Le PDG de Tesla, Elon Musk, a un «très mauvais pressentiment» à propos de l’économie. (Photo: Vlad Tchompalov pour Unsplash)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Musk est pessimiste face à l’économie et veut mettre à pied 10% de Tesla. Le PDG de Tesla, Elon Musk, a un «très mauvais pressentiment» à propos de l’économie et veut supprimer environ 10 % des emplois chez le constructeur de voitures électriques, a-t-il déclaré dans un courriel adressé aux cadres et consulté par Reuters.
• Forte croissance de l’emploi aux É.-U. prévue pour mai, le chômage à 3,5%. L’emploi aux États-Unis a probablement augmenté à un rythme soutenu en mai, et le taux de chômage devrait être tombé à son niveau le plus bas d’avant la pandémie, soit 3,5%, mais ces signes d’un marché du travail en surchauffe pourraient inciter la Réserve fédérale américaine à resserrer davantage ses politiques pour refroidir la demande.
• Le prix élevé de l’essence n’a pas le même impact pour Walmart et Target. Pour Walmart et Target, l’emplacement est important, surtout en ce qui concerne les coûts de transport: une analyse réalisée par Reuters montre que Walmart est avantagée et que Target souffre davantage par rapport à l’emplacement de leurs magasins. Les prix élevés du pétrole (117$US pour un baril de brut américain de référence jeudi) imposent des coûts supplémentaires partout, mais l’impact varie énormément selon les États. Selon les données de l’AAA du 20 mai, le prix du gallon de carburant diesel, qui alimente les transports routiers, était 29% plus dispendieux dans l’État le plus cher que dans l’État le moins cher.
• Frontier offre 250M$US en indemnité de rupture pour l’achat de Spirit Airlines. Frontier Group a annoncé jeudi qu’elle avait accepté de payer des frais en cas de rupture de 250M$US pour tenter de sauver son projet d’acquisition de Spirit Airlines pour 2,9G$US, ce qui permettrait de créer la cinquième plus grande compagnie aérienne américaine.
• Le nouveau propriétaire de McDonald’s en Russie voit grand pour le futur. McDonald’s Russie a pour objectif de rouvrir tous ses restaurants dans deux mois, selon ce qu’a déclaré son nouveau propriétaire, Alexander Govor, et de passer des 850 emplacements acquis le mois dernier jusqu’à un grand total de 1000 emplacements.
(Re)lire toutes les nouvelles du marché
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté, entraînés vers le bas par la faiblesse des prix des matières premières.
Les prix du pétrole sont en repli après que l’OPEP+ ait décidé d’augmenter ses cibles de production légèrement au-delà de ce qui était prévu.
Les prix de l’or sont en baisse.
Les contrats à terme sur actions américaines ont chuté après que le PDG de Tesla ait annoncé avoir un «très mauvais pressentiment» à propos de l’économie.
Les titres européens sont en avance alors que les investisseurs attendent la publication des données américaines sur les salaires, excluant le secteur agricole, afin d’y trouver des indices sur les prochaines annonces de la Réserve fédérale.
Le Nikkei japonais a terminé la séance en territoire positif, profitant de la hausse du titre de Fast Retailing qui a dévoilé de très bonnes ventes au pays. Le dollar américain est au neutre.
RECOMMANDATIONS
• Tidewater Midstream and Infrastructure: Credit Suisse augmente son cours cible de 2 à 2,25 $ CA en raison du contexte positif des marges et de l’expansion future des volumes.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
8h15 (environ) Réserves officielles de liquidités (mai): précédent 105 618 M$US
8h30 (environ) Taux de productivité de la main-d’œuvre (T1): précédent -0,5%
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
3 juin
BRP: prévision de bénéfice par action de 1,13$CA au T1
6 juin
Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue.
AGENDA DES SOCIÉTÉS
8h00 Canaccord Genuity Group: téléconférence sur les résultats du T4
9h00 BRP: téléconférence sur les résultats du T1
10h00 Indigo Books and Music: téléconférence sur les résultats du T4
10h00 Jaguar Mining: assemblée générale annuelle des actionnaires
11h00 BRP: assemblée générale annuelle des actionnaires
13h00 Aris Gold: assemblée générale annuelle des actionnaires
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Silvercorp Metals: montant de 0,01$US
Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.