(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Le bénéfice de la Banque Royale du Canada augmente grâce à la vigueur des activités de prêt nationales. La Banque Royale du Canada a annoncé une hausse de son bénéfice au deuxième trimestre, l’unité des services bancaires personnels et commerciaux du prêteur ayant bénéficié de revenus d’intérêts plus élevés.
• Pour aider Airbus, Emmanuel Macron a fait pression sur le Canada pour qu’il allège les sanctions sur le titane russe. Le Président français Emmanuel Macron est intervenu personnellement pour persuader le Premier ministre canadien Justin Trudeau d’accorder à Airbus et à d’autres entreprises aérospatiales un allègement des sanctions contre le titane russe, selon trois personnes familières avec le dossier.
• La Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC) dépasse les estimations de bénéfices grâce à la vigueur des marchés financiers. américains. La Banque Canadienne Impériale de Commerce a déclaré un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, grâce à la performance robuste de ses marchés financiers et de son segment de banque commerciale aux États-Unis.
• Brookfield entame des discussions pour acheter la société française Neoen pour 6,1 milliards d’euros. La société canadienne Brookfield a déclaré avoir entamé des discussions exclusives avec Brookfield Renewable Partners et Temasek Holdings (Singapour) en vue d’acquérir une participation majoritaire dans le producteur français d’énergie renouvelable Neoen, évaluée à environ 6,1 milliards d’euros.
• S&P révise la perspective de TD Bank à «négative» en raison de sa vulnérabilité sur la gestion des risques. TD Bank a reçu mercredi une révision de l’évaluation de ses perspectives par S&P Global à «négative», le deuxième abaissement d’une agence de notation pour un prêteur confronté à des enquêtes sur les pratiques de lutte contre le blanchiment d’argent aux États-Unis.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien restent stables, les marchés se préparant à recevoir des données économiques clés de la part des États-Unis, alors que la baisse des prix des produits de base devrait peser sur les actions du secteur des ressources. Les contrats à terme sur les indices boursiers américains sont en légère baisse en raison de l’incertitude quant à la durée pendant laquelle la Réserve fédérale pourrait maintenir des taux d’intérêt élevés. Les actions européennes limitent leurs pertes et se négocient à la hausse, tirées par les gains des actions du secteur de la santé, les investisseurs attendant des données sur le sentiment économique et le taux de chômage en zone euro. Les actions chinoises et hongkongaises ont reculé, les investisseurs ayant pris des bénéfices sur les actions immobilières. Le dollar américain est en léger repli, suite au déclin des rendements des bons du Trésor.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché.
TITRES À SUIVRE
Résultats
• Banque canadienne impériale de commerce: La société a annoncé un bénéfice trimestriel supérieur aux prévisions, grâce à la bonne performance de ses activités sur les marchés des capitaux et de son segment de banque commerciale aux États-Unis. Le secteur des marchés des capitaux et des services financiers directs de la banque a enregistré un bénéfice net de 560 millions de dollars canadiens au deuxième trimestre, soit une hausse de 13% par rapport à l’année précédente. La Banque canadienne impériale de commerce a annoncé une provision pour pertes sur créances de 514 millions de dollars canadiens au cours du trimestre, en hausse de 76 millions de dollars canadiens par rapport à l’année précédente, mais inférieure aux estimations des analystes qui étaient de 557 millions de dollars canadiens, selon les données LSEG. Le bénéfice net ajusté de la banque a augmenté pour atteindre 1,72 milliard de dollars canadiens, ou 1,75 dollar canadien par action, au cours du trimestre terminé le 30 avril, contre 1,63 milliard de dollars canadiens, ou 1,70 dollar canadien par action, un an plus tôt. Les analystes attendaient un bénéfice de 1,65 dollar canadien par action.
• Banque Royale du Canada: Le groupe a fait état d’une augmentation de son bénéfice au deuxième trimestre, l’unité des services bancaires personnels et commerciaux du prêteur ayant bénéficié d’une hausse des revenus d’intérêts. Le revenu net de l’unité des services bancaires personnels et commerciaux de la Banque Royale du Canada a augmenté de 7% pour atteindre 2,05 milliards de dollars canadiens au cours du trimestre déclaré, principalement en raison de l’augmentation du revenu net d’intérêt, soit la différence entre ce qu’une banque gagne sur les prêts et ce qu’elle paie sur les dépôts. Les provisions pour pertes de crédit de la RBC ont augmenté de 320 millions de dollars canadiens au deuxième trimestre par rapport à l’année précédente. Le bénéfice de la plus grande banque du pays a grimpé à 3,95 milliards de dollars canadiens, soit 2,74 dollars canadiens par action, pour les trois mois se terminant le 30 avril. Ce montant est à comparer aux 3,68 milliards de dollars canadiens, ou 2,60 dollars canadiens par action, enregistrés un an plus tôt.
Transactions
• Brookfield: Le groupe a déclaré avoir entamé des discussions exclusives avec Brookfield Renewable Partners et Temasek Holdings (Singapour) en vue d’acquérir une participation majoritaire dans le producteur français d’énergie renouvelable Neoen, évaluée à environ 6,1 milliards d’euros. Le gestionnaire d’actifs Brookfield a annoncé être en pourparlers pour acheter aux principaux actionnaires de Neoen une participation de 53,32 % au prix de 39,85 euros par action, puis le reste de la société au même prix, selon une déclaration commune des entreprises. Le prix de l’offre est supérieur de près de 27 % au dernier cours de clôture de Neoen. Les actions de Neoen ont clôturé à 31,40 euros mercredi, ce qui correspond à une capitalisation boursière d’environ 4,8 milliards d’euros.
Autres
• Banque Toronto-Dominion: Le groupe a reçu mercredi une révision de l’évaluation de ses perspectives par S&P Global à « négative », le deuxième abaissement d’une agence de notation pour un prêteur confronté à des enquêtes sur les pratiques de lutte contre le blanchiment d’argent aux États-Unis. S&P Global a déclaré avoir révisé l’évaluation des perspectives du groupe de « stable » à « négative », citant des lacunes en terme de contrôle et de gestion des risques. Cette décision intervient au lendemain d’une mesure similaire prise par Fitch Ratings, qui a évoqué les risques que les enquêtes anti-blanchiment font peser sur les activités de la banque.
Cliquer sur suivant pour voir les recommandations
RECOMMANDATIONS
• Banque de Montréal: Banque Nationale du Canada abaisse son objectif de cours à 136 $ CA contre 143 $ CA, en raison de l’augmentation des provisions pour pertes sur créances et de la diminution des marges d’intérêt nettes du groupe au deuxième trimestre.
• Banque Nationale du Canada: Canaccord relève son objectif de cours à 117 $ CA contre 112 $ CA, après que la société a affiché un bénéfice par action plus élevé que prévu au deuxième trimestre, grâce à une solide exécution sur les marchés financiers.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 Compte courant au T1 : Consensus -5,50 mds $ CA ; Précédent -1,62 mds $ CA
08h30 Salaire hebdomadaire moyen sur un an en mars : Précédent 4,53%
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
30 mai:
Banque canadienne impériale de commerce: Prévision de bénéfice de 1,65 $ CA au T2
Banque Royale du Canada: Prévision de bénéfice de 2,75 $ CA au T2
31 mai:
BRP: Prévision de bénéfice de 0,91 $ CA au T1
Banque Canadienne de l’Ouest: Prévision de bénéfice de 0,86 $ CA au T2
Banque Laurentienne du Canada: Prévision de bénéfice de 0,88 $ CA au T2
AGENDA DES SOCIÉTÉS
08h30 Banque Royale du Canada: Téléconférence sur les résultats du T2
10h00 EQB: Téléconférence sur les résultats du T2
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Atco: Montant 0,4898 $ CA
Enerplus: Montant 0,232675 $
Kinross Gold: Montant 0,03 $
(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)