Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Publié le 15 juin 2022

Les nouvelles du marché

Les responsables de la Réserve fédérale américaine devraient annoncer mercredi la plus importante hausse de taux d'intérêt depuis des décennies. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• La Fed accélérerait la lutte contre l’inflation avec une importante hausse de taux. Les responsables de la Réserve fédérale américaine devraient annoncer mercredi la plus importante hausse de taux d’intérêt depuis des décennies, ainsi que des prévisions sur les prochaines augmentations à venir cette année, sur la rapidité avec laquelle l’inflation pourrait se résorber et à quel prix pour le marché de l’emploi. 

• L’AIE s’attend à une hausse de 2 % de la demande mondiale en pétrole en 2023. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) s’attend à ce que la demande mondiale en pétrole augmente de plus de 2 % en 2023 pour atteindre un niveau record de 101,6 millions de barils par jour (bpj), bien que les prix élevés du pétrole et l’assombrissement des prévisions économiques aient assombri les perspectives. 

• Biden demande aux pétrolières de justifier la pénurie d’essence sur le marché. Le président américain Joe Biden a demandé aux compagnies pétrolières d’expliquer pourquoi elles ne mettent pas plus d’essence sur le marché, intensifiant ainsi sa rhétorique contre l’industrie alors qu’il est confronté à la pression de la hausse des prix. 

• Le Congrès américain exhorté à adopter une loi sur la concurrence en Chine. Une centaine de dirigeants américains, incluant ceux d’Alphabet, d’Amazon.com et de Microsoft, ont exhorté le Congrès à adopter une législation visant à renforcer la compétitivité économique des États-Unis face à la Chine, notamment dans la fabrication de puces. 

• Qualcomm gagne sa bataille contre une amende antitrust de 1 G$ US de l’UE. Le fabricant américain de puces électroniques Qualcomm a gagné son combat contre l’amende de 1,05 M$ US imposée par les autorités antitrust de l’UE il y a quatre ans, ce qui constitue un revers majeur pour le contrôle des grandes entreprises technologiques mené par Margrethe Vestager, la commissaire européenne chargée de la concurrence.

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en avance, suivant la tendance observée à Wall Street, alors que les investisseurs attendent de voir à quelle hauteur la Réserve fédérale américaine augmentera ses taux pour contenir l’inflation. 

Les titres européens sont en hausse, alors que les banques donnent le ton, après que la Banque centrale européenne ait annoncé la tenue d’une rencontre d’urgence pour discuter de la récente liquidation d’obligations gouvernementales. 

Sur les marchés asiatiques, le Nikkei japonais a terminé la séance à un creux d’un mois, alors que les bourses chinoises étaient en hausse après la publication de données indiquant une croissance inattendue de la production industrielle. 

Les prix de l’or sont en avance, soutenus par un recul du dollar américain et des bons du Trésor en attendant de connaître la décision de la Fed sur ses taux d’intérêt. 

Les prix du pétrole ont chuté en raison des préoccupations liées à la demande en essence et à la croissance économique mondiale. 

 

TITRES À SUIVRE 

• Thomson Reuters: l’entreprise mondiale de médias et de services a suspendu ses travaux avec un sous-traitant sud-africain à la suite d’un article de presse portant sur un conflit d’intérêts présumé lié à l’attribution d’un contrat informatique gouvernemental de 225 millions de rands (14 M$ US). Le journal local «The Sunday Times» a rapporté que Thomson Reuters, après avoir remporté un contrat auprès de l’Office of the Chief Justice (OCJ) pour la fourniture de logiciels judiciaires, a sous-traité 30 % du marché, comme l’exige la loi sud-africaine, à une société locale appelée ZA Square. En conséquence, l’OCJ et Thomson Reuters ont lancé des enquêtes sur les allégations du journal selon lesquelles trois directeurs ont créé ZA Square et ont obtenu une part du contrat lucratif parce qu’ils avaient connaissance du contrat.

 

RECOMMANDATIONS 

• Blackline Safety: National Bank of Canada réduit son cours-cible de 9 à 6 $ CA après la publication par l’entreprise de résultats décevants pour le deuxième trimestre en raison des défis continus de la chaîne d’approvisionnement. 

• Bombardier: CIBC réduit son cours-cible de 45 à 36 $ CA afin de refléter le déclassement dans d’autres industries cycliques (c’est-à-dire les automobiles), bien que les perspectives à court et moyen terme pour les avions d’affaires restent favorables. 

• Guru Organic Energy: CIBC réduit son cours-cible de 14 à 10 $ CA en raison des préoccupations liées à la croissance des ventes à court et à moyen termes. 

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA 

08h15 (environ) Mises en chantier résid. annualisées (mai) : consensus 252 600 ; précédent 267 300

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

15 et 16 juin

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue.

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h00 Restaurant Brands International: assemblée générale annuelle des actionnaires

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Alamos Gold: montant de 0,02 $ US

AltaGas: montant de 0,26 $ CA

CCL Industries: montant de 0,24 $ CA

Franco-Nevada: montant de 0,32 $ US

Methanex: montant de 0,14 $ US

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.