Pfizer a expliqué jeudi que les États-Unis réduiront considérablement le nombre de doses de vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech achetées pour donner aux pays les plus pauvres cette année, invoquant la diminution de la demande en vaccins dans ces pays. (Photo: 123RF)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Le rachat de Link Administration par Dye & Durham pour 1,6 G$ US tombe à l’eau. Le projet de rachat de Link Administration par Dye & Durham (D&D) pour un montant de 1,63 G$ US est tombé à l’eau après qu’un tribunal local ait refusé d’approuver l’offre en invoquant le non-respect de conditions essentielles.
• Cobalt et lithium: LG Energy signe des accords avec trois minières canadiennes. Le fabricant sud-coréen de batteries LG Energy Solution a annoncé avoir signé des accords pour l’approvisionnement en lithium et en cobalt avec trois sociétés minières canadiennes, cherchant ainsi à étendre sa présence en Amérique du Nord.
• Biden annoncera 1,5 G$ US pour combattre la crise des opioïdes aux États-Unis. Le président américain Joe Biden annoncera aujourd’hui près de 1,5 G$ US pour financer l’accès aux médicaments contre les surdoses d’opioïdes, des sanctions contre les trafiquants et un financement accru pour l’application de la loi, a indiqué la Maison-Blanche.
• COVID-19: Washington réduit ses dons de vaccins parce que la demande ralentit. Pfizer a expliqué jeudi que les États-Unis réduiront considérablement le nombre de doses de vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech achetées pour donner aux pays les plus pauvres cette année, invoquant la diminution de la demande en vaccins dans ces pays.
• La firme de cryptos Kraken ne prévoit pas s’enregistrer avec la SEC américaine. La plateforme d’échange de cryptomonnaies Kraken n’a pas l’intention de retirer de la cote les jetons que la Securities and Exchange Commission américaine a qualifiés de valeurs mobilières, ni de s’enregistrer auprès de l’agence en tant qu’intermédiaire de marché, selon ce qu’a déclaré jeudi le directeur général entrant Dave Ripley.
(Re)lire toutes les nouvelles du marché
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien laissent entrevoir une ouverture en baisse, alors que les prix du pétrole ont chuté de plus de 3% en raison des craintes d’une récession.
Les contrats à terme de Wall Street sont aussi en baisse, suivant la tendance observée sur les bourses mondiales, alors que les craintes de nouvelles hausses de taux par les grandes banques centrales dans le monde ont nui au moral des investisseurs.
Le FTSE 100 britannique a dégringolé à un creux de plus deux mois puisque le nouveau plan économique du gouvernement n’a pas su apaiser les préoccupations liées à une potentielle récession.
L’euro et la livre sterling ont chuté après qu’un sondage ait indiqué un recul de l’activité économique dans la zone euro et en Grande-Bretagne.
La vigueur du dollar américain a fait reculer les prix de l’or. Les données canadiennes sur les ventes au détail au mois de juin sont publiées aujourd’hui.
TITRES À SUIVRE
• Dye & Durham: le projet de rachat de Link Administration par Dye & Durham (D&D) pour un montant de 1,63 G$ US est tombé à l’eau après qu’un tribunal local ait refusé d’approuver l’offre en invoquant le non-respect de conditions essentielles. L’australienne avait signalé cette semaine que la Financial Conduct Authority (FCA) britannique pourrait infliger une amende de 50 M£ à sa division britannique, Link Fund Solutions (LFSL), en plus d’une réparation potentielle de 306,1 M£ pour sa gestion du défunt LF Woodford Equity Income Fund. La semaine dernière, les autorités avaient approuvé l’acquisition de LFSL par D&D, sous réserve que celle-ci s’engage à combler tout déficit au sein de LFSL dans le montant disponible pour couvrir un éventuel paiement de réparation. La FCA avait déclaré que Link avait 14 jours pour dire si elle allait contester son amende ou résoudre l’affaire par un accord. Cependant, Link a considéré que les responsabilités liées à la sonde étaient confinées à LFSL. Elle a déclaré que les conditions nécessaires à la réalisation de l’opération, y compris les exigences de la FCA, n’ont pas été remplies. Elle envisage toujours de verser à ses actionnaires un dividende spécial de 0,08 $ AU par action.
RECOMMANDATIONS
• Canadian National Railway: RBC réduit son cours cible de 163 à 161 $ CA en raison des embûches liées à une récession potentielle et de ses impacts sur la demande.
• Dialogue Health Technologies: RBC réduit son cours cible de 6 à 5 $ CA afin de refléter les cibles de l’entreprise pour le troisième trimestre.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 Ventes au détail, var. mensuelle (juillet): consensus -2,0%, précédent 1,1%
08h30 Ventes au détail, excl. véhicules (juillet): consensus -1,2%, précédent 0,8%
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
23 septembre
Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue aujourd’hui.
26 septembre
Dye & Durham: prévision de bénéfice par action de 0,17 $CA au T4
AGENDA DES SOCIÉTÉS
10h00 Yellow Pages: assemblée générale des actionnaires
DÉTACHEMENTS DE COUPON
National Bank of Canada: montant de 0,92 $CA
Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.