Willie Walsh, directeur général de l'Association internationale du transport aérien (IATA), a critiqué les gouvernements pour ce qu’il a qualifié de gestion «désordonnée» de la crise sanitaire de la COVID-19. (Photo: 123RF)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• La Banque du Canada sous pression avec la hausse attendue de l’inflation. Le risque que l’inflation perdure au Canada augmente, selon les analystes, car la flambée des prix de l’essence et d’autres biens de consommation usuels compromet les efforts de la Banque du Canada pour contenir les attentes en matière de hausse des prix.
• Yellen et Freeland présenteront un front uni sur l’Ukraine et sur l’inflation. La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, rencontrera aujourd’hui à Toronto la ministre canadienne des Finances, Chrystia Freeland, où elles discuteront de la guerre en Ukraine et des efforts conjoints de leurs deux pays pour faire face à la hausse importante des prix des aliments et des carburants qui est liée au conflit avec la Russie.
• Les banques américaines confiantes après l’évaluation annuelle de la Fed. Les grandes banques américaines ont bon espoir de recevoir la note de passage de la Réserve fédérale cette semaine, ce qui leur permettra de distribuer des milliards de dollars de capital excédentaire aux investisseurs après l’évaluation annuelle de leur situation.
• Les compagnies aériennes fustigent les gouvernements pour la pandémie. Willie Walsh, directeur général de l’Association internationale du transport aérien (IATA), a critiqué les gouvernements pour ce qu’il a qualifié de gestion «désordonnée» de la crise sanitaire de la COVID-19, exhortant les nations à ne plus recourir à des interdictions de vols généralisées lors des prochaines pandémies.
• Quebecor allonge 2,85 G$ CA pour faire l’acquisition de Freedom Mobile. Quebecor a convenu avec Rogers et Shaw d’acheter Freedom Mobile pour une valeur d’entreprise de 2,85 G$ CA, une annonce faite vendredi par les trois compagnies.
(Re)lire toutes les nouvelles du marché
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en hausse après la déception de la semaine dernière, mais les volumes transigés seront probablement en baisse en raison du jour férié aux États-Unis.
Les titres européens sont en avance, alors que les bourses asiatiques affichaient des résultats mitigés à la clôture. L’euro est en hausse face au dollar américain. Les prix du pétrole sont principalement au neutre. Les prix de l’or au comptant ont chuté.
TITRES À SUIVRE
• Quebecor, Rogers Communications & Shaw Communications: Quebecor a convenu avec Rogers et Shaw d’acheter Freedom Mobile pour une valeur d’entreprise de 2,85 G$ CA, selon l’annonce faite vendredi, qui survient après que les autorités antitrust aient réaffirmé leur opposition au projet d’acquisition de Shaw par Rogers, qui est soumis à l’approbation de l’organisme de surveillance de la concurrence du Canada et du ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, selon les entreprises. L’accord couvre tous les clients des services sans fil et Internet de la marque de Freedom, ainsi que son infrastructure, son spectre et ses sites de vente au détail, ont-elles ajouté.
RECOMMANDATIONS
• Shaw Communications: Canaccord Genuity relève son évaluation de «conserver le titre» à «acheter» puisque la transaction avec Quebecor pour mettre la main sur Freedom Mobile améliore les probabilités que se conclut l’acquisition de Shaw par Rogers.
• Cargojet: Scotiabank réduit son cours cible de 197 à 190 $ CA en raison d’un recul des perspectives de BAIIDA pour l’entreprise.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
20 et 21 juin
Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue.
AGENDA DES SOCIÉTÉS
Pas de publications majeures d’entreprise aujourd’hui
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Saputo: montant de 0,18 $ CA
Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.