Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

Rio Tinto a conclu un accord de principe pour acquérir le reste de la canadienne Turquoise Hill Resources pour 3,3 G$US. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Recul de l’activité manufacturière mondial en août, la pression des coûts aussi. L’activité industrielle mondiale a reculé au mois d’août, alors que la guerre en Ukraine et les mesures chinoises contre la COVID-19 ont pénalisé les entreprises, selon les enquêtes, même si certains signes indiquent que les pressions sur les coûts commencent à s’atténuer.

• Rio Tinto allonge 3,3 G$US pour mettre la main sur le reste de Turquoise Hill. Rio Tinto a conclu un accord de principe pour acquérir le reste de la canadienne Turquoise Hill Resources pour 3,3 G$US, ce qui offre à la minière multinationale la propriété directe d’une mine de cuivre géante en Mongolie.

• 2023: l’OPEP+ prévoit un déficit d’approvisionnement d’au moins 300 000 bpj. Selon son scénario de base, le Comité technique conjoint (JTC) de l’OPEP et de ses alliés s’attend à un déficit du marché pétrolier de 300 000 barils par jour (bpj) au cours de l’année 2023, selon un document consulté par Reuters.

• Nvidia empêchée par les É.-U. d’exporter certaines puces d’IA vers la Chine. Le fabricant américain de puces Nvidia a déclaré mercredi que les autorités locales lui avaient demandé de cesser d’exporter vers la Chine deux puces informatiques de pointe destinées à l’intelligence artificielle, une décision qui pourrait paralyser la capacité des entreprises chinoises à effectuer des travaux avancés comme la reconnaissance d’images et entraver les activités de Nvidia dans ce pays.

• Tensions entre l’Irak et le Kurdistan: des pétrolières demandent l’aide des É.-U.. Des sociétés pétrolières opérant au Kurdistan ont demandé aux États-Unis de les aider à désamorcer un regain de tension entre le gouvernement central irakien et cette région semi-autonome, selon une lettre consultée par Reuters et trois sources.

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE 

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en baisse en raison de la faiblesse des prix du pétrole et des prix de l’or.

Les contrats à terme de Wall Street ont chuté, suivant la tendance observée sur les bourses internationales après la publication de données décevantes sur l’activité manufacturière en Europe et en Asie.

Le dollar américain atteint un sommet de 24 années face au yen japonais. Les données de l’indice S&P Global PMI manufacturier pour le mois d’août sont publiées aujourd’hui.

 

TITRES À SUIVRE

Turquoise Hill Resources: Rio Tinto a conclu un accord de principe pour acquérir le reste de la canadienne Turquoise Hill Resources pour 3,3 G$US, ce qui offre à la minière multinationale la propriété directe d’une mine de cuivre géante en Mongolie. Rio Tinto paiera 43 $CA par action en espèces pour les 49% de Turquoise Hill qu’elle ne possède pas déjà, ce qui représente une prime de plus de 19% par rapport au cours du titre à la dernière clôture des marchés et une offre plus élevée que celle de 40 $CA par action proposée le mois dernier. L’opération, qui doit être approuvée par les actionnaires, permettra à Rio Tinto d’acquérir la participation de 66% de Turquoise Hill dans Oyu Tolgoi, le plus grand gisement de cuivre et d’or connu au monde, situé à 550 km au sud d’Oulan-Bator, en Mongolie.

 

RECOMMANDATIONS

• Skeena Resources: RBC réduit son cours cible de 23 à 15 $CA avant l’étude de faisabilité qui doit être réalisée en septembre et qui reflète généralement des hausses de coûts pour l’entreprise.

• Laurentian Bank of Canada : CIBC réduit son cours cible de 46 à 43 $CA en raison des obstacles à l’augmentation des marges et des inquiétudes quant à la capacité de la banque à développer les prêts commerciaux avec une base de capital réglementaire qui se réduit rapidement.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h30 Permis de construire, var. mens. (juillet): consensus -0,5% ; précédent -1,5%

09h30 Indice S&P Global PMI manufacturier, désaisonnalisé (août): précédent 52,5

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

1er septembre

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue.

 

2 septembre

Abc Technologies Holdings: prévision de bénéfice par action de 0,04 $US au T4

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

Pas de publications majeures d’entreprise aujourd’hui 

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Canaccord Genuity Group: montant de 0,08 $CA

Endeavour Mining PLC: montant de 0,40 $US

Hudbay Minerals: montant de 0,01 $CA

Imperial Oil: montant de 0,34 $CA

Lundin Mining: montant de 0,09 $CA

Molson Coors Canada: montant de 0,49 $CA

Open Text: montant de 0,24 $US

Suncor Energy: montant de 0,47 $CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.