Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

Ottawa impose de nouvelles conditions à l’acquisition de Shaw par Rogers. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Hausse de taux importante attendue au Canada malgré les perspectives. On s’attend généralement à ce que la Banque du Canada relève aujourd’hui ses taux de trois quarts de point de pourcentage supplémentaires pour les porter à leur niveau le plus élevé en 14 ans, car l’inflation persistante et généralisée l’emporte sur les craintes que le rythme rapide du resserrement ne déclenche une récession.

• Ottawa impose de nouvelles conditions à l’acquisition de Shaw par Rogers. Ottawa a imposé mardi des conditions additionnelles au correctif proposé par Rogers pour répondre aux préoccupations du Bureau de la concurrence concernant l’achat prévu par Rogers de sa rivale Shaw pour 20 G$ CA.

• Le négociant en produits agricoles Bunge relève ses prévisions annuelles. Le négociant en matières premières agricoles Bunge a relevé ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année grâce aux bonnes performances de ses activités d’huiles raffinées et de spécialités, ce qui a fait grimper le cours de son titre.

• Les mises en garde d’entreprises américaines font craindre une récession. Des multinationales américaines comme Alphabet, Microsoft, GE et le fabricant de jouets Mattel ont fait état d’un fort ralentissement de leur croissance ou ont prévenu que les choses allaient empirer, attisant les craintes de récession et faisant chuter les actions.

• Les banques européennes profitent des taux d’intérêt malgré les craintes. Certaines des plus grandes banques européennes ont mis en garde contre les risques croissants liés à l’essoufflement de l’économie, après avoir dégagé des bénéfices en hausse grâce à la volatilité des transactions sur les marchés et grâce aux taux d’intérêt élevés.

 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en avance, alors que les prix des matières premières sont en hausse, et les investisseurs attendent la décision de la Banque du Canada sur sa prochaine hausse de taux qui sera potentiellement importante. Les contrats à terme de Wall Street ont chuté et les titres européens sont en repli après la publication de résultats décevants par Microsoft et Alphabet, ce qui a fait reculer d’autres multinationales et a soulevé les craintes d’un ralentissement économique. Le Nikkei japonais a terminé la séance en territoire positif, mais les gains ont été limité par le recul des contrats à terme sur actions américaines. L’euro est en hausse et dépasse la parité avec le dollar américain pour la première fois en un mois, alors que les prix de l’or ont bondi en raison des données américaines décevantes qui laissent croire que la Réserve fédérale pourrait ralentir ses prochaines hausses de taux. 

 

 

TITRES À SUIVRE

• Canopy Growth: les titres des entreprises dans le secteur de la marijuana ont bondi mardi, notamment celui de la société canadienne Canopy Growth, qui a annoncé qu’elle allait créer une société de portefeuille pour accélérer son entrée aux États-Unis. L’action de Canopy cotée aux États-Unis a terminé la séance en hausse et a figuré parmi les plus fortes hausses quotidiennes en pourcentage sur le Nasdaq. Le titre a également enregistré son plus important gain quotidien en pourcentage depuis le 15 août 2018. Canopy a présenté mardi les grandes lignes d’une structure de société de portefeuille visant à mettre en place Canopy USA LLC. La nouvelle entité reprendra Acreage Holdings Inc en échange d’actions de Canopy Growth. Obtenir une exposition au marché américain serait un plus pour Canopy, mais comme les actions des sociétés publiques de marijuana sont à bas prix, «tout mouvement est amplifié parce que les marchés attendent peu de ces noms», explique par courriel Jessica Rabe, cofondatrice de DataTrek Research. La légalisation fédérale de la marijuana aux États-Unis pourrait encore être «un long chemin à parcourir, surtout si les Républicains reprennent le Congrès lors des prochaines élections de mi-mandat», dit-elle, et les entreprises dans le secteur du cannabis doivent naviguer dans les nombreuses lois et réglementations des États américains. 

 

• Rogers Communications et Shaw Communications: Ottawa a imposé mardi des conditions au correctif proposé par Rogers pour répondre aux préoccupations du Bureau de la concurrence concernant l’achat prévu par Rogers de sa rivale Shaw pour 20 G$. Rogers a suggéré de vendre la division Freedom Mobile de Shaw à Vidéotron de Quebecor afin d’apaiser les inquiétudes du Bureau de la concurrence concernant la réduction de la concurrence sur le marché canadien à la suite de l’acquisition de Shaw. Le ministre canadien de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a déclaré lors d’une conférence de presse mardi que Vidéotron serait tenu de conserver l’unité Freedom Mobile pendant au moins 10 ans. «Deuxièmement, je m’attendrais à ce que les prix du service sans fil en Ontario et dans l’Ouest canadien soient comparables à ceux que Vidéotron offre actuellement au Québec, qui sont aujourd’hui en moyenne 20% moins élevés que dans le reste du Canada», a-t-il ajouté. François-Philippe Champagne a également déclaré que le gouvernement a officiellement rejeté le transfert en gros de la licence de spectre sans fil de Shaw à Rogers dans le cadre de l’entente initiale.

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

 

 

RECOMMANDATIONS

• Canadian National Railway: CIBC augmente son cours-cible de 163 à 170$ puisqu’elle s’attend à ce que les résultats du troisième trimestre aient un impact positif sur le cours du titre, étant meilleurs qu’attendus, et alors que la compagnie a aussi relevé ses cibles pour 2022.

• Canopy Growth: Alliance Global Partners augmente son cours-cible de 3,5 à 4$ après que l’entreprise ait annoncé son intention de créer une société de portefeuille aux États-Unis, Canopy USA, dans laquelle elle détiendra des actions sans droit de vote. 

• Celestica: CIBC augmente son cours-cible de 12 à 14$ après que la compagnie ait dévoilé de très bons résultats pour le troisième trimestre et relevé ses perspectives pour le quatrième trimestre et pour l’année 2023, ce qui est conforme à sa stratégie de croissance.

 

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

10h00 Taux directeur, Banque du Canada : consensus 4,00% ; précédent 3,25%

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

26 octobre:

Agnico Eagle Mines : prévision de bénéfice par action de 0,43 $ US au T3

Alamos Gold: prévision de bénéfice par action de 0,07 $ US au T3

Canadian Pacific Railway: prévision de bénéfice par action de 1,01 $ au T3

Crescent Point Energy : prévision de bénéfice par action de 0,50 $ au T3

FirstService: prévision de bénéfice par action de 1,20 $ US au T3

Methanex: prévision de bénéfice par action de 0,66 $ US au T3

TMX Group: prévision de bénéfice par action de 1,72 $ au T3

West Fraser Timber Co: prévision de bénéfice par action de 1,70 $ US au T3

 

27 octobre:

Advantage Energy: prévision de bénéfice par action de 0,29 $ au T3

Atco: prévision de bénéfice par action de 0,62 $ au T3

Cameco: prévision d’un résultat par action à l’équilibre au T3

Canadian Utilities: prévision de bénéfice par action de 0,36 $ au T3

Canfor: prévision de bénéfice par action de 0,63 $ au T3

Cogeco Communications: prévision de bénéfice par action de 2,06 $ au T4

Eldorado Gold: prévision de bénéfice par action de 0,06 $ US au T3

Precision Drilling: prévision de bénéfice par action de 1,32 $ au T3

TFI International: prévision de bénéfice par action de 1,89 $ US au T3

Whitecap Resources: prévision de bénéfice par action de 0,45 $ au T3

Yamana Gold: prévision de bénéfice par action de 0,04 $ US au T3

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h00 Lundin Mining: téléconférence sur les résultats du T3 

09h00 First Quantum Minerals: téléconférence sur les résultats du T3 

10h00 First National Financial: téléconférence sur les résultats du T3 

11h00 FirstService: téléconférence sur les résultats du T3 

12h00 Crescent Point Energy: téléconférence sur les résultats du T3 

16h30 Canadian Pacific Railway: téléconférence sur les résultats du T3 

 

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)