Canada Goose a dévoilé des revenus trimestriels qui dépassent les prévisions de Wall Street. (Photo: 123RF)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Canada Goose dépasse les attentes, l’inflation affecte peu la demande. Canada Goose a dévoilé des revenus trimestriels qui dépassent les prévisions de Wall Street, alors que les consommateurs plus aisés ont continué d’acheter ses manteaux de luxe, peu affectés par l’inflation qui atteint des sommets de plusieurs décennies.
• La Fed augmentera encore ses taux malgré le ralentissement de l’inflation. Le ralentissement de l’inflation aux États-Unis a peut-être ouvert la porte à la Réserve fédérale pour qu’elle tempère le rythme des prochaines hausses de taux d’intérêt, mais les décideurs n’ont laissé aucun doute sur le fait qu’ils continueront à resserrer la politique monétaire jusqu’à ce que les pressions sur les prix soient complètement terminées.
• Washington révise sa position sur les tarifs douaniers chinois face à Taïwan. Les manœuvres militaires de Pékin près de Taïwan ont conduit les responsables de l’administration Biden à revoir leur position quant à la suppression de certains droits de douane ou à l’imposition éventuelle d’autres tarifs sur les produits chinois.
• Disney dépasse Netflix en nombre d’abonnements et augmente ses prix. Walt Disney a dépassé Netflix avec un total de 221 millions d’abonnements à son service de diffusion en continu et a annoncé qu’elle allait augmenter les prix pour les clients qui veulent regarder Disney+ ou Hulu sans publicité.
• Google s’oppose à un organisme d’auto-régulation en Inde, Facebook dit oui. Google a émis de sérieuses réserves quant à la création d’un organisme d’autorégulation pour le secteur des médias sociaux en Inde, qui serait chargé d’entendre les plaintes des utilisateurs, bien que la proposition soit soutenue par Facebook et Twitter, selon ce qu’ont déclaré à Reuters des sources bien au fait des discussions.
(Re)lire toutes les nouvelles du marché
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien et de Wall Street sont en avance après la hausse de la veille sur les marchés américains, alors que l’inflation a ralenti davantage que prévu aux États-Unis au mois de juillet, ravivant les espoirs que la prochaine hausse de taux de la Fed soit moins agressive.
Les titres européens sont en repli, entraînés vers le bas par le secteur des mines. Les bourses chinoises ont terminé la séance en hausse, profitant de la publication hier des données américaines sur l’inflation.
Le dollar américain a chuté face à la plupart des devises.
Les prix du pétrole sont en hausse après que l’Agence internationale de l’énergie ait relevé ses prévisions de croissance de la demande pour l’année en cours. Les prix de l’or sont en baisse.
TITRES À SUIVRE
• Canada Goose: le détaillant canadien a dévoilé des revenus trimestriels qui dépassent les prévisions de Wall Street, alors que les consommateurs plus aisés ont continué d’acheter ses manteaux de luxe, peu affectés par l’inflation qui atteint des sommets de plusieurs décennies. Le chiffre d’affaires de Canada Goose a totalisé 69,9 M$ CA au premier trimestre, en comparaison avec 56,3 M$ CA il y a un an, et les analystes s’attendaient en moyenne à un montant de 62,6 M$ CA.
• Manulife Financial: la plus importante compagnie d’assurance-vie au Canada a dégagé un bénéfice de base légèrement plus élevé que les prévisions des analystes pour le deuxième trimestre, mais a essuyé un recul de sa profitabilité par rapport à l’année précédente en raison de la volatilité qui a affecté sa division de gestion d’actifs et des restrictions COVID-19 en Asie. Manulife a dégagé un bénéfice de base de 1,56 G$ CA au deuxième trimestre, soit 0,78 $ CA par action, en comparaison avec 1,68 G$ CA il y a un an soit 0,83 $ CA par action, alors que les analystes s’attendaient en moyenne à un montant de 0,76 $ CA par action. L’entreprise a enregistré une baisse de 14 % de bénéfice de base de sa division mondiale de gestion de patrimoine et d’actifs, en raison de la diminution des revenus d’honoraires et des actifs sous gestion, un recul de 4,6 % pour sa division américaine, en raison d’une baisse de la demande pour certains produits d’assurance due à une inflation plus élevée, et un repli de 2,5 % en Asie, en raison de la baisse des ventes, notamment à Hong Kong et au Japon.
RECOMMANDATIONS
• Andlauer Healthcare Group: TD Securities augmente son cours-cible de 51 à 56 $ CA après la publication par la compagnie de résultats meilleurs que prévus pour le deuxième trimestre.
• ATS Automation Tooling Systems: Scotiabank augmente son cours-cible de 55 à 60 $ CA après la publication par l’entreprise de très bons résultats pour le premier trimestre.
• Boyd Group Services: ATB Capital Markets augmente son cours-cible de 230 à 250 $ CA après la publication par la compagnie de résultats meilleurs que prévus pour le deuxième trimestre grâce à de très bonnes ventes pour les magasins comparables.
• CAE: National Bank of Canada réduit son cours-cible de 44 à 38 $ CA en raison d’une baisse des prévisions de revenus d’exploitation de l’entreprise pour l’année 2023.
• Centerra Gold: TD Securities réduit son cours-cible de 10 à 7,5 $ CA afin de refléter la publication par la compagnie de résultats décevants pour le deuxième trimestre en raison de la fermeture de la mine d’Oksut.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui.
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
11 août
Algonquin Power & Utilities: prévision de bénéfice par action de 0,15 $ US au T2
Altus Group: prévision de bénéfice par action de 0,68 $ CA au T2
Canada Goose Holdings: prévision de perte par action de 0,61 $ CA au T1
Canadian Tire Corporation: prévision de bénéfice par action de 3,61 $ CA au T2
CI Financial: prévision de bénéfice par action de 0,79 $ CA au T2
Docebo: prévision de perte par action de 0,07 $ US au T2
ECN Capital: prévision de bénéfice par action de 0,09 auT2
Exchange Income: prévision de bénéfice par action de 0,61 $ CA au T2
LifeWorks: prévision de bénéfice par action de 0,19 $ CA au T2
Northland Power: prévision de bénéfice par action de 0,11 $ CA au T2
Park Lawn: prévision de bénéfice par action de 0,29 $ US au T2
Sandstorm Gold: prévision de bénéfice par action de 0,05 $ US au T2
Vermilion Energy: prévision de bénéfice par action de 1,67 $ CA au T2
Wheaton Precious Metals: prévision de bénéfice par action de 0,32 $ US au T2
12 août
dentalcorp Holdings: prévision de perte par action de 0,01 $ CA au T2
MDA: prévision de bénéfice par action de 0,01 $ CA au T2
AGENDA DES SOCIÉTÉS
08h00 Africa Oil: téléconférence sur les résultats du T2
08h00 Canadian Tire: téléconférence sur les résultats du T2
08h00 Docebo: téléconférence sur les résultats du T2
08h00 Manulife Financial: téléconférence sur les résultats du T2
08h30 Savaria: téléconférence sur les résultats du T2
09h00 Badger Infrastructure Solutions: téléconférence sur les résultats du T2
09h00 Canada Goose Holdings: téléconférence sur les résultats du T1
09h00 CI Financial: téléconférence sur les résultats du T2
09h00 Russel Metals: téléconférence sur les résultats du T2
09h00 Stantec: téléconférence sur les résultats du T2
09h00 Stelco Holdings: téléconférence sur les résultats du T2
10h00 ATS Automation Tooling Systems: assemblée générale annuelle des actionnaires
10h00 Franco-Nevada: téléconférence sur les résultats du T2
10h00 Primo Water: téléconférence sur les résultats du T2
10h00 Tricon Residential: téléconférence sur les résultats du T2
10h00 Wesdome Gold Mines: téléconférence sur les résultats du T2
11h00 goeasy: téléconférence sur les résultats du T2
11h00 Onex: téléconférence sur les résultats du T2
11h00 Pan American Silver: téléconférence sur les résultats du T2
11h00 Pason Systems: téléconférence sur les résultats du T2
12h00 Fortuna Silver Mines: téléconférence sur les résultats du T2
17h00 Altus Group: téléconférence sur les résultats du T2
17h30 ECN Capital: téléconférence sur les résultats du T2
DÉTACHEMENTS DE COUPON
iA Financial Corporation: montant de 0,67 $ CA
Magna International: montant de 0,45 $ US
Sprott: montant de 0,25 $ CA
TMX Group: montant de 0,83$ CA
Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.