Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Ermotti revient chez UBS pour piloter le rachat de Credit Suisse. Le groupe UBS a réembauché Sergio Ermotti en tant que PDG pour piloter le rachat massif de sa rivale Credit Suisse, une décision surprenante visant à tirer parti de l’expérience du banquier suisse dans la reconstruction de la banque après la crise financière mondiale.

• Dollarama dépasse les attentes grâce à la demande pour des prix abordables. Dollarama a dépassé les attentes quant à ses revenus trimestriels grâce à une forte demande pour des produits quotidiens abordables et les produits saisonniers tels que les articles de décoration d’intérieur pendant les fêtes de fin d’année.

• Android : victoire partielle pour Google dans un procès antitrust en Inde. Un tribunal indien a partiellement donné raison à Google, propriété d’Alphabet, en annulant quatre de dix directives antitrust dans une affaire liée à la position dominante de son système d’exploitation Android sur le marché.

• Lululemon optimiste pour 2023, forte demande et réduction des stocks. Lululemon Athletica a dévoilé mardi un bénéfice et des revenus annuels supérieurs aux prévisions des Wall Street, alors que le fabricant de vêtements sportifs quotidiens a profité d’une demande soutenue et d’une réduction de ses inventaires, ce qui a entraîné une hausse de ses actions après la clôture des marchés.

• Micron prévoit une baisse de revenus, mais l’IA stimulerait les ventes en 2025. Micron a prévu que son chiffre d’affaires du troisième trimestre chuterait de près de 60% par rapport à l’année précédente, mais cette forte baisse est conforme aux attentes de Wall Street et les dirigeants de l’entreprise ont dépeint des perspectives optimistes pour 2025, alors que l’intelligence artificielle devrait stimuler les ventes.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en hausse, suivant la tendance observée à Wall Street, alors que l’apaisement des inquiétudes concernant le secteur bancaire a ravivé la propension au risque. Les titres européens sont en avance, profitant de l’annonce de bonnes perspectives pour fabricant de semiconducteurs Infineon et du changement de directeur général de la banque suisse UBS. Les bourses asiatiques ont terminé la séance en territoire positif, aidée par la scission surprise d’Alibaba en six entités distinctes. Le dollar américain est en légère hausse et les prix de l’or sont en repli. Les prix du pétrole gagnent du terrain avec l’arrêt de certaines exportations en provenance du Kurdistan irakien, qui fait craindre un resserrement de l’offre.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Dollarama: la société a dépassé les attentes quant à ses revenus trimestriels grâce à une forte demande pour des produits quotidiens abordables et les produits saisonniers tels que les articles de décoration d’intérieur pendant les fêtes de fin d’année. Les ventes des magasins comparables ont augmenté de 15,9% au quatrième trimestre, comparativement à une croissance de 5,7% un an plus tôt. Le bénéfice net attribuable à Dollarama s’est élevé à 261,3 M$ pour le trimestre se terminant le 29 janvier, soit 0,91 $ par action, comparativement à 220 M$ il y a un an, soit 0,74 $ par action. Les revenus de Dollarama ont augmenté de 20,3% pour atteindre 1,47 G$, dépassant les prévisions établies à 1,39 G$. L’entreprise a déclaré qu’elle s’attendait à une croissance annuelle pour les ventes des magasins comparables entre 5% à 6%.

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

 

RECOMMANDATIONS

• Enbridge: Credit Suisse relève sa recommandation de sous-performance à neutre puisque l’entreprise a désormais une meilleure compréhension des problèmes de son réseau principal et voit un potentiel de croissance pour le trimestre à venir.

• Enthusiast Gaming Holdings: Haywood Securities réduit son cours-cible de 4 à 3,5 $ après la publication par la compagnie de résultats moindres que prévus pour le quatrième trimestre.

• Fire & Flower Holdings: Atb Capital Markets réduit son cours-cible de 3 à 2,5 $ puisque le bilan comptable de l’entreprise demeure une préoccupation pour les investissements.

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

29 mars

Constellation Software: prévision de bénéfice par action de 12,95 $ au T4

Dollarama: prévision de bénéfice par action de 0,85 $ au T4

Neo Performance Materials: prévision de bénéfice par action de 0,12 $ au T4

 

30 mars

Anaergia: prévision de perte par action de 0,14 $ au T4

BlackBerry: prévision de perte par action de 0,07 $ au T4

Boat Rocker Media: prévision de bénéfice par action de 0,10 $ au T4

K92 Mining: prévision de bénéfice par action de 0,08 $ au T4

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h30 Spark Power Group : téléconférence sur les résultats du T4

10h00 Neo Performance Materials : téléconférence sur les résultats du T4

10h30 Dollarama : téléconférence sur les résultats du T4

10h30 Nova Cannabis : téléconférence sur les résultats du T4

11h00 Avino Silver & Gold Mines : téléconférence sur les résultats du T4

11h00 Sierra Metals : téléconférence sur les résultats du T4

13h00 Microbix Biosystems : assemblée générale annuelle des actionnaires

14h00 Orea Mining : assemblée générale annuelle des actionnaires

15h00 Sagicor Financial Company : téléconférence sur les résultats du T4

16h30 Intelgenx Technologies : téléconférence sur les résultats du T4

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Logistec: montant de 0,12 $

Transcontinental: montant de 0,22 $

 

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.)