Contrats à long terme: Enbridge déboutée par la Régie de l’énergie du Canada. (Photo: Getty Images)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Banques canadiennes: résultats encourageants et hausse des dividendes? Les six grandes banques canadiennes devraient dévoiler cette semaine de très bons résultats trimestriels et pourraient relever leurs dividendes et augmenter leurs rachats d’actions, après près de deux années de pause, une situation qui pourrait redorer le blason du secteur bancaire auprès des investisseurs à la recherche de rendement, et ce malgré les prix record des titres.
• Coronavirus: deux cas du nouveau variant Omicron sont confirmés en Ontario. Deux cas du nouveau variant Omicron du coronavirus, détecté pour la première fois en Afrique du Sud la semaine dernière, ont été confirmés dimanche par la santé publique de l’Ontario.
• Contrats à long terme: Enbridge déboutée par la Régie de l’énergie du Canada. La Commission de la Régie de l’énergie du Canada a rejeté vendredi dernier la demande d’Enbridge pour la conclusion de contrats à long terme pour la presque totalité de la capacité de sa canalisation principale, plutôt que sur une base mensuelle comme elle le fait actuellement.
• Cyberlundi: recul des ventes en ligne, moins de rabais et des choix plus limités. Les détaillants américains auraient engrangé des ventes en ligne totalisant 11,3 G$ US lors du Cyberlundi, alors que la croissance aura reculé depuis l’année dernière en raison de rabais moindres et de choix limités, une situation causée par les problèmes d’approvisionnement.
• Les télécoms européennes veulent que les géants du Web financent les réseaux. Les dirigeants de Deutsche Telekom, de Vodafone et de onze autres grandes compagnies européennes de télécommunications demandent que les multinationales technologiques américaines paient certains des coûts de développement des réseaux en Europe, puisque leurs modèles d’affaires reposent en grande partie sur l’utilisation de ceux-ci.
(Re)lire toutes les nouvelles du marché
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en hausse, profitant d’une avancée de près de 5% des prix du pétrole après le recul observé vendredi. Les contrats à terme sur actions américaines affichent une remontée, suivant la tendance observée pour les titres européens, alors que les investisseurs tentent d’évaluer l’impact du nouveau variant Omicron sur l’économie mondiale.
La plupart des bourses asiatiques ont terminé la journée en territoire négatif. Le dollar américain est en légère hausse après avoir chuté lors de la séance précédente. Les prix de l’or sont en avance en raison d’attentes à l’effet que la Réserve fédérale américaine adoptera une approche modérée dans ses prochaines hausses de taux.
TITRES À SUIVRE
• Enbrige: la Commission de la Régie de l’énergie du Canada a rejeté vendredi dernier la demande d’Enbridge pour la conclusion de contrats à long terme pour la presque totalité de la capacité de sa canalisation principale, plutôt que sur une base mensuelle comme elle le fait actuellement. La décision écrite précise que ce changement aurait un impact considérable sur l’accès des transporteurs au réseau maintenant âgé de 70 ans, profitant à certains qui ont des contrats à long terme, mais nuisant aux autres entreprises. «Dans l’ensemble, les producteurs de pétrole de l’Ouest canadien pourraient subir trop de conséquences négatives».
• Shopify: la clientèle américaine a dépensé légèrement moins en ligne lors du Vendredi fou cette année, alors que plusieurs ont choisi de se rendre en magasin malgré les craintes associées au coronavirus, les problèmes d’approvisionnement et les efforts des détaillants pour encourager les achats hâtifs. Pour la première fois de l’histoire, les achats en ligne ont chuté lors de cette journée, l’une des plus occupées de l’année, contredisant la tendance des dernières années, selon les données publiées par Adobe Analytics, une branche de la firme Adobe qui suit les transactions de 80 des 100 plus grands détaillants américains. Davantage de personnes ont utilisé leurs téléphones intelligents pour faire des achats en ligne et la compagnie canadienne de commerce électronique Shopify a noté une hausse de 67 à 72% de ses utilisateurs qui ont utilisé un appareil mobile cette année pour faire des achats via sa plateforme en ligne.
RECOMMANDATIONS
• E Automotive: CIBC débute son suivi du titre avec une recommandation de surperformance et un cours cible de 28 $ CA, alors que la compagnie organise l’achat et la vente en gros de véhicules d’occasion via son système de ventes aux enchères en ligne.
• Enbridge : RBC abaisse son cours cible de 61 à 60 $ CA après le refus de la Régie de l’énergie du Canada d’approuver la demande d’Enbridge visant la conclusion de contrats à long terme pour 90% de la capacité de sa canalisation principale au pays.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
8h30 (environ) Comptes courants (Q3): consensus 4,6 G$ CA ; précédent 3,58 G$ CA
8h30 (environ) Prix à la production, var. mensuelle (octobre): précédent 1,0%
8h30 (environ) Prix à la production, var. annuelle (octobre): précédent 14,9%
8h30 (environ) Prix des matières brutes, var. mensuelle (octobre): précédent 2,5%
8h30 (environ) Prix des matières brutes, var. annuelle (octobre): précédent 31,9%
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
29 novembre
Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue
30 novembre
Bank of Nova Scotia : prévision de bénéfice par action de 1,91 $ CA au T4
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Abc Technologies Holdings: montant de 0,03 $ CA
Altius Minerals : montant de 0,07 $ CA
Amerigo Resources : montant de 0,02 $ CA
Badger Infrastructure Solutions: montant de 0,05 $ CA
Barrick Gold : montant de 0,09 $ US
Bird Construction : montant de 0,03 $ CA
Boralex : montant de 0,16 $ CA
Bridgemarq Real Estate Services : montant de 0,11 $ CA
Cameco: montant de 0,08 $ CA
Canadian Banc: montant de 0,16 $ CA
Canadian General Investments : montant de 0,22 $ CA
Chesswood Group: montant de 0,03 $ CA
Dividend Select 15: montant de 0,08 $ CA
Enerplus: montant de 0,04 $ CA
Exchange Income : montant de 0,19 $ CA
Extendicare: montant de 0,04 $ CA
First National Financial: montant de 0,19 $ CA
Freehold Royalties: montant de 0,06 $ CA
Gran Colombia Gold: montant de 0,01 $ CA
K–Bro Linen: montant de 0,10 $ CA
LifeWorks: montant de 0,06 $ CA
Mullen Group: montant de 0,04 $ CA
North American Construction Group: montant de 0,04 $ CA
Northland Power: montant de 0,10 $ CA
Park Lawn: montant de 0,03 $ CA
Pet Valu Holdings: montant de 0,01 $ CA
Peyto Exploration & Development: montant de 0,05 $ CA
Pizza Pizza Royalty: montant de 0,06 $ CA
Savaria: montant de 0,04 $ CA
Sentry Select Primary Metals : montant de 0,01 $ CA
Sienna Senior Living: montant de 0,07 $ CA
Stingray Group : montant de 0,07 $ CA
Superior Plus: montant de 0,06 $ CA
Sylogist: montant de 0,12 $ CA
Timbercreek Financial: montant de 0,05 $ CA
Triple Flag Precious Metals: montant de 0,04 $ US
TWC Enterprises: montant de 0,02 $ CA
Whitecap Resources : montant de 0,02 $ CA
Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.