Les autorités réglementaires européennes ont déclaré qu’Amazon avait proposé de s’abstenir d’utiliser les données des vendeurs pour ses propres activités de ventes au détail. (Photo: Getty Images)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Le bénéfice de JPMorgan recule, le PDG est prudent face à l’économie. JPMorgan Chase a dévoilé une baisse de son bénéfice au deuxième trimestre, alors que la plus grande banque américaine a mis de côté davantage d’argent pour couvrir des pertes potentielles en raison des risques croissants de récession.
• Rogers s’engage à investir pour éviter de nouvelles pannes majeures. Rogers Communications s’est engagée à faire les investissements nécessaires pour éviter de nouvelles pannes généralisées comme celle qui a paralysé les communications de ses clients partout au Canada la semaine dernière.
• Après Twitter, des banquiers veulent profiter d’autres entreprises de Musk. Les grandes banques d’investissement de Wall Street, qui risquent de perdre des commissions lucratives si Elon Musk renonce à acquérir Twitter pour 44 G$US, espèrent que les autres entreprises soutenues par le milliardaire compenseront le manque à gagner.
• La firme de cryptomonnaies Celsius se place sous la protection de la loi sur les faillites. La firme américaine de cryptomonnaies Celsius Network a annoncé mercredi qu’elle s’était placée sous la protection de la loi sur les faillites à New York, ce qui en fait la plus récente victime de l’effondrement de ce secteur d’activités hautement spéculatif.
• Amazon offre des concessions pour éviter une enquête antitrust en Europe. Les autorités réglementaires européennes ont déclaré qu’Amazon avait proposé de s’abstenir d’utiliser les données des vendeurs pour ses propres activités de ventes au détail et d’améliorer la visibilité des produits concurrents sur sa plateforme, une démarche visant à éviter une éventuelle lourde amende si l’enquête antitrust va de l’avant.
(Re)lire toutes les nouvelles du marché
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté après que la Banque du Canada ait augmenté son taux directeur de 100 points de base.
Les contrats à terme de Wall Street et les actions européennes sont en repli, alors que les dernières données sur l’inflation aux États-Unis poussent à croire que la Réserve fédérale américaine pourrait annoncer une importante hausse de taux qui pourrait résulter en une récession.
Les titres japonais ont terminé la séance en hausse et le secteur automobile a profité de la baisse du yen japonais. Les prix de l’or sont en repli et le dollar américain remonte. Les prix du pétrole ont chuté en raison des craintes liées aux perspectives de la demande.
TITRES À SUIVRE
Transactions
• Brookfield Asset Management : Deutsche Telekom a accepté de vendre 51% de ses tours de transmission à un consortium composé de la compagnie canadienne Brookfield et de la firme américaine d’investissement privé DigitalBridge, après que celles-ci aient fait une offre surprise de 17,5 G€ lors des dernières étapes de la vente aux enchères. Brookfield avait initialement fait une offre contraignante avec la société de télécommunications espagnole Cellnex, avant que celle-ci ne se retire mercredi. Le géant allemand des télécommunications conservera les 49% restants et l’opération devrait être conclue vers la fin de l’année. Elle permettra de réduire la dette financière de Deutsche Telekom de 10,7 G€, selon l’entreprise, qui travaille à l’acquisition d’une part majoritaire dans sa filiale américaine T-Mobile. «Nous cristallisons la valeur de nos actifs de télécommunication, créant ainsi de la valeur pour nos actionnaires», a affirmé le PDG de Deutsche Telekom, Tim Höttges. «Ils ont des poches profondes pour les étapes à venir», a-t-il ajouté, faisant référence à Brookfield et DigitalBridge.
Autres
• Rogers Communications: l’entreprise s’est engagée à faire les investissements nécessaires pour éviter de nouvelles pannes généralisées comme celle qui a paralysé les communications de ses clients partout au Canada la semaine dernière. La compagnie de télécommunications canadienne prendra également des mesures pour s’assurer que le 911 et les services essentiels demeureront accessibles si une autre panne se produit, selon une lettre publiée mercredi par le chef de la direction Tony Staffieri. «Vous avez mon engagement personnel que Rogers fera tous les changements et les investissements nécessaires pour aider à garantir que cela ne se reproduira pas», a-t-il expliqué, sans donner plus de détails. Rogers a fait l’objet de pressions de la part du gouvernement canadien, de clients et de politiciens à la suite de la panne sans précédent qui a frappé le pays vendredi dernier et qui a duré 19 heures.
RECOMMANDATIONS
• Goodfood Market: RBC réduit son cours cible de 2 à 1,75 $CA en raison des revenus de l’entreprise qui étaient en deçà des attentes et des ventes de boîtes-repas qui reviennent à la normale après les mesures de confinement en temps de pandémie.
• Stelco Holdings: RBC réduit son cours cible de 62 à 48 $CA afin de refléter la dynamique actuelle du marché et les craintes liées à la croissance économique.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 Ventes manufacturières, var. mens. (mai): consensus -2,0%, précédent 1,7%
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
14 et 15 juillet
Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue
AGENDA DES SOCIÉTÉS
11h00 COGECO: téléconférence sur les résultats du T3
11h00 Cogeco Communications: téléconférence sur les résultats du T3
13h00 MTY Food Group: assemblée générale annuelle des actionnaires
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Empire Company: montant de 0,16 $CA
Paramount Resources: montant de 0,10 $CA
Shaw Communications: montant de 0,09 $CA
TransAlta Renewables: montant de 0,07 $CA
Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.