L’ex-PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, ses parents et des cadres supérieurs de la firme de cryptomonnaies en faillite ont acheté au moins 19 propriétés. (Photo: Getty Images)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Début de l’enquête britannique sur les navigateurs mobiles d’Apple et Google. L’organisme britannique de surveillance de la concurrence a lancé une enquête approfondie sur la domination du marché par les navigateurs mobiles d’Apple et de Google, plusieurs mois après que les autorités aient commencé à envisager une enquête.
• La firme de crypto Genesis affirme ne pas prévoir faire faillite pour le moment. La firme de cryptomonnaies Genesis a déclaré lundi qu’elle n’avait pas l’intention de faire faillit pour le moment, quelques jours après que l’effondrement de la bourse de cryptomonnaies FTX l’ait obligé à suspendre les rachats de ses clients.
• Musk annonce le report du retour de la vérification par crochet bleu sur Twitter. Le nouveau propriétaire de Twitter, Elon Musk, a annoncé lundi que la société de médias sociaux reportait la relance de son service d’abonnement au crochet bleu, ce qui constitue un retard par rapport au calendrier initial de retour du service sur la plateforme.
• FTX : l’ex-PDG et ses parents ont dépensé 121 M$ US en immobilier au Bahamas. L’ex-PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, ses parents et des cadres supérieurs de la firme de cryptomonnaies en faillite ont acheté au moins 19 propriétés d’une valeur de près de 121 M$ US aux Bahamas au cours des deux dernières années, selon les registres officiels.
• Medtronic réduit ses prévisions de bénéfice annuel, blâme le dollar américain. Medtronic a revu à la baisse ses prévisions de bénéfice pour l’ensemble de l’année, en raison de la hausse du dollar et d’une reprise plus lente que prévu après les perturbations de la chaîne d’approvisionnement.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère avance, alors que les prix du pétrole sont en avance après que l’Arabie saoudite ait annoncé que l’OPEP et ses alliés maintiendront les réductions de production déjà convenues et pourraient aller plus loin encore afin d’équilibrer le marché. Les contrats à terme de Wall Street affichent des résultats mitigés, alors que les investisseurs sont préoccupés par un possible resserrement des mesures de confinement en Chine en raison d’une hausse des cas de COVID. Les titres européens gagnent du terrain, profitant de la remontée des titres du secteur pétrolier après la déroute observée la veille. Les actions japonaises ont terminé la séance en hausse, alors que la faiblesse du yen japonais laisse entrevoir de meilleures perspectives pour les fabricants nationaux. Les prix de l’or sont en hausse et le dollar américain recule après les gains enregistrés pendant la nuit. Les données sur les ventes au détail au Canada sont publiées aujourd’hui.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 Indice des prix des logements neufs (octobre): précédent -0,1%
08h30 Ventes au détail, var. mensuelle (septembre): consensus -0,5%, précédent 0,7%
08h30 Ventes au détail, excl. véhicules (septembre): consensus -0,6%, précédent 0,7%
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
22 novembre
Alimentation Couche-Tard: prévision de bénéfice par action de 0,84 $ US au T2
George Weston: prévision de bénéfice par action de 2,79 $ au T3
Opsens: prévision de perte par action de 0,03 $ au T4
AGENDA DES SOCIÉTÉS
11h00 Opsens: téléconférence sur les résultats du T4
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Cascades: montant de 0,12 $
Gildan Activewear: montant de 0,16 $ US
Lassonde Industries: montant de 0,70 $
Ritchie Bros Auctioneers: montant de 0,27 $ US
Sagicor Financial Company: montant de 0,05 $ US
Sun Life Financial: montant de 0,72 $
(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.)