Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Publié le 27 avril 2022

Les nouvelles du marché

First Quantum Minerals a dévoilé un bon de 171% de son bénéfice pour le premier trimestre. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Cenovus profite des prix, multiplie par sept son bénéfice et triple son dividende. Cenovus Energy a multiplié par sept son bénéfice trimestriel et presque triplé son dividende, alors que les préoccupations liées à l’approvisionnement ont fait bondir les prix du brut à des sommets de plusieurs années.

• Teck multiplie par cinq son bénéfice, profite des prix du cuivre et du charbon. Teck Resources a quintuplé son bénéfice au premier trimestre, profitant de la hausse des prix du cuivre et du charbon métallurgique.

• Canopy Growth va supprimer 250 emplois, tente toujours de devenir rentable. Canopy Growth a annoncé la mise à pied d’environ 250 employés dans le cadre d’un plan de réduction des dépenses, alors que l’entreprise essaie toujours de devenir profitable.

• Bunge prévoit un bénéfice en hausse pour 2022 en raison de la crise en Ukraine. Bunge a dévoilé un bénéfice trimestriel ajusté en hausse et a relevé ses prévisions de bénéfice annuel, alors que la multinationale de produits agricoles a profité d’une avancée de la demande pour les cultures principales en raison de l’invasion russe de l’Ukraine.

• First Quantum a vu son bénéfice plus que doubler grâce à la hausse des prix. First Quantum Minerals a dévoilé jeudi un bon de 171% de son bénéfice pour le premier trimestre, profitant de la hausse des prix du cuivre en raison des craintes liées à l’approvisionnement.

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en avance après le creux de près de trois mois observé la veille, profitant de la remontée des prix du pétrole et de dévoilements de résultats positifs par des entreprises locales. Les contrats à terme de Wall Street sont en hausse, alors que les investisseurs sont confiants des dévoilements de résultats à venir. Les titres européens se transigent en territoire positif, soutenus par le secteur des produits de base, mais un important recul du moral des investisseurs allemands a limité les gains. Le Nikkei japonais a terminé la séance à un creux de deux semaines, alors que les bourses chinoises remontent en raison de l’optimisme lié à la croissance. L’euro perd du terrain face au dollar américain en raison des préoccupations entourant l’approvisionnement en énergie et le ralentissement de la croissance en Chine et en Europe. Les prix de l’or sont en repli.

 

TITRES À SUIVRE

Résultats

• Cenovus Energy: la pétrolière a multiplié par sept son bénéfice trimestriel et presque triplé son dividende, alors que les préoccupations liées à l’approvisionnement ont fait bondir les prix du brut à des sommets de plusieurs années. Cenovus, qui a fait l’acquisition de sa rivale Husky Energy et est devenue le troisième plus important production pétrolier et gazier au Canada, a déclaré que la production en amont au cours du trimestre est passée de 769 254 à 798 600 barils d’équivalent pétrole par jour depuis pareille date l’an dernier. L’entreprise a indiqué que son dividende annuel de base passerait de 0,14 à 0,42 $ US par action à partir du deuxième trimestre de l’année en cours. Le bénéfice net pour le premier trimestre se terminant le 31 mars était de 1,63 G$ CA, soit 0,81 $ CA par action, en comparaison avec un montant de 220 M$ CA il y a un an, soit 0,1 $ CA par action.

• First Quantum Minerals: la minière a dévoilé jeudi un bon de 171 % de son bénéfice pour le premier trimestre, profitant de la hausse des prix du cuivre en raison des craintes liées à l’approvisionnement. Le prix réalisé pour le cuivre, un métal important utilisé pour le câblage, dans les véhicules électriques et dans l’électronique, a cru de près de 37 % au cours de l’exercice pour atteindre 4,45 $ CA l’once, selon l’entreprise, en raison des craintes que l’invasion de l’Ukraine par la Russie ne perturbe la chaîne d’approvisionnement. La production totale de cuivre et d’or a toutefois reculé à 182 210 tonnes et à 70 357 onces respectivement, alors que celle de nickel a grimpé jusqu’à 5122 tonnes. First Quantum a réduit ses cibles de production pour l’année 2022 entre 790 000 et 855 000 tonnes de cuivre, en comparaison avec la fourchette précédente de 810 000 à 880 000 tonnes. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires de la compagnie est passé de 142 à 385 M$ US depuis pareille date l’an dernier, soit une hausse de 0,21 à 0,56 $ CA par action.

• Teck Resources: la minière a quintuplé son bénéfice au premier trimestre, profitant de la hausse des prix du cuivre et du charbon métallurgique. Les prix du cuivre ont atteint des sommets record au cours du premier trimestre en raison des craintes à l’effet que l’invasion de l’Ukraine par la Russie et que les sanctions occidentales nuisent à la chaîne d’approvisionnement, au même moment où les analystes prévoient que la transition des énergies fossiles vers l’électrification fasse exploser la demande pour le métal. Teck a indiqué que le prix réalisé pour le cuivre a bondi de 15 % depuis un an pour atteindre 4,51 $ US l’once au cours de l’exercice, alors que le prix réalisé pour le charbon métallurgique a plus que doublé pour s’établir à 357 $ US par tonne. La minière a toutefois indiqué que les pressions inflationnistes ont fait grimper ses dépenses d’exploitation trimestrielles de 13 $ depuis pareille date l’an dernier et près de la moitié de cette hausse était liée au prix du diesel. Teck a dégagé au premier trimestre un bénéfice attribuable aux actionnaires de 1,6 G$ CA, soit 2,93 $ CA par action, en comparaison avec un montant de 305 M$ CA il y a un an, soit 0,57 $ CA par action.

Autres

• Canopy Growth: le producteur de cannabis a annoncé la mise à pied d’environ 250 employés dans le cadre d’un plan de réduction des dépenses, alors que l’entreprise essaie toujours de devenir profitable. Cette mesure devrait lui permettre de sauver entre 100 et 150 M$ CA d’ici 12 à 18 mois. Malgré tout, la compagnie qui a essuyé une perte de 67,4 M$ CA au troisième trimestre n’a toujours pas d’échéancier pour devenir profitable. Canopy a aussi indiqué qu’elle s’attend à inscrire des charges de 250 à 300 M$ CA au quatrième trimestre, principalement en raison de la dépréciation des inventaires excédentaires. Elle prévoit également encourir entre 100 et 250 M$ CA de charges de dépréciation pour la dépréciation de son fonds de commerce et de ses actifs incorporels. En date de mars 2021, la compagnie employait 3259 personnes, dont 2362 à temps plein au Canada.

 

RECOMMANDATIONS

• Canadian National Railway: CIBC réduit son cours-cible de 169 à 167 $ CA après la publication par la compagnie de résultats en deçà des attentes pour le premier trimestre.

• First National Financial: RBC réduit son cours-cible de 43 à 41 $ CA en raison du bénéfice par action moindre que prévu dévoilé par l’entreprise pour le premier trimestre compte tenu des réponses plus importantes qu’attendues.

• Loblaw Companies: National Bank of Canada augmente son cours-cible de 119 à 120 $ CA afin de refléter la croissance positive des ventes de nourriture dans les magasins comparables de la compagnie.

• Pembina Pipeline: JPMorgan augmente son cours-cible de 48 à 51 $ CA puisqu’elle anticipe une hausse des cibles de l’entreprise en raison de l’amélioration de l’environnement macroéconomique.

• Winpak: CIBC augmente son cours-cible de 44 à 46 $ CA puisqu’elle s’attend à une croissance du chiffre d’affaires soutenue par une hausse des volumes, après la publication par la compagnie de résultats meilleurs que prévus pour le premier trimestre.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui.

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

27 avril

Aecon Group: prévision de perte par action de 0,30 $ CA au T1

Alamos Gold: prévision de bénéfice par action de 0,06 $ US au T1

Atco: prévision de bénéfice par action de 1,07 $ CA au T1

Canadian Pacific Railway: prévision de bénéfice par action de 0,72 $ CA au T1

Canadian Utilities: prévision de bénéfice par action de 0,75 $ CA au T1

Celestica: prévision de bénéfice par action de 0,35 $ US au T1

CGI: prévision de bénéfice par action de 1,51 $ CA au T2

FirstService: prévision de bénéfice par action de 0,71 $ US au T1

Lundin Mining: prévision de bénéfice par action de 0,33 $ US au T1

Methanex: prévision de bénéfice par action de 2,01 $ US au T1

Toromont Industries: prévision de bénéfice par action de 0,68 $ CA au T1

Yamana Gold: prévision de bénéfice par action de 0,06 $ US au T1

28 avril

Advantage Energy: prévision de bénéfice par action de 0,28 $ CA au T1

Agnico Eagle Mines: prévision de bénéfice par action de 0,38 $ US au T1

AltaGas: prévision de bénéfice par action de 0,92 $ CA au T1

Baytex Energy: prévision de bénéfice par action de 0,18 $ CA au T1

Eldorado Gold: prévision de bénéfice par action de 0,07 $ US au T1

Fairfax Financial Holdings: prévision de perte par action de 1,37 $ US au T1

Mercer International: prévision de bénéfice par action de 1,06 $ US au T1

Pason Systems: prévision de bénéfice par action de 0,18 $ CA au T1

Precision Drilling: prévision de perte par action de 1,37 $ CA au T1

Secure Energy Services: prévision de bénéfice par action de 0,09 $ CA au T1

TFI International: prévision de bénéfice par action de 1,21 $ US au T1

West Fraser Timber: prévision de bénéfice par action de 9,45 $ US au T1

Whitecap Resources: prévision de bénéfice par action de 0,46 $ CA au T1

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h30 Verano Holdings: téléconférence sur les résultats du T4

09h00 CGI: téléconférence sur les résultats du T2

09h00 First Quantum Minerals: téléconférence sur les résultats du T1

10h00 First National Financial: téléconférence sur les résultats du T1

11h00 Canadian Pacific Railway: assemblée générale annuelle des actionnaires

11h00 Cenovus Energy: téléconférence sur les résultats du T1

11h00 FirstService: téléconférence sur les résultats du T1

14h00 Ritchie Bros Auctioneers: assemblée générale annuelle des actionnaires

15h00 Cenovus Energy: assemblée générale annuelle des actionnaires

16h30 Canadian Pacific Railway: téléconférence sur les résultats du T1

18h30 Ero Copper: assemblée générale annuelle des actionnaires

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Pas de détachement de coupon majeur attendu aujourd’hui.

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.