Target a vu son bénéfice chuter de moitié au premier trimestre. (Photo: 123RF)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Le bénéfice de Target chute de moitié en raison de la hausse des dépenses. Target a vu son bénéfice chuter de moitié au premier trimestre et a mis en garde contre un impact encore plus important sur ses marges en raison de la hausse des prix du carburant et des coûts de transport, signe évident que les détaillants américains aux budgets importants ne sont plus à l’abri de l’inflation galopante.
• Jason Kenny veut un nouveau pipeline pour exporter vers les États-Unis. Le Canada pourrait ajouter plus d’un million de barils par jour (bpj) à sa capacité d’exportation de pétrole vers les États-Unis au cours des deux prochaines années, selon ce qu’a déclaré mardi le premier ministre de l’Alberta, Jason Kenney, devant un comité du Sénat américain, tout en réclamant un nouvel oléoduc transfrontalier.
• Ventes décevantes pour Lowe’s en raison de l’arrivée tardive du printemps. Lowe’s a essuyé une baisse plus importante que prévu de ses ventes pour les magasins comparables, alors que le temps froid et humide en avril a nui à la demande saisonnière.
• Les actionnaires de JPMorgan votent contre la rémunération spéciale du PDG. Dans une rebuffade inhabituelle pour le PDG d’une grande banque américaine, les actionnaires de JPMorgan Chase & Co ont clairement désapprouvé mardi l’attribution spéciale de 52,6 M$ US d’options d’achat d’actions que les administrateurs ont accordé à Jamie Dimon l’an dernier pour qu’il reste en poste pendant cinq années supplémentaires.
• Microsoft change ses conditions de licence pour les services infonuagiques. Microsoft, qui s’est vu infliger une amende de 1,7 G$ US par les autorités antitrust de l’UE et en réponse aux plaintes, va réviser ses conditions de licence et permettre aux fournisseurs de services infonuagiques de mieux se concurrencer, selon le président Brad Smith.
(Re)lire toutes les nouvelles du marché
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en léger recul, suivant la baisse observée pour les actions mondiales, en raison du pessimisme entourant la croissance économique et la hausse des prix à la consommation. Les données canadiennes sur l’inflation sont publiées aujourd’hui. Le dollar américain remonte, entraînant vers le bas les prix de l’or, alors que le président de la Réserve fédérale des États-Unis a adopté un ton plus ferme face aux pressions inflationnistes. Les prix du pétrole sont en hausse puisque l’assouplissement des mesures sanitaires en Chine devrait soulever la demande, au même moment où plusieurs craignent pour l’approvisionnement.
RECOMMANDATIONS
• CI Financial: KBW réduit son cours-cible de 25 à 19 $ CA afin de refléter l’impact négatif des marchés sur le bénéfice de l’entreprise au premier trimestre.
• Hudbay Minerals: CIBC réduit son cours-cible de 14 à 11,5 $ CA après la publication par la compagnie de résultats en-deçà des attentes des analystes pour le premier trimestre principalement en raison de dépenses plus élevées que prévu.
• Largo: CIBC réduit son cours-cible de 18 à 16 $ CA après la publication de résultats moindres qu’attendus pour le premier trimestre en raison d’une hausse des coûts et de la phase de démarrage de Largo Clean Energy.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 (environ) IPC, taux d’inflation, var. mens. (avril): consensus 0,5%; précédent 1,4%
08h30 (environ) IPC, taux d’inflation, var. ann. (avril): consensus 6,7%; précédent 6,7%
08h30 (environ) IPC, données désaisonnalisées, var. ann. (avril): précédent 6,39%
08h30 (environ) IPC, indice de réf. BdC, var. ann. (avril): consensus 5,4%; précédent 5,5%
08h30 (environ) IPC, indice de réf. BdC, var. mens. (avril): consensus 0,4%; précédent 1%
08h30 (environ) IPC, données désaisonnalisées, var. mens. (avril): précédent 0,9%
08h30 (environ) IPC, indice de référence désaisonnalisé, var. mens. (avril): précédent 0,9%
08h30 (environ) IPC, données non désaisonnalisée (avril): précédent 148,6
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
18 mai
Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue aujourd’hui.
19 mai
ATS Automation Tooling Systems: prévision de bénéfice par action de 0,50 $ CA au T4
CAE: prévision de bénéfice par action de 0,24 $ CA au T4
Canada Goose Holdings: prévision de perte par action de 0,01 $ CA au T4
Lightspeed Commerce: prévision de perte par action de 0,12 $ US au T4
AGENDA DES SOCIÉTÉS
08h30 Cresco Labs: téléconférence sur les résultats du T1
10h00 Equitable Group: assemblée générale annuelle des actionnaires
10h00 Home Capital Group: assemblée générale annuelle des actionnaires
10h00 Frontera Energy: assemblée générale annuelle des actionnaires
10h00 GFL Environmental: assemblée générale annuelle des actionnaires
11h00 Whitecap Resources: assemblée générale annuelle des actionnaires
13h00 Molson Coors Canada: assemblée générale annuelle des actionnaires
16h00 NovaGold Resources: assemblée générale annuelle des actionnaires
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Snc-Lavalin: montant de 0,02 $ CA
Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.