La Réserve fédérale américaine, confrontée à une inflation toujours élevée et à un ralentissement de la croissance, présentera mercredi comment pourrait se concrétiser dans les mois à venir l’objectif de plus en plus difficile de stabiliser l'économie sans la faire chuter. (Photo: 123RF)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• La Fed tente de trouver un juste milieu pour l’économie avec ses politiques. La Réserve fédérale américaine, confrontée à une inflation toujours élevée et à un ralentissement de la croissance, présentera mercredi comment pourrait se concrétiser dans les mois à venir l’objectif de plus en plus difficile de stabiliser l’économie sans la faire chuter.
• Cenovus achète de BP la balance du projet de sables bitumineux Sunrise. Cenovus Energy a déclaré qu’elle fera l’acquisition de la participation restante de 50% dans le projet de sables bitumineux Sunrise, dans le nord de l’Alberta, des mains de la multinationale pétrolière britannique BP.
• Ottawa investira des millions pour réduire les émissions d’une mine de BHP. Le Canada va annoncer un investissement de plusieurs millions de dollars pour faire de la mine de potasse de Jansen, exploitée par BHP, la plus grande minière en bourse au monde, «la plus propre et la plus durable du monde», selon une source gouvernementale.
• La firme de cryptos Celsius gèle les retraits en raison de la chute des marchés. La principale société américaine de prêt de cryptomonnaies Celsius Network a gelé les retraits en raison des «conditions extrêmes du marché», un énième signe de la pression exercée sur le secteur par la dégringolade des marchés de cryptomonnaies.
• Ottawa accuse Pékin d’un comportement «très inquiétant» lié au conflit aérien. Le Canada estime que la Chine a fait preuve d’un comportement «très préoccupant et non professionnel» en harcelant ses avions de patrouille près de la Corée du Nord, selon la ministre de la Défense Anita Anand, qui s’est toutefois refusée à tout commentaire lorsqu’on lui a demandé si elle avait abordé la question avec son homologue chinois.
(Re)lire toutes les nouvelles du marché
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté, entraînés vers le bas par la faiblesse des prix du pétrole et des prix de l’or.
Les contrats à terme de Wall Street et les titres européens sont en repli en raison des craintes de hausses de taux agressives par la Réserve fédérale américaine.
Le Nikkei japonais et les bourses chinoises ont terminé la séance en territoire négatif après la publication des données américaines sur l’inflation.
Le dollar américain est en avance en raison des préoccupations liées à un ralentissement économique mondial et en raison des hausses de taux attendues.
TITRES À SUIVRE
Transactions
• Cenovus Energy : la compagnie a déclaré qu’elle fera l’acquisition de la participation restante de 50% dans le projet de sables bitumineux Sunrise, dans le nord de l’Alberta, des mains de la multinationale pétrolière britannique BP. La valeur totale de l’opération, qui marque l’abandon par BP de la production de sables bitumineux au Canada, comprend 600 M$ CA en espèces et un paiement variable de 600 M$ CA expirant après deux ans, selon Cenovus. Dans le cadre de cette transaction, BP achètera également la participation de 35% de Cenovus dans le projet non développé Bay du Nord, au large de Terre-Neuve-et-Labrador. L’entreprise basée à Calgary a déclaré qu’elle fournirait une prévision actualisée lors de ses résultats du deuxième trimestre le mois prochain afin de refléter cette acquisition, qui devrait se conclure au troisième trimestre.
Autres
• Rogers Communications : Loretta Rogers, administratrice de l’entreprise pendant plus de cinquante ans et épouse du fondateur de l’entreprise, Ted Rogers, est décédée samedi à l’âge de 83 ans. Le président du conseil Edward Rogers, fils unique de Ted, a déclaré que la famille était profondément attristée par le décès de leur mère. Loretta Rogers était administratrice de Rogers Communications depuis 1964 et était aussi membre du comité consultatif de la fiducie familiale Rogers Control Trust.
RECOMMANDATIONS
• Bausch Health Companies : JPMorgan reprend son suivi du titre avec une évaluation de surpondération et cite ses préoccupations liées au brevet du Xifaxan.
• Transat AT : National Bank of Canada réduit son cours cible de 4 à 3,75 $ CA après la publication par l’entreprise de résultats en deçà des attentes pour le deuxième trimestre.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
10 et 13 juin
Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue.
AGENDA DES SOCIÉTÉS
Pas de publications majeures d’entreprise aujourd’hui
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Pas de détachement de coupon majeur attendu aujourd’hui.
Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.