Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Publié le 24 novembre 2022

Les nouvelles du marché

Stellantis se tourne vers l’Inde pour produire des VÉ abordables pour l’Europe. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• La Banque du Canada doit encore augmenter ses taux pour réduire l’inflation. Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré lors de son témoignage à la Chambre des communes mercredi que l’inflation au Canada reste trop élevée et qu’une hausse des taux d’intérêt sera encore nécessaire pour ralentir l’économie en surchauffe.

• Le gouverneur adjoint de la Banque d’Angleterre veut d’autres hausses de taux. Le gouverneur adjoint de la Banque d’Angleterre, Dave Ramsden, s’est prononcé en faveur de nouvelles hausses des taux d’intérêt, mais a déclaré qu’il envisagerait de les réduire si l’économie et les pressions inflationnistes évoluent différemment de ce qu’il prévoit.

• La FTC américaine tenterait de bloquer en cours l’achat d’Activision par Microsoft. La FTC américaine est susceptible de déposer une plainte antitrust pour bloquer l’offre publique d’achat de 69 G$ US de Microsoft pour l’éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard, selon ce qu’a rapporté Politico mercredi, citant des personnes bien au fait du dossier.

• Stellantis se tourne vers l’Inde pour produire des VÉ abordables pour l’Europe. La maison-mère de Fiat, Stellantis, a conclu qu’elle ne pouvait pas actuellement fabriquer des véhicules électriques à un prix abordable en Europe et elle envisage une production à moindre coût sur des marchés comme l’Inde, selon le directeur général de l’entreprise.

• Barrick poursuivie en Ontario pour des meurtres et abus présumés en Tanzanie. Un groupe de 21 ressortissants tanzaniens a intenté mercredi une action en justice au Canada alléguant que Barrick Gold, deuxième plus grand producteur d’or au monde, s’est rendu complice d’exécutions extrajudiciaires par la police près de sa mine de North Mara.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère hausse, suivant la tendance observée sur les bourses européennes après que le compte-rendu de la rencontre de la Réserve fédérale américaine ait laissé croire que la hausse des taux d’intérêt aux États-Unis ralentira bientôt. Sur les marchés asiatiques, le Nikkei japonais est en hausse après les gains enregistrés à Wall Street après la clôture, alors que les titres chinois ont chuté après que Pékin ait rapporté un nombre record de cas de COVID-19. Le dollar américain est en légère avance face à la devise canadienne et les prix de l’or sont en hausse. Les prix du pétrole ont chuté après que le G7 ait proposé des prix plafonds pour le pétrole russe qui sont plus élevés que les niveaux actuels, apaisant les craintes d’un resserrement de l’approvisionnement.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h30 Salaire hebdomadaire moyen, var. annuelle (septembre): précédent 3,2%

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

24 novembre

Calian Group: prévision de bénéfice par action de 0,97 $ au T4

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Corby Spirit and Wine: montant de 0,22 $

Pembina Pipeline : montant de 0,21 $

Silvercorp Metals : montant de 0,01 $ US

Vecima Networks: montant de 0,05 $

Western Forest Products : montant de 0,01 $

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché