Le bénéfice trimestriel de Deere en hausse grâce aux prix et à la demande. (Photo: Loren King pour Unsplash)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Le bénéfice trimestriel de Deere en hausse grâce aux prix et à la demande. Deere a dévoilé une hausse de son bénéfice trimestriel, alors que la demande accrue pour ses équipements, associée à contexte de prix positif, a permis au plus grand fabricant mondial d’équipements agricoles de compenser les pressions inflationnistes sur les coûts.
• Ryan Cohen vend ses parts dans Bed Bath, les petits investisseurs en colère. Des petits investisseurs ont inondé les plateformes de médias sociaux telles que Reddit de critiques à l’égard de la vente par Ryan Cohen de sa participation dans Bed Bath & Beyond, lui reprochant d’avoir contribué à alimenter via Internet un gonflement du cours du titre pour ensuite vendre ses parts et engranger un bénéfice de 60 M$ US.
• Les autorités chinoises d’Internet veulent se rapprocher des firmes privées. Les autorités chinoises chargées de la surveillance du cyberespace souhaitent établir une relation « chaleureuse » entre les entreprises de cette industrie et le gouvernement, selon une autre annonce d’un haut fonctionnaire qui vise à rassurer un secteur d’activité éprouvé par de nombreux contrôles et resserrements réglementaires dans les derniers mois.
• Le ministre canadien des Transports questionné sur les déboires aériens. Le ministre canadien des Transports, Omar Alghabra, devra défendre lors d’une audience parlementaire vendredi la réponse du gouvernement au récent chaos dans les transports aériens au pays, alors que l’industrie peine à faire face à la hausse de la demande de passagers après le creux historique observé pendant la pandémie.
• Rejet dans une rivière d’eaux de résidus traitées des sables bitumineux. L’industrie minière canadienne des sables bitumineux a proposé jeudi de déverser les eaux traitées des bassins de résidus dans la rivière Athabasca, dans le nord de l’Alberta, une décision qui risque d’endommager l’un des plus grands deltas d’eau douce du monde, selon des groupes environnementaux.
(Re)lire toutes les nouvelles du marché
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté en réaction à la dégringolade des prix du pétrole liée aux perspectives décevantes pour la demande en essence.
Les contrats à terme de Wall Street laissent entrevoir une ouverture en baisse, alors que la possibilité d’un ralentissement économique mondial a nui au moral des investisseurs, qui attendent aussi la rencontre annuelle de la Réserve fédérale à Jackson Hole pour en apprendre davantage sur les prochaines hausses de taux.
Les titres européens se transigent en territoire négatif après la publication de données indiquant que les prix à la production en Allemagne ont grimpé à un taux record, s’ajoutant aux perspectives déjà moroses.
L’euro et la livre sterling reculent face au dollar américain et les prix de l’or ont chuté. Les bourses asiatiques ont terminé la séance en baisse en raison des craintes liées à la santé économique de la Chine.
Les données canadiennes sur les ventes au détail en juin sont publiées aujourd’hui.
RECOMMANDATIONS
• Canadian Solar: JPMorgan augmente son cours-cible de 42 à 48 $ CA après la publication par l’entreprise de résultats positifs pour le deuxième trimestre et d’une hausse de ses cibles de revenus pour l’année fiscale 2022.
• Crew Energy: Stifel FirstEnergy augmente son cours-cible de 8 à 10 $ CA après que la compagnie ait annoncé la vente de certains terrains non essentiels situés au nord de la rivière de la Paix à un acheteur dont le nom n’a pas été divulgué, pour un montant de 130 M$ US en espèces.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 Ventes au détail, var. mensuelle (juin) : consensus 0,3 %, précédent 2,2 %
08h30 Ventes au détail, excl. véhicules (juin) : consensus 0,9 %, précédent 1,9 %
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
19 et 22 août
Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue.
AGENDA DES SOCIÉTÉS
Pas de publications majeures d’entreprise aujourd’hui.
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Keyera: montant de 0,16 $ CA
Pan American Silver: montant de 0,10 $ US
Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.