Un important fiasco guette Facebook, selon des développeurs du métavers. (Photo: 123RF)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Washington resserre les règles à ses frontières face au variant Omicron. Les personnes qui se rendent aux États-Unis par la voie des airs feront face à des règles plus strictes quant aux tests de dépistage de la COVID-19 et d’autres pays ont aussi resserré les contrôles à leurs frontières afin de ralentir la propagation du variant Omicron, qui circulerait au Nigéria depuis déjà plusieurs semaines, soit bien plus tôt que ce qu’on croyait initialement.
• RBC rate la cible malgré une hausse de son bénéfice, augmente son dividende. RBC a dévoilé un bénéfice moindre que prévu pour le quatrième trimestre, malgré une croissance de 19 % depuis l’année dernière grâce à la réduction de ses provisions pour mauvaises créances, et a annoncé une hausse de 11 % de son dividende.
• L’OPEP et ses alliés se rencontrent, alors que les prix du pétrole dégringolent. Les membres de l’OPEP et leurs alliés commencent aujourd’hui une rencontre de deux jours visant à décider s’ils augmentent ou s’ils réduisent leur approvisionnement en pétrole, alors que les prix sont en dégringolade et que les préoccupations associées au nouveau variant Omicron font craindre le pire pour les niveaux de la demande mondiale en énergie.
• La FDA américaine évalue le traitement antiviral de Merck contre la COVID-19. Un comité d’experts de la FDA américaine a voté mardi avec une très faible marge en faveur de l’approbation du médicament antiviral oral de Merck pour traiter la COVID-19.
• Un important fiasco guette Facebook, selon des développeurs du métavers. Certains pionniers du métavers croient que Facebook fait fausse route si elle développe son monde virtuel sans y permettre la propriété numérique, comprenant mal les changements de comportements que l’on observe chez les consommateurs sur le Web.
(Re)lire toutes les nouvelles du marché
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en hausse, profitant d’un bon de plus de 4 % des prix du pétrole lié à l’ouverture de la rencontre de l’OPEP et de ses alliés, qui évalueront leur réponse à la menace du variant Omicron sur la demande en essence. Les contrats à terme sur actions américaines sont aussi en avance, suivant la tendance observée sur les bourses mondiales, alors que les chasseurs d’aubaines sont de retour après un mois de novembre difficile, mais des préoccupations persistent quant à l’impact du nouveau variant de la COVID-19 sur la relance économique. Le dollar américain est en légère baisse, alors que les prix de l’or sont en hausse en raison de l’attention portée aux politiques de la Réserve fédérale. Les données sur les permis de construire et sur l’indice PMI manufacturier sont publiées aujourd’hui.
TITRES À SUIVRE
• Cenovus Energy: la compagnie se départira de son réseau de stations-service au détail et de ses actifs de Wembley, en Alberta, dans le cadre de deux transactions distinctes totalisant 660 M$ US, alors que le producteur pétrolier et gazier cherche à liquider des actifs non stratégiques pour rembourser sa dette. 337 points de vente au détail de sa chaîne Husky seront vendus par Cenovus à Parkland et à Federated Co-operatives pour un montant de 420 M$ US, mais l’entreprise demeurera propriétaire de ses stations-service commerciales. La compagnie n’a toutefois pas dévoilé à qui elle a vendu ses actifs de Wembley, où la production totale avoisinait les 3200 barils d’équivalents pétrole par jour en 2021, avec environ 38 % de pétrole et de liquides de gaz naturel.
Titres en action du jour: Banque Nationale, Banque Royale, BRP
RÉSULTATS
• Royal Bank of Canada: la banque a dévoilé un bénéfice moindre que prévu pour le quatrième trimestre, malgré une croissance de 19 % depuis l’année dernière grâce à la réduction de ses provisions pour mauvaises créances, et a annoncé une hausse de 11 % de son dividende. RBC a dégagé un bénéfice ajusté de 2,71 $ CA par action, en comparaison avec 2,27 $ CA il y a un an, mais les analystes s’attendaient à un montant de 2,81 $ CA. La banque a augmenté son dividende à 1,2 $ CA par action, alors qu’il était à 1,08 $ CA depuis les six derniers trimestres. RBC a aussi annoncé le rachat de jusqu’à 45 millions d’actions ordinaires, ce qui représente environ 3,16 % de ses titres en circulation.
RECOMMANDATIONS
• Bank of Nova Scotia : Canaccord Genuity hausse son cours cible de 88 à 89 $ CA après que la banque ait dévoilé des résultats meilleurs que prévus pour le quatrième trimestre, des gains entièrement dus au marché du crédit.
• Vermilion Energy : RBC hausse son cours cible de 14,5 à 16,5 $ CA après l’acquisition par l’entreprise de Corrib.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
8h30 (environ) Permis de construire, var. mensuelle (octobre) : consensus -1,0 % ; précédent 4,3 %
9h30 Indice Markit PMI manufacturier, désaisonnalisé (novembre) : précédent 57,7
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
1er décembre
BRP: prévision de bénéfice par action de 1,33 $ CA au T3
Descartes Systems Group: prévision de bénéfice par action de 0,28 $ US au T3
Exco Technologies: prévision de bénéfice par action de 0,19 $ CA au T4
National Bank of Canada: prévision de bénéfice par action de 2,24 $ CA au T4
Royal Bank of Canada: prévision de bénéfice par action de 2,81 $ CA au T4
Tecsys: prévision de bénéfice par action de 0,09 $ CA au T2
VersaBank: prévision de bénéfice par action de 0,26 $ CA au T4
2 décembre
Canadian Imperial Bank of Commerce: prévision de bénéfice par action de 3,53 $ CA au T4
Major Drilling Group International: prévision de bénéfice par action de 0,16 $ CA au T2
Toronto-Dominion Bank: prévision de bénéfice par action de 1,96 $ CA au T4
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Alimentation Couche-Tard: montant de 0,11 $ CA
Atco: montant de 0,44 $ CA
Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.