Tesla a vendu un nombre record de véhicules fait en Chine au mois de juin. (Photo: 123RF)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Ralentissement attendu de l’emploi aux É.-U. en juin, le chômage à 3,6%. La croissance de l’emploi aux États-Unis en juin aura probablement ralenti à son plus bas en 14 mois, mais le taux de chômage se maintiendrait à des creux comme avant la pandémie, soulignant une contraction du marché du travail qui pourrait encourager la Réserve fédérale à procéder à une autre hausse des taux d’intérêt de 75 points de base plus tard ce mois-ci.
• Jauger le marché hypothécaire américain avec les résultats des banques. Les analystes et les économistes américains seront attentifs à l’évolution des activités hypothécaires des banques lors de la publication de leurs résultats du deuxième trimestre ce mois-ci, alors que les hausses de taux de la Réserve fédérale américaine continuent de freiner la création et le refinancement de prêts hypothécaires.
• Essity achète une participation de 80% dans Knix Wear pour 313 M$ US. La suédoise Essity a annoncé qu’elle fera l’acquisition d’une participation de 80% de l’entreprise canadienne Knix Wear, un fabricant de vêtements étanches pour les règles et l’incontinence, pour environ 3,3 milliards de couronnes suédoises.
• Berlin reçoit un signal positif du Canada pour la turbine de Nord Stream 1. L’Allemagne a confirmé que le gouvernement avait reçu un signal positif du Canada concernant la livraison d’une turbine nécessaire à la maintenance du gazoduc Nord Stream 1 en Allemagne, mais n’a pas pu dire si la turbine avait été livrée.
• Tesla a vendu un nombre record de véhicules fait en Chine au mois de juin. Des données indiquent que Tesla a réalisé en juin ses ventes mensuelles de véhicules fabriqués en Chine les plus élevées depuis l’ouverture de son usine de Shanghai en 2019, alors qu’elle a augmenté sa production après l’assouplissement des mesures sanitaires.
(Re)lire toutes les nouvelles du marché
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en baisse, alors que l’attention se tourne vers la publication des données sur le chômage, qui pourraient pousser la banque centrale à de nouvelles hausses de taux ce mois-ci.
Les contrats à terme de Wall Street sont aussi en baisse, alors que les titres européens affichent des résultats mitigés avant la publication des données américaines sur l’emploi.
Sur les marchés asiatiques, le Nikkei japonais a terminé la séance au neutre après l’assassinat de l’ancien premier ministre Shinzo Abe en pleine campagne électorale, alors que les bourses chinoises étaient en baisse en raison des craintes liées à la COVID-19 et aux tensions géopolitiques.
Les prix de l’or sont stables et le dollar américain gagne du terrain en raison de son attrait comme valeur refuge. Les prix du pétrole ont chuté, alors que les perspectives négatives pour la demande ont effacé les préoccupations liées à l’approvisionnement.
TITRES À SUIVRE
• Enbridge: les autorités réglementaires de l’État du Michigan ont ordonné jeudi à la société de fournir des informations supplémentaires sur la sécurité et l’ingénierie de son projet de tunnel pour l’oléoduc de la ligne 5, qualifiant la demande actuelle d’Enbridge de «déficiente». Celle-ci prévoit construire un tunnel sous le détroit de Mackinac, dans les Grands Lacs, pour relocaliser l’oléoduc existant de la ligne 5, d’une capacité de 540 000 barils par jour. «La Michigan Public Service Commission (MPSC) a ordonné aujourd’hui la réouverture de la demande d’Enbridge Energy LP […] estimant que le dossier est déficient sur des questions essentielles d’ingénierie et de sécurité, et que des preuves additionnelles sont nécessaires pour que la Commission puisse compléter son analyse», selon le communiqué des autorités. La décision est un revers pour Enbridge, qui a proposé de construire le tunnel de 750 M$ US pour répondre aux préoccupations concernant le risque de déversement de la ligne 5 dans les Grands Lacs.
RECOMMANDATIONS
• Aritzia: Scotiabank réduit son cours cible de 66 à 63 $ CA en raison de risques liés à la concurrence et l’incapacité de l’entreprise à maintenir une traction importante aux États-Unis.
• Linamar: Scotiabank réduit son cours cible de 85 à 80 $ CA en raison du ralentissement de la demande automobile et de l’échec du lancement de programmes.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 Salaire horaire moyen, emplois perm., var. annuelle (juin): précédent 4,5%
08h30 Variation du taux d’emploi (juin): consensus 23 500 ; précédent 39 800
08h30 Taux de chômage désaisonnalisé (juin): consensus 5,1% ; précédent 5,1%
08h30 Var. désaisonnalisée, taux d’emploi, temps plein (juin): précédent 135 400
08h30 Var. désaisonnalisée, taux d’emploi, temps partiel (juin): précédent -95 800
08h30 Taux d’activité (juin): consensus 65,3% ; précédent 65,3%
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
8 juillet:
MTY Food Group : prévision de bénéfice par action de 0,96 $ CA au T2
11 juillet:
Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue
AGENDA DES SOCIÉTÉS
08h30 MTY Food Group: téléconférence sur les résultats du T2
11h00 Velan: téléconférence sur les résultats du T1
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Guardian Capital Group: montant de 0,24 $ CA
Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.