(Photo: 123RF)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Chute du bénéfice de Bank of America liée aux provisions pour mauvaises créances. Bank of America s’est jointe à d’autres grandes banques américaines pour annoncer une baisse de son bénéfice au troisième trimestre, car elle a mis de côté des fonds pour couvrir les mauvaises créances en cas de détérioration potentielle de l’économie américaine.
• Restructuration majeure chez Goldman Sachs pour combiner certaines divisions. Goldman Sachs prévoit une réorganisation majeure visant à regrouper ses activités les plus importantes en trois divisions, les activités de banque d’investissement et de négoce étant fusionné en une seule unité, a déclaré à Reuters une source bien au fait de la question.
• Des rivales de Google veulent qu’une loi européenne s’applique dans un dossier. Plus de 40 entreprises européennes rivales du service d’achat de Google ont exhorté les autorités antitrust de l’UE à utiliser les règles techniques nouvellement adoptées pour s’assurer que la division d’Alphabet se conforme à une ordonnance européenne de 2017 visant à permettre une plus grande concurrence sur sa page de recherche.
• CACEIS met la main sur une division européenne de RBC Investor Services. CACEIS, la filiale de services financiers appartenant à la banque française Crédit Agricole et à la banque espagnole Santander, a conclu un accord préliminaire pour acheter les activités européennes de gestion d’actifs de RBC Investor Services.
• Kanye West propose de racheter le réseau social conservateur en ligne Parler. Le rappeur américain Kanye West, qui se fait désormais appeler Ye, a proposé d’acheter Parler, la plateforme de médias sociaux populaire auprès des conservateurs américains, selon ce qu’a déclaré la société mère Parlement Technologies.
(Re)lire toutes les nouvelles du marché
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en hausse, profitant d’une avancée de l’or et du pétrole. Les contrats à terme de Wall Street se transigent en territoire positif, alors que les investisseurs se concentrent sur les dévoilements de résultats du troisième trimestre pour évaluer l’impact de l’inflation et des taux d’intérêt sur les bénéfices. Les titres européens sont en hausse et la livre sterling poursuit son avancée, après que le nouveau ministre des Finances britannique Jeremy Hunt ait annoncé la fin de presque toutes les mesures fiscales contenues dans le plan de croissance économique présenté par la première ministre Liz Truss il y a 3 semaines. Les titres japonais ont chuté, alors que les investisseurs s’attendent à de nouveaux signes d’une récession mondiale, mais les entreprises du secteur du tourisme ont bien performé après la réouverture des frontières la semaine dernière. Les bourses chinoises et de Hong Kong ont terminé la journée en hausse après une séance volatile, alors que le président chinois Xi Jinping a parlé de sécurité nationale, tout en fermant la porte à des modifications à la politique zéro COVID ou aux restrictions dans le secteur immobilier. Les prix de l’or sont en avance, profitant d’un léger recul du dollar américain. Les prix du pétrole sont en hausse, alors que la poursuite par la Chine d’une politique monétaire souple a été contrebalancée par la crainte que l’inflation et les coûts énergétiques élevés entraînent une récession mondiale.
TITRES À SUIVRE
• RBC Investor Services: CACEIS, la filiale de services financiers appartenant à la banque française Crédit Agricole et à la banque espagnole Santander, a conclu un accord préliminaire pour acheter les activités européennes de gestion d’actifs de RBC Investor Services. L’acquisition, qui devrait être finalisée d’ici la fin du troisième trimestre de 2023, permettra à CACEIS de disposer d’environ 4800 G€ d’actifs en conservation et de 3500 G€ d’actifs sous administration, a déclaré CACEIS. L’acquisition de ces activités européennes entraînera également le rachat d’une division associée en Malaisie. «Ce rapprochement avec RBC Investor Services nous permet de renforcer notre position de premier plan en Europe dans le domaine de la gestion d’actifs», selon Jean-François Abadie, directeur général de CACEIS.
RECOMMANDATIONS
• Goodfood Market: Canaccord Genuity réduit son cours-cible de 1,4 à 0,6$ après que l’entreprise ait annoncé qu’elle mettait met fin à son service de livraison d’épicerie sur demande et qu’elle n’avait pas respecté une clause de sa facilité de crédit.
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
17 et 18 octobre
Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Sandstorm Gold: montant de 0,02$
Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.