Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du jeudi 25 janvier

Refinitiv|Publié le 25 janvier 2024

Les nouvelles du marché du jeudi 25 janvier

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Tesla dégringole après qu’Elon Musk mette en garde contre un ralentissement de la croissance en 2024. Tesla a chuté après qu’Elon Musk a averti que la croissance des ventes ralentirait cette année malgré les réductions de prix qui ont déjà affecté les marges et soulevé les inquiétudes des investisseurs du constructeur automobile le plus coté au monde. 

• American Airlines prévoit un bénéfice pour 2024 largement supérieur aux estimations. Le groupe American Airlines a prévu un bénéfice pour 2024 largement supérieur aux attentes de Wall Street, le transporteur bénéficiant d’une forte demande pour les voyages internationaux, ce qui a fait grimper ses actions de 3,7% avant l’ouverture. 

• Comcast dépasse les estimations de revenus, le streaming et la croissance des parcs à thème compensant le déclin du haut débit. Le chiffre d’affaires trimestriel de Comcast a dépassé les estimations de Wall Street, la croissance de ses activités de streaming et de parcs à thème, y compris un match de playoffs de la NFL très regardé, ayant plus que compensé les pertes d’abonnés à la large bande. 

• L’arrêt de l’expansion de la production du Boeing MAX par la FAA va toucher les compagnies aériennes et les fournisseurs. L’industrie aérospatiale est de plus en plus perturbée après l’éclatement d’un panneau sur un avion Boeing d’Alaska Airlines après que les autorités de régulation américaines ont gelé l’augmentation de la production du 737 MAX, ce qui soulève des inquiétudes quant aux plans de croissance des compagnies aériennes et des fournisseurs dans le monde entier. 

• L’assureur Humana lance un avertissement sur son bénéfice 2025, les actions chutent. L’assureur santé Humana a déclaré que ses prévisions de bénéfices pour 2025 n’étaient plus réalisables après qu’une augmentation des soins médicaux chez les personnes âgées a conduit à une forte baisse des perspectives pour cette année, faisant chuter son action. 

 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les principaux indices boursiers canadiens restent stables, au lendemain de la décision de la Banque du Canada de maintenir son taux directeur et de ne pas donner d’indications sur le calendrier d’éventuelles réductions des taux d’intérêt. Les principaux indices boursiers américains restent eux aussi globalement stables, les investisseurs faisant une pause après un rallye de Wall Street alimenté par la technologie, afin d’évaluer une série de données économiques clés avant la décision politique américaine de la semaine prochaine. Les actions européennes ont chuté en raison de la prudence des investisseurs avant une pause largement attendue dans les hausses de taux d’intérêt de la Banque centrale européenne. En Asie, les marchés chinois ont bondi, le soutien politique ayant ravivé la confiance des investisseurs, tandis que le Nikkei japonais a effacé ses premières pertes pour terminer sur une note stable. Le dollar américain s’est replié, les investisseurs attendant le PIB et d’autres données cette semaine pour évaluer l’évolution des taux d’intérêt américains, tandis que l’or a augmenté. Les prix du pétrole ont augmenté après que les données aient montré que les stocks de brut américains ont diminué plus que prévu la semaine dernière. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

RECOMMANDATIONS

• B2Gold: CIBC abaisse son objectif de cours 3,6 $ US contre 4,2 $ US, reflétant les perspectives de production modérées de sa mine Fekola.

• Thomson Reuters: La Banque Nationale du Canada augmente son objectif de cours à 201 $ CA contre 180 $ CA, estimant que les revenus de l’entreprise liés à l’IA générative gagneront du terrain au cours du deuxième semestre de 2024 ainsi que plus tard.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h30 Salaire hebdomadaire moyen en glissement annuel en novembre: précédent 4,03%

 

 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)