Un actionnaire de Tesla a intenté un procès au constructeur de voitures électriques, à son directeur général Elon Musk et à son conseil d'administration, les accusant d'avoir négligé de traiter les plaintes pour les cas discrimination et de harcèlement sur le lieu de travail. (Photo: 123RF)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Célébrées pendant la pandémie, les banques centrales font face à l’inflation. Les banques centrales du monde entier, qui ont partagé les feux de la rampe pour avoir évité une dépression pendant la pandémie en agissant rapidement il y a deux ans, se heurtent aujourd’hui à l’après-coup, alors qu’elles tentent d’endiguer une poussée d’inflation que personne n’avait prévue ou n’a été en mesure de prévenir.
• Premier changement aux règles commerciales de l’OMC en plusieurs années. L’Organisation mondiale du commerce a adopté la première modification de ses règles commerciales depuis des années, ainsi qu’un accord visant à stimuler l’approvisionnement en vaccins contre la COVID-19, une série d’engagements lourds de compromis.
• La responsable américaine de l’Énergie rencontrera les raffineries américaines. La secrétaire américaine à l’Énergie, Jennifer Granholm, a convoqué une réunion d’urgence la semaine prochaine avec les dirigeants des raffineries, selon ce qu’a déclaré jeudi un porte-parole du département, alors que les tensions entre l’administration Biden et les grands groupes pétroliers s’intensifient en raison de la flambée des prix de l’essence.
• L’indicateur de stress bancaire américain pire après la hausse de la Fed? Un indicateur du risque de crédit dans le système bancaire américain pourrait montrer des signes de tension, alors que la Réserve fédérale américaine, avec sa politique agressive d’augmentation des taux, fait monter les appréhensions de difficultés économiques.
• Musk, Tesla et son conseil poursuivis pour discrimination dans l’entreprise. Un actionnaire de Tesla a intenté un procès au constructeur de voitures électriques, à son directeur général Elon Musk et à son conseil d’administration, les accusant d’avoir négligé de traiter les plaintes pour les cas discrimination et de harcèlement sur le lieu de travail et d’avoir engendré une «culture de travail toxique».
(Re)lire toutes les nouvelles du marché
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en avance, alors que les prix du pétrole sont en hausse en raison d’un resserrement de l’approvisionnement et de nouvelles sanctions contre l’Iran.
Les contrats à terme de Wall Street et les titres européens sont en légère hausse, mais se dirigent vers des pertes hebdomadaires, alors que les hausses de taux de plusieurs grandes banques centrales font craindre un ralentissement économique important.
Sur les marchés asiatiques, le Nikkei japonais a enregistré son plus important recul hebdomadaire en plus de deux ans, bien que la Banque du Japon ait maintenu ses imposantes mesures de relance et qu’elle n’ait fait aucune annonce surprise.
Les bourses chinoises ont terminé la séance en hausse, alors que les investisseurs commencent à penser que la politique monétaire de Pékin permettra de soutenir les titres malmenés. Les prix de l’or ont chuté en raison de la vigueur du dollar américain.
TITRES À SUIVRE
• Bausch Health Companies: la pharmaceutique a déclaré qu’elle suspendait l’introduction en bourse de sa division Solta Medical en raison des conditions de marché difficiles. L’année a été morose jusqu’à maintenant pour les marchés financiers américains, confrontés à divers défis, alors que sont prévus les premiers appels publics à l’épargne de Reddit et de Mobileye, la division de véhicules autonomes d’Intel. Le conflit en Ukraine et les craintes liées au resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine ont contraint ces derniers mois plusieurs entreprises à reporter ou à mettre en veilleuse leurs projets d’entrer en bourse aux États-Unis. Bausch, anciennement connue sous le nom de Valeant Pharmaceuticals, a déclaré qu’elle examinerait d’autres avenues pour la société d’esthétique médicale Solta. L’entreprise canadienne a accumulé une dette imposante en raison de la stratégie d’acquisition agressive de l’ancien directeur général Mike Pearson.
RECOMMANDATIONS
• Airboss of America: TD Securities réduit son cours cible de 40 à 34 $CA en raison des retards qui s’allongent dans l’attribution de contrats.
• Alimentation Couche-Tard: National Bank of Canada augmente son cours cible de 57 à 58 $CA en raison des résultats meilleurs que prévus attendus pour le quatrième trimestre et de l’acquisition potentielle de la britannique EG Group.
• Telus: RBC réduit son cours cible de 37 à 36 $CA après l’annonce de l’acquisition de LifeWorks pour 2,9 G$US y compris la prise en charge d’une dette nette de 600 M$US.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 — Producer prices mm for May 2022: Précédent 0,8%
08h30 — Producer prices yy for May 2022: Précédent 16,4%
08h30 — Raw materials prices mm for May 2022: Précédent -2%
08h30 — Raw materials prices yy for May 2022: Précédent 38,4%
08h30 — Securities Cdns for Apr 2022: Précédent – 23,98 G$CA
08h30 — Securities Foreign for Apr 2022: Précédent 46,94 G$CA
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
17 et 20 juin
Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue.
AGENDA DES SOCIÉTÉS
09h00 — Docebo: Assemblée générale annuelle des actionnaires
10h00 — Kinaxis: Assemblée générale annuelle des actionnaires
DÉTACHEMENTS DE COUPON
B2Gold: Montant 0,04 $
Cargojet: Montant 0,28 $ CA
Constellation Software: Montant 1,00 $
Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.