Exxon dégagerait à nouveau un très bon bénéfice grâce aux prix du gaz naturel. (Photo: 123RF)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• L’OPEP+ réduirait de beaucoup sa production, en opposition avec les É.-U. Les membres de l’OPEP et leurs alliés semblent prêts à réduire considérablement leurs objectifs de production de pétrole lors de leur réunion cette semaine, ce qui limiterait l’offre sur un marché déjà tendu, et ce malgré les pressions exercées par les États-Unis et d’autres pays pour qu’ils augmentent leur production afin de limiter la hausse des prix.
• Chute des ventes de logements à Toronto en septembre avec la hausse des taux. Les ventes de maisons dans la grande région de Toronto ont diminué en septembre, tandis que le prix de vente moyen a légèrement augmenté par rapport au mois précédent, selon les données de la Commission régionale de l’immobilier de Toronto (TRREB).
• D&D propose 1,27 G$ AU pour des divisions de Link après l’échec précédent. Link Administration a reçu une offre de 1,27 G$ AU de l’entreprise canadienne pour ses activités dans les segments bancaires et des marchés d’entreprise, quelques jours après l’échec de l’offre de rachat de Dye & Durham (D&D) pour l’ensemble de la société.
• Exxon dégagerait à nouveau un très bon bénéfice grâce aux prix du gaz naturel. Exxon Mobil a laissé entendre mardi qu’elle dégagera un très bon bénéfice d’exploitation pour le troisième trimestre, après le record historique de l’exercice précédent, alors que les profits tirés du gaz naturel ont compensé la faiblesse de ses activités de raffinage et de produits chimiques, selon un dépôt de documents réglementaires.
• La lenteur de la Fed face à l’inflation fait craindre une importante correction. Face aux preuves de plus en plus nombreuses que la politique monétaire américaine laxiste a contribué à l’explosion de l’inflation l’année dernière, la Réserve fédérale risque maintenant de faire un saut trop loin dans l’autre sens avec ses plans de lutte contre l’inflation avec des hausses agressives des taux d’intérêt, alors même que l’économie mondiale vacille.
(Re)lire toutes les nouvelles du marché
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien chutent après deux séances en territoire positif, alors que les investisseurs attendent avec impatience la publication aujourd’hui des données américaines sur le marché de l’emploi. Les contrats à terme sur actions américaines sont en baisse, suivant la tendance observée sur les bourses européennes, après qu’une importante hausse de taux par la banque centrale de Nouvelle-Zélande ait mis fin aux espoirs d’un ralentissement des politiques monétaires agressives ailleurs dans le monde. Le Nikkei japonais a franchi le cap des 27 000 points pour la première fois depuis le 22 septembre, profitant du secteur de la vente au détail. Le dollar américain est en hausse et les prix de l’or sont en baisse. Les prix du pétrole sont en légère avance avant la rencontre des membres de l’OPEP et de leurs alliés pour discuter d’une importante réduction de l’approvisionnement.
TITRES À SUIVRE
• Dye & Durham Ltd: Link Administration a reçu une offre de 1,27 G$ AU de l’entreprise canadienne pour ses activités dans les segments bancaires et des marchés d’entreprise, quelques jours après l’échec de l’offre de rachat de Dye & Durham (D&D) pour l’ensemble de la société. Le titre de l’australienne a progressé lors des premiers échanges et se rapproche de sa meilleure séance depuis près d’un mois. L’offre de D&D pour ces deux divisions unités de la société d’enregistrement d’actions est intervenue quelques jours seulement après que le projet d’acquisition de Link par le fabricant de logiciels juridiques, pour un montant de 1,63 G$ US, ait échoué en raison d’embûches réglementaires et de la volatilité du marché mondial. Link a déclaré avoir reçu une première offre de 1,1 G$ AU le 2 octobre pour ses segments de marchés d’entreprise et certaines parties de ses activités de gestion bancaire et de crédit. Cette offre faisait suite à une proposition de D&D, la semaine dernière, d’acquérir les activités de marchés des entreprises de la société pour 950 M$ AU. La société d’enregistrement d’actions a déclaré qu’elle examinerait l’offre de 1,27 G$ AU.
RECOMMANDATIONS
• Boyd Group Services: Scotiabank augmente son cours-cible de 215 à 225 $ CA puisque l’entreprise continue de progresser à rétablir ses marges à leurs niveaux habituels.
• Vermilion Energy: JPMorgan réduit son cours-cible de 40 à 38 $ CA afin de refléter la récente baisse des prix des matières premières.
• Victoria Gold: CIBC réduit son cours-cible de 18 à 15 $ CA en raison de l’impact de la défaillance du convoyeur terrestre, qui a forcé le retrait des prévisions de production et de coûts pour l’année 2022.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h15 Réserves officielles de liquidités (septembre): précédent 107 766 M$US
08h30 Permis de construire, var. mens. (août): consensus -0,5 % ; précédent -6,6%
08h30 Balance commerciale (août): consensus 3,45 G$ ; précédent 4,05 G$
08h30 Exportations (août): précédent 68,25 G$
08h30 Importations (août): précédent 64,20 G$
13h00 Risque global exhaustif (T4): précédent 9,10
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue aujourd’hui
AGENDA DES SOCIÉTÉS
09h00 Silver Bear Resources: assemblée générale annuelle des actionnaires
10h00 Evertz Technologies: assemblée générale annuelle des actionnaires
Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.