Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Publié le 19 avril 2022

Les nouvelles du marché

Ottawa privilégie les projets pétroliers dont les émissions de carbone par baril sont plus faibles, une stratégie qui pourrait bloquer un projet de Suncor. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Climat: l’expansion de Suncor dans les sables bitumineux entravée par Ottawa. Ottawa privilégie les projets pétroliers dont les émissions de carbone par baril sont plus faibles afin d’atteindre ses objectifs en matière de climat, une stratégie qui pourrait bloquer le projet de l’entreprise qui veut augmenter sa production de bitume pour alimenter ses principales opérations dans les sables bitumineux.

• J&J suspend ses prévisions de ventes de vaccin et réduit ses cibles de bénéfice. Johnson & Johnson a suspendu ses prévisions de ventes pour son vaccin contre la COVID-19 en raison de l’excédent de l’offre mondiale et de l’incertitude de la demande, et a réduit ses prévisions de bénéfices ajustés, ce qui a fait chuter les actions du fabricant de médicaments.

• Halliburton double presque son bénéfice, la hausse du pétrole soulève la demande. Halliburton a dévoilé une hausse de 85% de son bénéfice ajusté pour le premier trimestre, alors que la forte hausse des prix du pétrole a soulevé la demande pour l’équipement et les services.

• OPEP+: l’écart de production se creuse en mars, les Russes toujours sanctionnés. Les membres de l’OPEP et leurs alliés ont produit 1,45 million de barils par jour (bpj) de moins que leurs cibles de production pour le mois de mars, selon un rapport de l’organisation consulté par Reuters, au même moment où l’approvisionnement russe commence à reculer en raison des sanctions imposées par l’Occident.

• Fin de l’assouplissement quantitatif, les banques centrales réduiront leurs actifs. Les principales banques centrales, qui prévoient déjà des hausses de taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation, préparent également un retrait commun des principaux marchés financiers dans le cadre d’un tout premier cycle de « resserrement quantitatif » mondial qui devrait restreindre le crédit et ajouter des contraintes à une économie mondiale déjà en perte de vitesse.

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien, fortement lié aux matières premières, sont en légère baisse, alors que les prix de l’or et les prix du pétrole ont chuté. Les contrats à terme de Wall Street sont en léger recul, alors que les investisseurs attendent plus d’indices sur les dévoilements de résultats. Les titres européens sont en baisse en raison des préoccupations liées à la guerre en Ukraine et au resserrement agressif de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine. Les bourses chinoises ont terminé la séance en territoire négatif, alors que les courtiers tentent d’évaluer si les mesures sanitaires seront assouplies. Le Nikkei japonais était en hausse mais n’a pas franchi la barre des 27 000 points en raison des préoccupations aux dévoilements de résultats à venir, de la faiblesse du yen japonais et des perspectives de la politique monétaire américaine. Face à la plupart des devises, le dollar américain gagne un peu de terrain, profitant de la hausse des bons du Trésor.

 

TITRES À SUIVRE

• Suncor Energy: Ottawa privilégie les projets pétroliers dont les émissions de carbone par baril sont plus faibles afin d’atteindre ses objectifs en matière de climat, une stratégie qui pourrait bloquer le projet de l’entreprise qui veut augmenter sa production de bitume pour alimenter ses principales opérations dans les sables bitumineux. Le ministre canadien de l’Environnement, Steven Guilbeault, a averti Suncor le 6 avril dans une lettre que son projet d’extension de 225 000 barils par jour (bpj) de sa mine de sables bitumineux de Base, dans le nord de l’Alberta, ne passerait pas l’examen environnemental fédéral en raison de ses fortes émissions de carbone dans sa forme actuelle. « C’est un grand défi pour un projet de sables bitumineux, et je ne suis pas convaincu qu’ils y parviendront », a déclaré Chris Severson-Baker, directeur régional pour l’Alberta de l’Institut Pembina, un groupe de réflexion sur les sources d’énergie propre.

 

RECOMMANDATIONS

• AltaGas: JPMorgan augmente son cours-cible de 31 à 34 $ CA puisque que l’entreprise a réalisé de grandes améliorations opérationnelles, réglementaires et culturelles au cours des dernières années dans les services publics.

• Capstone Copper: National Bank of Canada abaisse son évaluation de surperformance à performance de secteur en se basant sur les obstacles à court terme liés aux pressions inflationnistes et à l’intégration des actifs de Mantos Copper.

• PrairieSky Royalty: National Bank of Canada augmente son cours-cible de 23 à 24 $ CA en raison des niveaux élevés de forage de la compagnie et ses nouveaux accords de location.

• Solaris Resources: Eight Capital augmente son cours-cible de 20 à 23,5 $ CA après la mise à jour des ressources minérales estimées du projet de Warintza Central.

• TFI International: National Bank of Canada réduit son cours-cible de 160 à 142 $ CA puisque les multiples d’évaluation dans le secteur du camionnage et de la logistique ont chuté depuis un an.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h15 (environ) Mises en chantier résidentielles annualisées (mars): consensus 250 000; précédent 247 300

08h30 (environ) Investissements canadiens à l’étranger (février): précédent -14,42 G$ CA

08h30 (environ) Investissements étrangers au Canada (février): précédent 13,49 G$ CA

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

19 avril

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue aujourd’hui.

20 avril

Mullen Group: prévision de bénéfice par action de 0,17 $ CA au T1

Rogers Communications: prévision de bénéfice par action de 0,83 $ CA au T1

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h30 PrairieSky Royalty: téléconférence sur les résultats du T1

11h00 Sienna Senior Living: assemblée générale annuelle des actionnaires

11h30 PrairieSky Royalty: assemblée générale annuelle des actionnaires

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

China Gold International Resources: montant de 0,25 $ US

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.