La Banque Scotia dépasse les attentes, baisse des provisions, revenus en hausse. (Photo: Romeo Mocafico)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Variant Omicron: les marchés ébranlés en raison de l’inefficacité des vaccins. Le directeur général de la pharmaceutique Moderna a semé la panique sur les marchés financiers en affirmant que les vaccins actuels contre la COVID-19 seraient moins efficaces contre le nouveau variant Omicron qu’ils ne l’ont été contre le précédent variant Delta.
• Variant Omicron: maintenant cinq cas confirmés en Ontario et au Québec. Deux nouveaux cas du variant Omicron de la COVID-19 ont été détectés à Ottawa, selon ce qu’a annoncé tard lundi la santé publique de la province, portant le total à cinq au pays.
• Variant Omicron: le traitement de Regeneron pourrait être moins efficace. Regeneron Pharmaceuticals a annoncé que son cocktail antiviral contre la COVID-19 et d’autres traitements similaires pourraient être moins efficaces contre le nouveau variant Omicron.
• Banque Scotia dépasse les attentes, baisse des provisions, revenus en hausse. Banque Scotia, la première grande banque canadienne à dévoiler ses résultats, a dépassé les attentes des analystes pour le quatrième trimestre, profitant de provisions pour mauvaises créances moindres à l’international et d’une hausse de ses revenus au Canada.
• Powell et Yellen au Congrès américain: forte inflation et craintes des variants. Les responsables de la Réserve fédérale et du département du Trésor des États-Unis comparaîtront devant des élus américains afin de s’exprimer sur l’inflation élevée qui persiste et sur l’impact potentiel du nouveau variant Omicron sur l’économie qui a le vent dans les voiles.
(Re)lire toutes les nouvelles du marché
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien perdent du terrain, entraînés vers le bas par les prix du pétrole qui ont chuté de près de 3 % en raison des préoccupations liées à l’efficacité des vaccins contre le nouveau variant Omicron de la COVID-19. Les investisseurs attendent la publication aujourd’hui des données canadiennes sur le PIB au troisième trimestre.
Les contrats à terme de Wall Street sont en baisse, tout comme les actions mondiales, après que le directeur général de Moderna ait mis en garde contre la baisse de l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 face au nouveau variant Omicron. Le dollar américain perd du terrain face aux devises rivales, alors que les prix de l’or sont en hausse en raison de leur attrait comme valeur-refuge.
TITRES À SUIVRE
• Bank of Nova Scotia: la première grande banque canadienne à dévoiler ses résultats a dépassé les attentes des analystes pour le quatrième trimestre, profitant de provisions pour mauvaises créances moindres à l’international et d’une hausse de ses revenus au Canada. La troisième banque en importance au pays a aussi annoncé une hausse de son dividende à 1 $ CA par action, en comparaison avec 0,9 $ CA pour les huit exercices précédents. Le bénéfice net pour le trimestre
RECOMMANDATIONS
• Park Lawn: CIBC hausse son cours-cible de 44 à 45 $ CA après l’acquisition par l’entreprise d’un salon funéraire autonome en Géorgie et en raison d’attentes à l’effet qu’elle conclura d’autres acquisitions dans cet État.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
8h30 (environ) PIB, var. trimestrielle (T3): précédent -0,3 %
8h30 (environ) PIB, var. trimestrielle annualisée (T3): consensus 3,0 % ; précédent -1,1 %
8h30 (environ) PIB, indice de prix implicite, var. trimestrielle (T3): précédent 2,2 %
8h30 (environ) PIB, var. annuelle (T3): précédent 12,72 %
8h30 (environ) PIB, var. mensuelle (septembre): consensus 0,1 % ; précédent 0,4 %
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
30 novembre
Bank of Nova Scotia: prévision de bénéfice par action de 1,91 $ CA au T4
1er décembre
BRP: prévision de bénéfice par action de 1,33 $ CA au T3
Descartes Systems Group: prévision de bénéfice par action de 0,28 $ US au T3
Exco Technologies: prévision de bénéfice par action de 0,19 $ CA au T4
National Bank of Canada: prévision de bénéfice par action de 2,24 $ CA au T4
Royal Bank of Canada: prévision de bénéfice par action de 2,81 $ CA au T4
Tecsys: prévision de bénéfice par action de 0,09 $ CA au T2
VersaBank: prévision de bénéfice par action de 0,26 $ CA au T4
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Agnico Eagle Mines: montant de 0,35 $ US
High Liner Foods: montant de 0,10 $ CA
Jamieson Wellness: montant de 0,15 $ CA
Kinross Gold: montant de 0,03 $ US
Manulife Financial: montant de 0,05 $ CA
Manulife Financial: montant de 0,28 $ CA
Stella-Jones: montant de 0,18 $ CA
TransAlta: montant de 0,05 $ CA
Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.