Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Publié le 15 août 2022

Les nouvelles du marché

Les pharmaceutiques lancent de nouveaux produits à des prix record cette année, selon une analyse de Reuters. (Photo: Towfiqu Barbhuiya pour Unsplash)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Turquoise Hill rejette l’offre de 2,7G$US de Rio Tinto pour racheter l’entreprise. Turquoise Hill Resources a rejeté l’offre de son actionnaire majoritaire Rio Tintovisant à acheter les 49% de participation qu’elle ne possède pas déjà pour 2,7G$US, car l’offre ne refléterait pas la valeur totale et équitable de la société canadienne. 

• Wall Street relance les transactions sur les obligations gouvernementales russes. Plusieurs grandes banques de Wall Street ont recommencé à proposer de faciliter les transactions sur la dette russe ces derniers jours, selon des documents bancaires consultés par Reuters, donnant aux investisseurs une nouvelle chance de se débarrasser d’actifs largement considérés comme toxiques en Occident. 

• Le retrait de firmes chinoises du NYSE ouvre la voie à une entente avec les É.-U. La décision de retirer cinq entreprises d’État chinoises de la bourse de New York (NYSE) pourrait permettre à Pékin de conclure un accord d’audit avec les États-Unis, mettant ainsi fin à un différend vieux de plus de dix ans, selon des analystes et des conseillers. 

• Les marchés ont réagi rapidement aux mises en garde de la Réserve fédérale. Le ton pessimiste de la Réserve fédérale américaine à l’égard de l’inflation s’est rapidement répercuté sur les marchés immobiliers américains cet été, avec une hausse des taux hypothécaires et un ralentissement des ventes de logements. 

• Prix record pour les nouveaux médicaments lancés aux État-Unis en 2022. Les pharmaceutiques lancent de nouveaux produits à des prix record cette année, selon une analyse de Reuters, soulignant leur pouvoir de fixation des prix alors même que le Congrès américain tente de réduire de plus de 500G$US la facture annuelle pour les médicaments d’ordonnance aux États-Unis.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE 

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en repli, alors que la chute des prix de l’or a nui au moral des investisseurs. 

Les contrats à terme de Wall Street se transigent en territoire négatif après que la banque centrale chinoise ait pris les marchés par surprise et réduit ses taux directeurs. 

Les bourses chinoises ont terminé la séance en baisse en raison des craintes de ralentissement économique, alors que le Nikkei japonais a terminé en hausse, profitant de très bons dévoilements de résultats. 

Les titres européens sont en avance, alors que les investisseurs se sont tournés vers des titres à caractère défensif comme les secteurs des soins de santé et des biens de consommation. 

Le dollar américain est en hausse et le yuan chinois est en baisse. 

Les prix du pétrole ont chuté en raison des préoccupations liées à la demande en Chine. 

 

TITRES À SUIVRE 

• Turquoise Hill Resources: la minière a rejeté l’offre de son actionnaire majoritaire Rio Tintovisant à acheter les 49% de participation qu’elle ne possède pas déjà pour 2,7G$US, car l’offre ne refléterait pas la valeur totale et équitable de la société canadienne. « L’engagement entre les parties n’a pas abouti à un consensus sur la valeur et le prix ou à une proposition améliorée de Rio Tinto », a déclaré Turquoise Hill dans un communiqué. « Rio Tinto est déçue de la décision du comité spécial et continue de croire que les modalités de l’opération proposée procurerait une valeur incontestable aux actionnaires minoritaires de Turquoise Hill en offrant la certitude d’une offre entièrement en espèces à une prime intéressante », a déclaré la minière anglo-australienne dans un communiqué. Turquoise Hill, cotée à Toronto, a une capitalisation boursière de 5,3G$US. 

 

RECOMMANDATIONS

• CCL Industries: CIBC augmente son cours-cible de 71 à 74$CA en raison d’une hausse de certains paramètres d’évaluation.

• Centerra Gold: National Bank of Canada réduit son cours-cible de 14 à 10,5$CA après que la compagnie ait dévoilé des résultats en-deçà des attentes pour le deuxième trimestre.

• Exchange Income: CIBC augmente son cours-cible de 56,5 à 59$ CA après la publication par l’entreprise de très bons résultats pour le deuxième trimestre.

• Northland Power: National Bank of Canada augmente son cours-cible de 47 à 49$ CA après que la compagnie ait dévoilé des résultats meilleurs que prévus pour le deuxième trimestre et ait relevé ses cibles pour l’année en cours.

• Shawcor: ATB Capital Markets augmente son cours-cible de 8 à 10,5$ CA après la publication par l’entreprise de très bons résultats pour le deuxième trimestre.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h30 Ventes manufacturières, var. mens. (juin) : consensus -0,9 %, précédent -2,0 %

08h30 Commerce de gros, var. mens. (juin) : consensus 0,5 % ; précédent 1,6 %

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

15 août

Ivanhoe Mines: prévision de bénéfice par action de 0,10$ US au T2

K92 Mining: prévision de bénéfice par action de 0,05$ US au T2

 

16 août

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue.

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h30 K92 Mining: téléconférence sur les résultats du T2

10h30 Ivanhoe Mines: téléconférence sur les résultats du T2

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Pas de détachement de coupon majeur attendu aujourd’hui.

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.