Embûches pour rembourser les avortements des employées aux É.-U. (Photo: Manny Becerra pour Unsplash)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Sanctions contre la Russie et plafonnement des prix du pétrole au G7. Le Groupe des sept (G7) s’engagera mardi dans un nouvel ensemble d’actions coordonnées destinées à accroître la pression sur la Russie en réaction à l’invasion de l’Ukraine, selon ce qu’a déclaré un haut fonctionnaire américain, en plus plafonner les prix du pétrole russe.
• Dye & Durham réduit du quart son offre d’achat pour l’australienne Link. L’entreprise australienne Link Administration a annoncé que la firme canadienne de services infonuagiques Dye & Durham (D&D) a réduit son offre d’achat de près d’un quart, à 2,21 G$ AU, en invoquant la faible valeur marchande actuelle de la compagnie spécialisée dans l’enregistrement des actions.
• Google visée par une plainte antitrust en Europe par une rivale danoise. Google a fait l’objet d’une plainte antitrust lundi, après que sa rivale danoise Jobindex, spécialisés dans la recherche d’emploi en ligne, ait saisi les autorités réglementaires de l’Union européenne, alléguant que l’entreprise détenue par Alphabet avait injustement favorisé son propre service de recherche d’emploi.
• Embûches pour rembourser les avortements des employées aux É.-U. Un nombre croissant de grandes entreprises américaines ont déclaré qu’elles couvriraient les frais de déplacement de leurs employés qui doivent quitter leur pays pour se faire avorter, mais ces nouvelles politiques pourraient exposer les compagnies à des poursuites judiciaires et même à une responsabilité pénale potentielle, selon des experts juridiques.
• Mondelez va relancer sa production de croustilles en banlieue de Kyiv. Mondelez International prévoit rouvrir la semaine prochaine son usine de croustilles de pommes de terre située en banlieue de Kiev qui avait été fermée à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, selon ce qu’a déclaré une porte-parole de l’entreprise.
(Re)lire toutes les nouvelles du marché
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère avance, profitant de la hausse des prix du pétrole en attendant les discussions qui doivent avoir lieu au G7 sur de nouvelles sanctions contre la Russie.
Les contrats à terme de Wall Street gagnent du terrain, profitant de la hausse enregistrée à la fin de la semaine dernière avec une amélioration du moral des investisseurs face à l’inflation.
Les titres européens atteignent un sommet de deux semaines, entraînés vers le haut par le secteur minier.
Sur les marchés asiatiques, le Nikkei japonais a terminé la séance en territoire positif, soulevé par les grandes capitalisations technologiques, alors que les bourses chinoises étaient aussi en hausse, profitant des secteurs du tourisme et des biens de consommation après que Pékin ait réduit ses mesures de confinement contre la COVID-19.
Les prix de l’or sont en avance et le dollar américain perd du terrain.
TITRES À SUIVRE
• Dye & Durham: l’entreprise australienne Link Administration a annoncé que la firme canadienne de services infonuagiques Dye & Durham (D&D) a réduit son offre d’achat de près d’un quart, à 2,21 G$ AU, en invoquant la faible valeur marchande actuelle de la compagnie spécialisée dans l’enregistrement des actions. D&D propose maintenant à Link 4,30 $ AU en espèces pour chaque action, soit une prime de 16,5 % par rapport au cours du titre à la clôture des marchés vendredi, mais environ 25 % de moins que son offre initiale de 5,50 $ AU par action faite en décembre. Link a déclaré que D&D envisageant de fournir un engagement aux autorités réglementaires afin d’obtenir le feu vert pour l’acquisition, mais n’a pas révélé ce que cela impliquerait. L’entreprise australienne a également déclaré que son conseil d’administration examinera la nouvelle offre.
RECOMMANDATIONS
• Ascot Resources: CIBC abaisse son évaluation de surperformance à neutre après que la compagnie ait annoncé avoir suspendu d’autres projets de construction aux installations de Premier Gold en Colombie-Britannique.
• Cardinal Energy: CIBC débute son suivi du titre avec une évaluation neutre en raison du modèle d’exploitation à faible taux de déclin de la société, qui génère d’impressionnants flux de trésorerie disponibles et un rendement de dividende de premier plan dans le contexte actuel des prix des matières premières.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui.
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
27 juin
Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue aujourd’hui.
28 juin
Aleafia Health: prévision de perte par action de 0,02 $ CA au T1
Alimentation Couche-Tard: prévision de bénéfice par action de 0,53 $ US au T4
AGENDA DES SOCIÉTÉS
10h00 Chorus Aviation: assemblée générale annuelle des actionnaires
10h00 Field Trip Health: assemblée générale des actionnaires
13h00 Fortuna Silver Mines: assemblée générale annuelle des actionnaires
13h00 Optiva: assemblée générale annuelle des actionnaires
14h00 Western Copper and Gold: assemblée générale annuelle des actionnaires
17h00 Burcon NutraScience: téléconférence sur les résultats du T4
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Canadian Imperial Bank of Commerce: montant de 0,83 $ CA
Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.