Nasdaq a dépassé les prévisions de Wall Street quant à son bénéfice pour le premier trimestre, profitant de la forte demande pour ses produits d'investissement. (Photo: 123RF)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Rogers dévoile une hausse de 4% de son bénéfice au premier trimestre. Rogers Communications a dévoilé une hausse de 4% de ses revenus au premier trimestre, aidée par une demande soutenue pour ses services Internet et sans-fil.
• Les pressions inflationnistes compliquent la tâche de la Banque du Canada. Alors que la Banque du Canada ouvre la porte à une hausse des taux d’intérêt supérieure à un niveau neutre pour la première fois en 14 ans, l’objectif de maîtriser l’inflation sans déclencher une récession est compliqué par les multiples facteurs de pressions sur les prix et en raison de la dette record des ménages.
• Les derniers cargos de brut russe arrivent dans les raffineries américaines. Neuf pétroliers transportant du brut et du mazout d’origine russe ont déchargé leurs cargaisons aux États-Unis en avril, selon les données des douanes et de suivi des pétroliers, et ce seront probablement les dernières livraisons avant l’entrée en vigueur cette semaine d’une mesure de réduction fixée par Washington.
• Netflix perd 200 000 abonnés, pourrait offrir un forfait avec de la publicité. Netflix a déclaré que l’inflation, la guerre en Ukraine et la concurrence féroce ont contribué à une perte de 200 000 abonnés pour la première fois en plus de dix ans et a prédit des pertes plus importantes à venir, marquant un changement abrupt pour une entreprise de diffusion en continue qui a prospéré pendant la pandémie.
• Nasdaq dépasse les attentes quant à son bénéfice, profite de la demande. Nasdaq a dépassé les prévisions de Wall Street quant à son bénéfice pour le premier trimestre, profitant de la forte demande pour ses produits d’investissement, une situation qui a compensé l’absence de premiers appels publics à l’épargne.
(Re)lire toutes les nouvelles du marché
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont au neutre, alors que les investisseurs attendent la publication des données sur l’inflation. Les contrats à terme sur actions américaines affichent peu de variations avant la publication des résultats de grandes entreprises comme Tesla, alors que Netflix a chuté après avoir perdu des abonnés au cours du premier trimestre. Les titres européens sont en avance après les dévoilements de quelques résultats positifs. Les bourses chinoises ont terminé la séance en baisse, alors après que la banque centrale a suscité la surprise en maintenant ses taux de référence. Les actions japonaises étaient en hausse, alors que les grandes compagnies du secteur des technologies ont suivi les gains de la veille à Wall Street. Le dollar américain a temporairement atteint un sommet de deux décennies sur les marchés asiatiques face au yen japonais après que la Banque du Japon soit intervenue sur les marchés pour défendre sa politique de très faibles taux d’intérêt. Les prix du pétrole remontent après avoir essuyé une forte chute la veille, profitant d’un recul des inventaires de brut aux États-Unis et des craintes liées à l’approvisionnement russe. Les prix de l’or sont au neutre.
TITRES À SUIVRE
• Rogers Communications: l’entreprise de télécommunication a dévoilé une hausse de 4 % de ses revenus au premier trimestre, aidée par une demande soutenue pour ses services Internet et sans-fil. Rogers a aussi profité du déploiement de la technologie 5G dans un plus grand nombre de communautés locales. La compagnie est confrontée dans le segment sans fil à une concurrence intense de la part d’entreprises comme Telus Communications et BCE, qui offrent des prix alléchants pour attirer davantage de nouveaux abonnés. Les revenus totaux de Rogers étaient de 3,62 G$ CA au cours de l’exercice se terminant le 31 mars, alors que les analystes s’attendaient en moyenne à un montant de 3,63 $ CA. Le bénéfice net est passé de 361 à 392 M$ CA depuis pareille date l’an dernier, soit une hausse de 0,7 à 0,77 $ CA par action.
RECOMMANDATIONS
• Endeavour Mining: National Bank of Canada augmente son cours-cible de 44,25 à 45,25 $ CA afin de tenir compte des flux de trésorerie disponibles élevés de la compagnie, de la stabilité liée aux perspectives de production de son portefeuille diversifié et des multiples occasions de développement.
• Newmont: National Bank of Canada abaisse son évaluation de surperformance à performance de secteur après que le cours du titre de l’entreprise ait dépassé en cumul annuel jusqu’à ce jour son groupe de référence et l’indice Global Gold du S&P/TSX.
• Pan American Silver: National Bank of Canada augmente son cours-cible de 41 à 47 $ CA grâce aux améliorations opérationnelles attendues qui entraîneront un rebond de la production en 2022 et par la suite.
• Sun Life Financial: National Bank of Canada réduit son cours-cible de 77 à 76 $ CA en raison des pertes liées aux décès élevés dans les compagnies américaines et des coûts importants pour les cas d’invalidité dans les entreprises canadiennes, d’un ralentissement des bénéfices du segment MFS en raison de facteurs de dépenses saisonniers plus élevés, ainsi que de la faiblesse du marché des actions et de l’impact du variant Omicron en Asie.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 (environ) IPC, taux d’inflation, var. mens. (mars): consensus 1%; précédent 1%
08h30 (environ) IPC, taux d’inflation, var. ann. (mars): consensus 6,1%; précédent 5,7%
08h30 (environ) IPC, données désaisonnalisées, var. mens. (mars): précédent 0,6%
08h30 (environ) IPC, données désaisonnalisées, var. ann. (mars): précédent 5,54%
08h30 (environ) IPC, indice de réf. BdC, var. mens. (mars): consensus 0,5%; précédent 0,8%
08h30 (environ) IPC, indice de réf. BdC, var. ann. (mars): consensus 4,2%; précédent 4,8%
08h30 (environ) IPC, indice de référence désaisonnalisé, var. mens. (mars): précédent 0,3%
08h30 (environ) IPC, médiane pondérée (mars): précédent 3,5%
08h30 (environ) IPC, moyenne tronquée (mars): précédent 4,3%
08h30 (environ) IPC, composante commune (mars): précédent 2,8%; précédent 2,6%
08h30 (environ) IPC, données non désaisonnalisée (mars): précédent 146,8
09h30 (environ) Indice prix des logements neufs (mars): précédent 1,1%
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
20 avril
Mullen Group: prévision de bénéfice par action de 0,17 $ CA au T1
Rogers Communications: prévision de bénéfice par action de 0,83 $ CA au T1
21 avril
Metro: prévision de bénéfice par action de 0,84 $ CA au T2
AGENDA DES SOCIÉTÉS
08h00 Rogers Communications: téléconférence sur les résultats du T1
11h00 Rogers Communications: assemblée générale annuelle des actionnaires
12h00 Africa Oil: assemblée générale annuelle des actionnaires
14h30 West Fraser Timber: assemblée générale annuelle des actionnaires
17h00 Kelt Exploration: assemblée générale annuelle des actionnaires
DÉTACHEMENTS DE COUPON
North West Company: montant de 0,37 $ CA
Richelieu Hardware: montant de 0,13 $ CA
Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.