Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Publié le 21 septembre 2022

Les nouvelles du marché

Le président russe Vladimir Poutine a appelé 300 000 réservistes à combattre en Ukraine et a déclaré que Moscou répondrait avec la puissance de tout son arsenal si l'Occident poursuivait ce qu'il a appelé son «chantage nucléaire» sur le conflit. (Photo: Getty Images)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Forte hausse attendue pour la Fed, les banques centrales en eaux troubles. La Réserve fédérale américaine devrait relever mercredi ses taux d’intérêt de trois quarts de point de pourcentage pour une troisième fois consécutive et indiquer dans quelle mesure les coûts d’emprunt devront encore augmenter et à quel rythme pour maîtriser l’inflation.

• Poutine envoie de nouvelles troupes en Ukraine, accuse l’Occident de chantage. Le président russe Vladimir Poutine a appelé 300 000 réservistes à combattre en Ukraine et a déclaré que Moscou répondrait avec la puissance de tout son arsenal si l’Occident poursuivait ce qu’il a appelé son «chantage nucléaire» sur le conflit.

• Les PDG des banques américaines comparaissent devant le Congrès aujourd’hui. Les PDG de JPMorgan, Bank of America, Citigroup, Wells Fargo et d’autres grandes banques américaines seront interrogés aujourd’hui par des législateurs démocrates et républicains sur l’économie, la protection des consommateurs et la position des banques sur les prêts aux combustibles fossiles et aux armes à feu, entre autres questions. 

• É.-U.: Velero, Marathon sont celles qui profitent le plus des réserves d’urgence. Les raffineries Valero Energy et Marathon Petroleum sont les plus grandes bénéficiaires des réserves d’urgence de pétrole du gouvernement américain, ayant mis la main sur près de la moitié du brut puisé, selon l’analyse de Reuters des données du département de l’Énergie.

• COVID: fin de l’obligation vaccinale dès le 30 septembre pour entrer au Canada. Le gouvernement fédéral du Canada abandonnera probablement à la fin du mois l’obligation d’être pleinement vaccinées contre la COVID-19 pour les personnes qui veulent entrer au pays, selon ce qu’a déclaré mardi une source gouvernementale.

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE 

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien laissent entrevoir une ouverture en hausse, alors que les prix des produits de base ont bondi après l’annonce par la Russie de l’envoi de nouvelles troupes en Ukraine.

Les contrats à terme de Wall Street affichent peu de variations avant une importante hausse de taux attendue par la Réserve fédérale américaine.

Les titres européens sont en légère avance, mais les gains sont limités. Les bourses asiatiques ont terminé la séance en territoire négatif, avec le Nikkei japonais qui atteint un creux de deux mois. Le dollar américain a atteint un nouveau sommet depuis deux mois.

Les prix de l’or gagnent du terrain en raison de leur attrait comme valeur refuge. Les prix du pétrole bondissent de plus de 2% en raison des craintes liées à un resserrement de l’approvisionnement pétrolier et gazier.

 

TITRES À SUIVRE

• Dye & Durham: l’australienne Link Administration a déclaré que les autorités réglementaires britanniques pourraient infliger une amende de 50 M£ à sa division locale, en plus d’une compensation potentielle de 306,1 M£ pour sa gestion d’un fonds aujourd’hui disparu. Ces deux montants potentiels remettent en question les négociations de rachat menées depuis neuf mois par la société d’enregistrement des actions avec la société canadienne Dye & Durham (D&D), qui a déjà réduit son offre à 1,95 G$ AU, soit d’un cinquième par rapport au prix convenu précédemment. «La situation va de mal en pis pour Link. L’annonce faite aujourd’hui montre clairement qu’elle doit maintenant faire face à une responsabilité de 605 M $ AU», selon Wojtek Dabrowski, directeur des communications de D&D, dans une réponse envoyée à Reuters par courrier électronique. «Compte tenu de ce qui a été divulgué dans les derniers états financiers de Link, on ne voit pas très bien comment ils vont pouvoir payer cette somme». La FCA britannique a déclaré que Link avait 14 jours pour dire si elle allait contester l’amende devant un comité indépendant, ou résoudre l’affaire par un accord et ainsi obtenir une réduction.

 

RECOMMANDATIONS

• ARC Resources: RBC augmente son cours cible de 26 à 27 $ CA afin de refléter un niveau de confiance accru dans le portefeuille de projets à plus long terme de la compagnie et dans la création de la valeur nette des actifs.

• Aurora Cannabis: Canaccord Genuity relève sa recommandation de vendre à conserver en raison de la récente baisse du cours du titre de l’entreprise.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

21 septembre

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue aujourd’hui.

 

22 septembre

Vecima Networks: prévision de bénéfice par action de 0,12 $ CA au T4

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

10h00 Forage Orbit Garant: téléconférence sur les résultats du T4

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Keyera: montant de 0,16 $ CA

Parkland: montant de 0,32 $ CA

West Fraser Timber Co: montant de 0,30 $ US

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.