Le fabricant américain de puces électroniques Intel a annoncé qu'il allait produire des puces pour la taïwanaise MediaTek, l'une des plus grandes entreprises de conception à travers le monde dans cette industrie. (Photo: 123RF)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Le consensus de la Fed sur les taux d’intérêt bientôt mis à l’épreuve? Les responsables de la Réserve fédérale devraient franchir une étape clé cette semaine avec une hausse des taux d’intérêt qui mettra effectivement fin au soutien apporté à l’économie américaine pendant la pandémie et elle devra commencer à évaluer si la croissance peut se poursuivre sans une aide active de la banque centrale.
• Rogers investira 10 G$CA dans l’IA et les tests après la panne majeure. Rogers Communications a annoncé dimanche qu’elle investira 10 G$CA dans l’intelligence artificielle au cours des trois prochaines années, ainsi que dans ses capacités de tests et de surveillance, quelques semaines seulement après une panne majeure de son réseau qui a provoqué des perturbations généralisées partout au pays.
• Intel fabriquera des puces électroniques pour la taïwanaise MediaTek. Le fabricant américain de puces électroniques Intel a annoncé qu’il allait produire des puces pour la taïwanaise MediaTek, l’une des plus grandes entreprises de conception à travers le monde dans cette industrie ; cet accord de fabrication est l’un des plus importants qu’Intel ait annoncé depuis le lancement de son activité de fonderie au début de l’année dernière.
• Pékin nie avoir une stratégie liée aux retraits de la bourse américaine. Les autorités réglementaires chinoises ont démenti lundi une information diffusée par les médias selon laquelle Pékin envisageait de trier les entreprises chinoises cotées aux États-Unis en fonction de la sensibilité des données qu’elles détiennent, afin d’empêcher les autorités réglementaires américaines de retirer des centaines d’entreprises de la bourse.
• BC Partners sur le point d’acheter 50% de Fedrigoni de Bain Capital. Le fonds d’investissement européen BC Partners serait sur le point de s’entendre sur le rachat de 50% du fabricant de papier italien Fedrigoni de Bain Capital dans le cadre d’une opération qui valorise l’entreprise à 3 G€, selon ce qu’ont déclaré à Reuters deux sources.
(Re)lire toutes les nouvelles du marché
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère avance, profitant de la hausse des prix des produits de base.
Les contrats à terme de Wall Street gagnent un peu de terrain, alors que les marchés se préparent pour la rencontre de la Réserve fédérale cette semaine et pour plusieurs dévoilements de résultats qui devraient exposer l’impact de la vigueur du dollar et de l’inflation galopante au pays.
Les titres européens sont en hausse après avoir chuté précédemment en raison de la publication de données décevantes en Allemagne. Le Nikkei japonais a terminé la séance en baisse, mettant fin à une séquence haussière de sept journées.
Le dollar américain a chuté et ses principales rivales gagnent du terrain, alors que la propension au risque est en hausse sur le marché des devises. Les prix de l’or sont en légère avance. Les prix du pétrole ont bondi, alors que les marchés tentent de concilier la hausse de taux attendue par la Fed et les problèmes d’approvisionnement.
TITRES À SUIVRE
• Rogers Communications: la compagnie de télécommunications a annoncé dimanche qu’elle investira 10 G$CA dans l’intelligence artificielle au cours des trois prochaines années, ainsi que dans ses capacités de tests et de surveillance, quelques semaines seulement après une panne majeure de son réseau qui a provoqué des perturbations généralisées partout au pays. Le président-directeur général Tony Staffieri a déclaré que l’entreprise avait progressé dans la conclusion d’un accord formel entre les opérateurs afin de basculer automatiquement les appels 911 vers les autres réseaux, même en cas de panne de celui de l’un d’entre eux. «Je crois que c’est la seule façon responsable d’aller de l’avant et je m’engage personnellement à rendre cela possible pour tous les Canadiens», a-t-il affirmé dans une lettre publiée dimanche. Staffieri a déclaré que Rogers Communications va séparer physiquement les services sans fil et Internet afin de créer un réseau «toujours en service» et de s’assurer de ne plus perdre l’accès aux deux simultanément.
RECOMMANDATIONS
• Finning International: Scotiabank réduit son cours cible de 46 à 38 $CA puisque la compagnie pourrait avoir subi une hausse de coût et une baisse de dépenses liées à une augmentation des heures non facturables en raison de la pandémie.
• Rogers Communications: JPMorgan réduit son cours cible de 90 à 80 $CA en prévision de la publication par l’entreprise des résultats du deuxième trimestre et afin de refléter les récentes tendances dans l’industrie des télécommunications, ainsi que les dépenses liées à la récente panne majeure de son réseau.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
25 juillet
Celestica: prévision de bénéfice par action de 0,42 $US au T2
26 juillet
Canadian National Railway: prévision de bénéfice par action de 1,74 $CA au T2
First National Financial: prévision de bénéfice par action de 0,82 $CA au T2
First Quantum Minerals: prévision de bénéfice par action de 0,52 $US au T2
Toromont Industries: prévision de bénéfice par action de 1,18 $CA au T2
AGENDA DES SOCIÉTÉS
11h00 Centerra Gold: assemblée générale des actionnaires
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Royal Bank of Canada: montant de 1,28 $CA
Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.