Le bénéfice de Target dégringole, les rabais n’arrivent pas à compenser l’inflation. (Photo: 123RF)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Des indices dans le procès-verbal de la Fed sur les prochaines hausses de taux? Les responsables de la Réserve fédérale ont affirmé qu’ils continueraient à relever les taux d’intérêt jusqu’à ce que l’inflation élevée soit maîtrisée et la publication du procès-verbal de leur réunion des 26 et 27 juillet pourrait faire la lumière sur l’ampleur des prochaines hausses de taux.
• Le bénéfice de Target dégringole, les rabais n’arrivent pas à compenser l’inflation. Target a essuyé une chute de 90 % de son bénéfice trimestriel et a raté la cible quant aux ventes pour les magasins comparables, alors que ses clients, touchés par l’inflation, ont limité leurs dépenses en biens discrétionnaires malgré les rabais importants offerts par le détaillant.
• Musk blague sur le rachat de Manchester United, les fans n’entendent pas à rire. Elon Musk, la personne la plus riche du monde, a déclaré tôt mercredi qu’il n’était pas sérieux lorsqu’il a tweeté quelques heures auparavant qu’il allait acheter Manchester United, actuellement dernière de la Premier League, au moment où les fans, excédés par cette situation, pressent les propriétaires actuels, la famille américaine Glazer, à vendre l’équipe de soccer.
• Hausse de 13 % des réserves des grandes pétrolières américaines depuis 2017. Les réserves pétrolières américaines détenues par les 50 plus grandes entreprises ont augmenté de 13 % au cours des cinq années qui se sont terminées en décembre dernier, selon un rapport publié par Ernst & Young, les fusions et acquisitions ayant contribué à la majeure partie de cette hausse.
• Endo fait faillite en raison des procès liés à la crise des opioïdes aux Etats-Unis. Endo International a déposé son bilan mardi après avoir conclu un accord de 6 G$ US avec certains de ses créanciers, alors que le fabricant de médicaments américain cherche à régler des milliers de poursuites judiciaires concernant son rôle présumé dans l’épidémie d’opioïdes au pays.
(Re)lire toutes les nouvelles du marché
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en chute, alors que les prix du pétrole reculent en raison des craintes liées à une possible récession mondiale qui nuirait à la demande.
Les contrats à terme de Wall Street se transigent en territoire négatif en attendant la publication du procès-verbal de la dernière rencontre de la Réserve fédérale américaine, qui pourrait donner des indices sur l’ampleur de la prochaine hausse de taux. Le dollar américain poursuit son avancée et les prix de l’or sont en repli.
Les craintes d’une récession ont fait reculer les titres européens et les investisseurs attendent la publication cette semaine des données sur l’inflation et sur le PIB.
Le Nikkei japonais a terminé au-dessus de la barre des 29 000 pour la première fois en sept mois, suivant la tendance haussière observée la veille sur les bourses américaines.
RECOMMANDATIONS
• Alimentation Couche-Tard: National Bank of Canada augmente son cours-cible de 59 à 63 $ CA afin de refléter une confiance accrue dans la capacité de l’entreprise à s’adapter au contexte difficile actuel.
• Trevali Mining: National Bank of Canada abaisse sa recommandation de performance de secteur à sous-performance afin de mettre en lumière les défis opérationnels et le manque de liquidités pour financer le remboursement de la dette.
• WSP Global: CIBC augmente son cours-cible de 175 à 181 $ CA après l’acquisition par l’entreprise de RPS Group.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui.
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
17 et 18 août
Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue.
AGENDA DES SOCIÉTÉS
Pas de publications majeures d’entreprise aujourd’hui.
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Finning International: montant de 0,23 $ CA
Kinross Gold: montant de 0,03 $ US
Snc-Lavalin Group: montant de 0,02 $ CA
Thomson Reuters: montant de 0,44 $ US
Waste Connections: montant de 0,23 $ US
Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.