente une histoire de croissance très convaincante, tant sur le plan organique que via des fusions-acquisitions, et est dirigée par une équipe chevronnée.
 

• Russel Metals: RBC augmente son cours cible de 40 à 41 $ CA afin de refléter la hausse des prix de l’acier à court terme.
 

• Valens Company: ATB Capital Markets réduit son cours cible de 9,5 à 6 $ CA afin de tenir compte du ralentissement de la croissance dans l’ensemble de l’industrie au Canada, du manque de visibilité sur l’augmentation des ventes de cannabidiol à court terme aux États-Unis et en raison d’une structure de coûts excessive.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui.

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

18 avril:

PrairieSky Royalty : prévision de bénéfice par action de 0,25 $ CA au T1
 

19 avril:

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue.

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

Pas de publications majeures d’entreprise aujourd’hui.

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Sandstorm Gold: montant de 0,02 $ CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.