PepsiCo profite de l’augmentation des prix pour relever ses prévisions annuelles. (Photo: 123RF)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Une transaction de 7,9 G$ US pour acquérir Westinghouse, regain pour le nucléaire. Cameco et Brookfield Renewable Partners ont annoncé mardi qu’elles allaient acquérir le fabricant d’équipements pour centrales nucléaires Westinghouse Electric dans le cadre d’une transaction de 7,9 G$ US, en incluant la dette, dans un contexte de regain d’intérêt pour l’énergie nucléaire.
• Danielle Smith assermentée comme première ministre de la province de l’Alberta . Danielle Smith a été assermentée mardi comme première ministre de l’Alberta, la plus grande province productrice de pétrole du Canada, quelques jours après avoir remporté la course à la direction du Parti conservateur uni (PCU) en promettant de tenir tête au gouvernement fédéral à Ottawa.
• Les exportations américaines limitées vers la Chine nuiraient à l’approvisionnement. Les États-Unis doivent faire face aux conséquences involontaires des nouvelles limites à l’exportation vers l’industrie chinoise des semiconducteurs, qui pourraient nuire à la chaîne d’approvisionnement, selon des personnes bien au fait de la situation.
• La règle américaine qui limiterait les contracteurs indépendants sera contestée. Selon des experts, il est presque certain que des groupes d’entreprises intenteront des poursuites pour tenter de retarder ou de faire dérailler une règle proposée mardi par l’administration Biden, qui limiterait le recours des entreprises aux entrepreneurs indépendants.
• PepsiCo profite de l’augmentation des prix pour relever ses prévisions annuelles. PepsiCo a relevé ses prévisions annuelles de revenus et de bénéfices, en grande partie grâce aux multiples augmentations de prix que le géant des sodas et des snacks a effectuées pour amortir l’impact de la hausse des coûts.
(Re)lire toutes les nouvelles du marché
TITRES À SUIVRE
• Cameco et Brookfield Renewable Partners: les deux entreprises ont annoncé mardi qu’elles allaient acquérir le fabricant d’équipements pour centrales nucléaires Westinghouse Electric dans le cadre d’une transaction de 7,9 G$ US, en incluant la dette, dans un contexte de regain d’intérêt pour l’énergie nucléaire. L’acquisition de l’un des plus grands noms de l’industrie énergétique américaine, pour une valeur des fonds propres de 4,5 G$ US, intervient à un moment où l’énergie nucléaire connaît un regain d’intérêt dans le contexte de la crise énergétique en Europe et de la flambée des prix du pétrole brut et du gaz naturel. L’énergie nucléaire est également essentielle pour permettre aux pays d’atteindre les objectifs mondiaux de carboneutralité et pourrait être à l’aube d’un boom comme celui qui a suivi la crise pétrolière des années 1970. «Nous observons certains des meilleurs indicateurs fondamentaux du marché que nous n’ayons jamais vus dans le secteur de l’énergie nucléaire», a déclaré Tim Gitzel, directeur général de Cameco, fournisseur de combustible d’uranium. Celle-ci détiendra 49% de Westinghouse, tandis que Brookfield Renewable Partners et ses partenaires institutionnels détiendront le reste.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en avance, suivant la tendance observée à Wall Street, alors que les investisseurs surveillent les données sur l’inflation et le compte-rendu de la rencontre de septembre de la Réserve fédérale américaine afin d’y trouver des indices sur les prochaines hausses de taux. Les titres européens sont stables, alors que la livre sterling remonte après que la Banque d’Angleterre ait réitéré qu’elle mettra fin aux rachats d’urgence d’obligations dès la fin de la semaine. Les actions japonaises ont terminé la séance au neutre, alors qu’un recul dans le secteur des technologies a effacé les gains dans l’industrie du voyage. Le dollar américain est au neutre et les prix de l’or au comptant sont en légère avance. Les prix de l’or sont en hausse, profitant des préoccupations liées à l’approvisionnement après la rencontre la semaine dernière des membres de l’OPEP et de leurs alliés, qui ont convenu de nouvelles réductions de la production.
RECOMMANDATIONS
• Osisko Mining: Scotiabank débute son suivi du titre avec une évaluation de performance de secteur et un cours-cible de 4,25 $, estimant que la valeur du projet Windfall de la compagnie présente une valeur ajoutée significative en ce qui concerne la conversion des ressources, la teneur et le prix de l’or.
• Copper Mountain Mining: Haywood Securities relève son évaluation de conserver à acheter et augmente son cours-cible de 2 à 2,25 $, indiquant que la vente du projet Eva Copper à Harmony Gold renforce le bilan comptable de l’entreprise et réduit les risques.
• Corus Entertainment: Scotiabank débute son suivi du titre avec une évaluation de performance de secteur et un cours-cible de 4 $, puisqu’avec l’affaiblissement de l’économie et le resserrement de la chaîne d’approvisionnement de certains clients de la compagnie, la direction a récemment revu à la baisse ses prévisions pour les résultats du quatrième trimestre à venir, en raison de la diminution des recettes publicitaires.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
12h00 Indice Refinitiv IPSOS PCSI (octobre): précédent 50,14
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
12 octobre:
Aritzia : prévision de bénéfice par action de 0,33 $ au T2
Firan Technology Group Corp : prévision de bénéfice par action de 0,01 $ au T3
13 octobre:
Theratechnologies: prévision de perte par action de 0,12 $US au T3
Valens Company: prévision de perte par action de 0,17 $ au T3
AGENDA DES SOCIÉTÉS
16h30 Aritzia: téléconférence sur les résultats du T2
Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.