Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du vendredi 31 mai

Refinitiv|Mis à jour le 13 juin 2024

Les nouvelles du marché du vendredi 31 mai

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Le Canada accroît les garanties de prêt pour l’oléoduc Trans Mountain à 19 G$ CA. Le gouvernement canadien a garanti 1 milliard de dollars canadiens supplémentaires sous forme de prêts commerciaux pour l’expansion de l’oléoduc Trans Mountain, ce qui porte le total des prêts garantis par le gouvernement à 19 milliards de dollars canadiens, selon les résultats trimestriels de Trans Mountain publiés jeudi.  

• La Banque Laurentienne du Canada inscrit 144 mlns $ CA de charges de dépréciation et de restructuration au T2. Banque Laurentienne du Canada a déclaré avoir enregistré des charges de dépréciation et de restructuration de 196,8 millions de dollars canadiens au cours du deuxième trimestre. 

• Dell – Des investissements dans l’IA risquent de réduire les marges, l’action chute. L’action de Dell Technologies a chuté lors de la première séance du marché, le fabricant de PC et de serveurs s’attendant à ce que des investissements importants dans l’IA réduisent son bénéfice trimestriel.  

• Gap relève sa prévision de ventes annuelles, le titre monte. Le titre Gap a grimpé dans les échanges d’avant-Bourse après le relèvement des prévisions de ventes annuelles du détaillant de vêtements, signe que sa stratégie de redressement visant à introduire de nouveaux styles commence à porter ses fruits. 

• Tesla rappelle plus de 125 000 voitures en raison d’un défaut du système d’alerte pour les ceintures de sécurité. Tesla rappelle 125 227 véhicules aux États-Unis en raison d’un dysfonctionnement de son système d’alerte pour les ceintures de sécurité, qui peut accroître le risque de blessure en cas de collision, a déclaré l’Administration nationale de la sécurité routière (National Highway Traffic Safety Administration).  

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien reculent, reflétant ceux de la bourse américaine, les investisseurs se montrant prudents à l’approche de la publication des données sur les dépenses personnelles de consommation (PCE) pour le mois d’avril. Les données du PIB du Canada pour le mois de mars et le premier trimestre de l’année, attendue plus tard dans la journée, seront également surveillées par les investisseurs. Par ailleurs, l’inflation dans la zone euro a augmenté plus que prévu en mai. L’indice STOXX 600 reste stable, se dirigeant vers une deuxième semaine de baisse. Sur les marchés boursiers asiatiques, les actions chinoises ont clôturé en baisse après une enquête officielle auprès des usines qui a montré une chute inattendue de l’activité manufacturière en mai, tandis que le Nikkei japonais a terminé en hausse de plus de 1% suite à une nouvelle baisse des rendements obligataires américains. Dans le secteur des matières premières, les prix du pétrole sont restés stables, les investisseurs attendant les chiffres de l’inflation américaine pour obtenir des indications sur les perspectives de la demande avant de se pencher sur la réunion de l’OPEP+ dimanche. Les prix de l’or se sont maintenus à peu près au même niveau, bien que le lingot se dirige vers sa quatrième hausse mensuelle consécutive. Le dollar américain, quant à lui, a peu changé par rapport aux autres devises.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché.

 

TITRES À SUIVRE

• Banque Laurentienne du Canada: Le groupe a déclaré avoir enregistré des charges de dépréciation et de restructuration de 196,8 millions de dollars canadiens au cours du deuxième trimestre. Ces charges sont liées à la restructuration des activités de la banque et à la dépréciation de son secteur des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, a indiqué la Banque Laurentienne. La banque a également comptabilisé des indemnités de départ de 2,9 millions de dollars canadiens au deuxième trimestre dans le cadre de sa restructuration. La banque s’attend à enregistrer des indemnités de départ supplémentaires de près de 7 millions de dollars canadiens au troisième trimestre de 2024. Pour le trimestre clos le 30 avril, le groupe a enregistré une perte nette de 117,5 millions de dollars canadiens, ou 2,71 dollars canadiens par action, contre un bénéfice de 49,3 millions de dollars canadiens, ou 1,11 dollar canadien par action, un an plus tôt.

 

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS

• Altagas: CIBC relève son objectif de cours à 38 $ CA, contre 36 $ CA, la validation du projet REEF ayant renforcé la position concurrentielle de la société dans le domaine des exportations d’énergie.

• EQB: CIBC relève son objectif de cours à 110 $ CA, contre 100 $ CA, après la publication de résultats supérieurs aux prévisions pour le deuxième trimestre et la mise en place d’une stratégie de croissance solide.

• Banque Royale du Canada: CIBC relève son objectif de cours à 150 $ CA, contre 135 $ CA auparavant, citant la solide performance de la société au cours du deuxième trimestre.

 

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h30 Evolution du PIB sur un trimestre au T1: Précédent 0,2%

08h30 Evolution du PIB sur un an au T1: Consensus 2,2%; Précédent 1%

08h30 Evolution de l’indice implicite des prix du PIB au T1: Précédent 1,4%

08h30 PIB sur un an au T1: Précédent 0,93%

08h30 PIB sur un mois en mars: Consensus 0,0%; Précédent 0,2%

11h00 Solde budgétaire en mars: Précédent 8,34 mds $ CA

11h00 Budget, Budget sur un an en mars: Précédent -17,33 mds $ CA

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

31 mai:

BRP: Prévision de bénéfice de par action de 0,91 $CA au T1

Canadian Western Bank: Prévision de bénéfice par action de 0,86 $ CA au T2

Laurentian Bank of Canada: Prévision de bénéfice par action de 0,88 $ CA au T2

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

09h00 BRP Inc: Téléconférence sur les résultats du T1

09h00 Laurentian Bank of Canada: Téléconférence sur les résultats du T2

10h00 Canadian Western Bank: Téléconférence sur les résultats du T2

11h00 BRP: Assemblée générale annuelle des actionnaires

 

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Agnico Eagle Mines (Ontario): Montant 0,4 $ US

Barrick Gold: Montant 0,1 $ US

Boralex: Montant 0,165 $ CA

Exchange Income: Montant 0,22 $ CA

Freehold Royalties: Montant 0,09 $ CA

Great-West Lifeco: Montant 0,555 $ CA

Jamieson Wellness: Montant 0,19 $ CA

Lundin Mining: Montant 0,09 $ CA

Mullen Group: Montant 0,06 $ CA

Northland Power: Montant 0,1 $ CA

Pet Valu Holdings: Montant 0,11 $ CA

Peyto Exploration & Development: Montant 0,11 $ CA

Sienna Senior Living: Montant 0,078 $ CA

Tamarack Valley Energy: Montant 0,0125 $ CA

TransAlta: Montant 0,06 $ CA

Whitecap Resources: Montant 0,0608 $ CA

Tourmaline Oil (Alberta): Montant 0,5 $ CA

 

 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)