Unilever annonce que l’investisseur milliardaire interventionniste Nelson Peltz rejoindra son conseil d'administration. (Photo: 123RF)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• La sud-africaine Gold Fields allonge 6,7 G$ US pour acheter Yamana Gold. Quelques heures après l’annonce de l’acquisition de Yamana pour 6,7 G$ US par Gold Fields, le PDG de la minière sud-africaine, Chris Griffith, a déclaré à Reuters que cette transaction permettra à l’entreprise de s’implanter sur le continent américain.
• Rogers accepte de suspendre temporairement l’acquisition de Shaw. Rogers Communications a annoncé lundi qu’elle n’irait pas de l’avant avec son projet d’achat de 15,8 G$ US de Shaw Communications tant qu’elle n’aura pas conclu un accord avec le Bureau de la concurrence ou que le Tribunal de la concurrence ne rendra pas son verdict.
• Le milliardaire Peltz amasse 1,5% d’Unilever et devient administrateur. Unilever a annoncé que l’investisseur milliardaire interventionniste Nelson Peltz rejoindra son conseil d’administration, mettant ainsi la pression sur la multinationale qui fabrique les savons Dove et la mayonnaise Hellman’s pour qu’elle revoit sa stratégie.
• Plus de 2500 vols annulés aux États-Unis pendant le long congé férié. Les compagnies aériennes américaines, qui sont encore en train de reconstituer leurs équipages après le ralentissement des voyages pendant la pandémie de COVID-19, ont annulé plus de 2500 vols pendant la longue fin de semaine du Memorial Day, qui marque le début traditionnel de la saison estivale des voyages.
• Cenovus relancera le projet pétrolier de West White Rose l’année prochaine. Cenovus Energy a annoncé avoir convenu avec ses partenaires de redémarrer en 2023 le projet West White Rose au large de Terre-Neuve-et-Labrador.
(Re)lire toutes les nouvelles du marché
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté, alors que les investisseurs craignent pour la croissance économique en raison du resserrement possible des politiques de la banque centrale, mais la hausse des prix du pétrole a permis de limiter les pertes. Les contrats à terme sur actions américaines sont en baisse en raison des craintes liées à l’inflation. Les titres européens ont chuté après la publication de données indiquant que l’inflation a atteint un sommet record en mai. Le Nikkei japonais a terminé la séance en territoire négatif en raison de la prudence liée aux perspectives économiques. L’euro est en repli et le dollar américain est en légère avance. Les prix de l’or ont reculé et les rendements obligataires américains sont en hausse. Les données canadiennes sur le PIB sont publiées aujourd’hui.
TITRES À SUIVRE
Transactions
• Gold Fields et Yamana Gold: quelques heures après l’annonce de l’acquisition de Yamana pour 6,7 G$ US par Gold Fields, le PDG de la minière sud-africaine, Chris Griffith, a déclaré à Reuters que cette transaction permettra à l’entreprise de s’implanter sur le continent américain. Plus tôt dans la journée, Gold Fields avait expliqué que ses actionnaires détiendront environ 61% de la nouvelle entité, tandis que les actionnaires de Yamana possédront la balance. Griffith ajoute que Gold Fields deviendra ainsi une des quatre plus grandes sociétés minières aurifères au monde. Gold Fields a précisé que les conseils d’administration des deux sociétés avaient approuvé à l’unanimité la transaction et recommandé à ses actionnaires de voter en faveur de l’offre. Griffith prévoit que le vote des actionnaires aura lieu d’ici la fin du mois de septembre de cette année. Les actions de Yamana seront retirées de la bourse, tandis que celles de Gold Fields resteront cotées à Johannesburg, où sera le siège social de la nouvelle entité.
Autres
• Cenovus Energy: la compagnie pétrolière et gazière a annoncé avoir convenu avec ses partenaires de redémarrer en 2023 le projet West White Rose au large de Terre-Neuve-et-Labrador. West White Rose devrait ajouter 14 années de production au champ pétrolifère White Rose et est déjà achevé à environ 65%. Cenovus, l’un des plus grands producteurs du Canada, a déclaré que le début de la production de la plate-forme est prévu dans la première moitié de 2026. «Le projet étant achevé à environ 65%, et compte tenu du travail effectué au cours des 16 derniers mois pour affiner les estimations de coûts et retravailler le plan, nous sommes confiants dans notre décision de relancer ce projet en 2023», selon ce qu’a déclaré Alex Pourbaix, directeur général de Cenovus, dans un communiqué.
• Rogers Communications et Shaw Communications: Rogers a annoncé lundi qu’elle n’irait pas de l’avant avec son projet d’achat de 15,8 G$ US de Shaw Communications tant qu’elle n’aura pas conclu un accord avec le Bureau de la concurrence ou que le Tribunal de la concurrence ne rendra pas son verdict. Rogers a également indiqué qu’elle était ouverte à un règlement avec le Bureau, mais elle a précisé qu’elle n’était pas d’accord avec ses conclusions qui rejettent l’accord et qu’elle contesterait la décision. «L’accord conclu aujourd’hui avec le commissaire permet aux parties de se concentrer sur la résolution des préoccupations du commissaire concernant la transaction afin de parvenir à un règlement», selon ce qu’explique un porte-parole de Rogers dans un communiqué. Rogers a également accepté de ne pas appliquer les accords liés à la transaction, au motif qu’une telle décision «limiterait l’exploitation, le maintien, l’amélioration ou l’expansion de l’entreprise Shaw Wireless Services».
RECOMMANDATIONS
• Converge Technology Solutions: Berenberg réduit son cours-cible de 18,25 à 14 $ CA afin de refléter une compression des multiples d’évaluation dans le marché.
• Nutrien: Piper Sandler augmente son cours-cible de 112 à 125 $ CA avec la demande importante prévue pour les céréales en 2022, qui pourrait soutenir la valeur des engrais.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 (environ) PIB, var. trimestrielle (T1): précédent 1,6%
08h30 (environ) PIB, var. trimestrielle annualisée (T1): consensus 5,4%; précédent 6,7%
08h30 (environ) PIB, indice de prix implicite, var. trimestrielle (T1): précédent 1,6%
08h30 (environ) PIB, var. annuelle (T1): précédent 3,26%
08h30 (environ) PIB, var. mensuelle (mars): consensus 0,5%; précédent 1,1%
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
31 mai
CAE: prévision de bénéfice par action de 0,24 $ CA au T4
1er juin
Descartes Systems Group: prévision de bénéfice par action de 0,26 $ US au T1
Banque Laurentienne du Canada: prévision de bénéfice par action de 1,15 $ CA au T2
AGENDA DES SOCIÉTÉS
11h00 Softchoice (CA): assemblée générale annuelle des actionnaires
13h00 Mercer International: assemblée générale annuelle des actionnaires
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Agnico Eagle Mines: montant de 0,40 $ US
Stella-Jones: montant de 0,20 $ CA
Sun Life Financial: montant de 0,69 $ CA
TransAlta: montant de 0,05 $ CA
Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.