Johnson & Johnson a annoncé jeudi qu’elle cessera de vendre sa poudre pour bébé à base de talc dans le monde entier en 2023. (Photo: 123RF)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Rogers et Shaw s’entendent pour vendre Freedom Mobile à Quebecor. Rogers Communications et Shaw Communications ont annoncé avoir finalisé un accord pour céder Freedom Mobile à Vidéotron, une division de Quebecor, ouvrant ainsi la voie à une fusion des deux grandes entreprises de télécommunications canadiennes.
• Victoire législative de Biden avec la loi sur le climat et les médicaments. La Chambre des représentants des États-Unis votera sur un projet de loi de 430 G$ US visant à lutter contre les changements climatiques et à réduire les prix des médicaments d’ordonnance, ce que les démocrates considèrent comme une victoire politique majeure pour le président Joe Biden avant les élections de mi-mandat de novembre.
• Plusieurs sociétés d’État chinoises vont quitter la bourse de New York. Plusieurs entreprises d’État chinoises, dont China Life Insurance et le géant pétrolier Sinopec, ont annoncé leur intention de se retirer de la bourse américaine.
• J&J mettra fin à toutes ses ventes de poudre pour bébé à base de talc. Johnson & Johnson a annoncé jeudi qu’elle cessera de vendre sa poudre pour bébé à base de talc dans le monde entier en 2023, deux ans après avoir mis fin aux ventes américaines d’un produit qui a fait l’objet de milliers de poursuites pour des questions de sécurité.
• L’allègement fiscal pour les VÉ américains violerait les règles de l’OMC. L’Union européenne et la Corée du Sud ont exprimé leurs inquiétudes quant aux crédits d’impôt proposés par les États-Unis pour l’achat de véhicules électriques, estimant qu’ils pourraient être discriminatoires à l’égard des véhicules fabriqués à l’étranger et ainsi enfreindre les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
(Re)lire toutes les nouvelles du marché
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien et de Wall Street sont en avance puisque des signes indiquent un ralentissement de la croissance de l’inflation et que les investisseurs espèrent maintenant que la Réserve fédérale resserre moins rapidement sa politique monétaire.
Les titres européens sont en hausse, profitant des gains dans le secteur de la santé menés par GSK.
Sur les marchés asiatiques, le Nikkei japonais a terminé la séance en territoire positif, alors que les bourses chinoises étaient en baisse en raison de la forte hausse des cas de COVID-19 au pays.
Le dollar américain gagne du terrain et les prix de l’or reculent. Les prix du pétrole ont chuté en raison des préoccupations liées aux perspectives de la demande.
TITRES À SUIVRE
• Quebecor, Rogers Communications et Shaw Communications: Rogers et Shaw ont annoncé avoir finalisé un accord pour céder Freedom Mobile à Vidéotron, une division de Quebecor, ouvrant ainsi la voie à une fusion des deux grandes entreprises de télécommunications canadiennes. Les autorités antitrust ont bloqué en mai dernier l’acquisition de Shaw par Rogers pour 20 G$ CA, estimant qu’elle réduirait la concurrence sur le marché déjà limité des télécommunications au pays et où les clients paient les factures parmi les plus élevées au monde. «Cette entente avec Quebecor nous rapproche un peu plus de la conclusion de notre fusion avec Shaw», a déclaré Tony Staffieri, chef de la direction de Rogers. Les deux compagnies ont précisé que l’accord avec Freedom Mobile était soumis aux approbations réglementaires et à la conclusion de la fusion Rogers-Shaw.
RECOMMANDATIONS
• AG Growth International: ATB Capital Markets augmente son cours-cible de 59 à 65,5 $ CA après la publication par l’entreprise de résultats qui dépassent les attentes pour le deuxième trimestre.
• Altus Group: CIBC augmente son cours-cible de 54 à 58 $ CA après la publication par la compagnie de très bons résultats pour le deuxième trimestre.
• Canada Goose Holdings: Credit Suisse augmente son cours-cible de 37 à 39 $ CA en raison de la forte demande et des tendances encourageantes observées en juin en Chine.
• Canadian Tire Corporation: Desjardins Securities réduit son cours-cible de 225 à 215 $ CA afin de refléter l’impact d’un ralentissement.
• Savaria: Scotiabank augmente son cours-cible de 16,5 à 17,5 $ CA après la publication par l’entreprise d’un BAIIDA conformes aux attentes pour le deuxième trimestre malgré les pressions inflationnistes.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui.
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
12 août
dentalcorp Holdings: prévision de perte par action de 0,01 $ CA au T2
MDA: prévision de bénéfice par action de 0,01 $ CA au T2
15 août
Ivanhoe Mines: prévision de bénéfice par action de 0,10 $ US au T2
K92 Mining: prévision de bénéfice par action de 0,05 $ US au T2
AGENDA DES SOCIÉTÉS
08h30 dentalcorp Holdings: téléconférence sur les résultats du T2
08h30 Exchange Income: téléconférence sur les résultats du T2
08h30 MDA: téléconférence sur les résultats du T2
08h30 Softchoice(CA) : téléconférence sur les résultats du T2
09h00 Vermilion Energy: téléconférence sur les résultats du T2
09h30 Park Lawn: téléconférence sur les résultats du T2
10h00 Algonquin Power & Utilities: téléconférence sur les résultats du T2
10h00 Canada Goose Holdings: assemblée générale annuelle des actionnaires
10h00 Chartwell Retirement Residences : téléconférence sur les résultats du T2
10h00 Northland Power: téléconférence sur les résultats du T2
11h00 Wheaton Precious Metals: téléconférence sur les résultats du T2
11h30 Sandstorm Gold: téléconférence sur les résultats du T2
13h00 Sienna Senior Living: téléconférence sur les résultats du T2
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Enbridge: montant de 0,86 $ CA
Paramount Resources: montant de 0,10 $ CA
Shaw Communications: montant de 0,09 $ CA
TransAlta Renewables: montant de 0,07 $ CA
Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.