Boeing ne prévoit pas obtenir l’approbation du 737 MAX 10 avant l’été prochain. (Photo: 123RF)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Un indicateur clé de la Banque du Canada sur l’inflation manque de fiabilité. Les économistes canadiens s’efforcent de trouver une mesure fiable pour suivre l’inflation sous-jacente, car des révisions importantes et fréquentes ont entamé la crédibilité d’un indicateur clé de la Banque du Canada, même si la banque centrale a déclaré qu’elle s’en tenait à ses mesures de base.
• HSBC envisagerait de se départir de l’ensemble de ses activités canadiennes. HSBC envisage de vendre ses activités au Canada, l’une des plus grandes marques bancaires internationales au pays, selon ce qu’a déclaré un porte-parole de la banque, alors qu’elle cherche à augmenter les rendements pour son plus grand actionnaire.
• Le G7 imposerait des sanctions par étapes sur le pétrole, selon les Américains. Les sanctions du G7 à l’encontre de la Russie viseront le pétrole et ses produits en trois phases, a déclaré mardi Ben Harris, haut responsable du Trésor américain, alors que le bloc cherche à limiter les dommages économiques involontaires tout en réduisant les fonds dont dispose Moscou pour mener la guerre en Ukraine.
• Crise énergétique: des responsables européens proposent un emprunt commun. Deux hauts fonctionnaires de la Commission européenne ont appelé à un emprunt commun de l’Union européenne à 27 pays pour financer une réponse à la crise des prix de l’énergie qui menace de plonger le bloc dans la récession.
• Pas d’approbation des 737 MAX 10 par la FAA avant l’été 2023. Boeing ne prévoit pas obtenir l’approbation du 737 MAX 10 avant l’été prochain, selon une lettre de l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) envoyée lundi qui renforce les inquiétudes quant au calendrier des livraisons de la compagnie aérienne.
(Re)lire toutes les nouvelles du marché
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en avance, soutenus par la hausse des prix du pétrole avant la rencontre lors de laquelle les membres de l’OPEP et leurs alliés discuteront de réductions de l’approvisionnement. Les contrats à terme de Wall Street laissent entrevoir une ouverture en territoire positif, alors que le recul des bons du Trésor a soulevé la demande pour les actions, au moment où les investisseurs attendent aujourd’hui la publication des données sur les offres d’emploi et sur les commandes manufacturières afin d’y trouver des indices sur les prochaines annonces de la Fed. Les titres européens sont en forte hausse dans tous les secteurs, entraînés vers le haut par les fabricants de puces électroniques et les entreprises de loisirs et de voyages. Le Nikkei japonais a bondi de plus de 3% pour atteindre un sommet quotidien de plus de six mois. La faiblesse du dollar américain a soulevé les prix de l’or.
TITRES À SUIVRE
Pas de titre à suivre aujourd’hui.
RECOMMANDATIONS
• Arizona Sonoran Copper Company: Canaccord Genuity augmente son cours-cible de 2,75 à 3,5$ après la publication de données indiquant de très bonnes ressources inférées initiales pour le gisement Parks-Salyer.
• Canfor: CIBC abaisse sa recommandation de surperformance à neutre afin de refléter des hypothèses de volume plus faible et des coûts unitaires plus élevés l’année prochaine.
• Definity Financial: Scotiabank augmente son cours-cible de 26 à 39 $ CA après que la compagnie ait acquis une participation majoritaire dans McDougall Insurance.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
4 octobre:
Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue.
AGENDA DES SOCIÉTÉS
Rien à l’agenda de sociétés pour aujourd’hui .
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Pas de détachement de coupon majeur attendu aujourd’hui
Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.