(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Quelle sera l’issue du vote sur le rachat de Turquoise Hill par Rio Tinto? Les actionnaires de Turquoise Hill voteront vendredi sur l’offre de rachat de Rio Tinto pour un montant de 3,3 G$ US, qui vise à donner à la minière anglo-australienne un contrôle accru sur une mine de cuivre géante en Mongolie, mais l’opération est loin d’être gagnée d’avance.
• L’oléoduc Keystone à l’arrêt, un déversement de 14 000 barils au Kansas. TC Energy a fermé son oléoduc Keystone aux États-Unis après le déversement de plus de 14 000 barils de pétrole brut dans un ruisseau du Kansas, ce qui en fait l’un des plus importants déversements de pétrole brut aux États-Unis depuis près de dix ans.
• Des permis accélérés avec la stratégie d’Ottawa pour les minéraux critiques. Le Canada va dévoiler une nouvelle stratégie visant à accélérer la production et le traitement des minéraux essentiels pour alimenter les batteries des véhicules électriques, selon une copie du document stratégique consultée par Reuters.
• Les pétrolières ont de l’argent et moins de dettes malgré la chute des prix. Après une année exceptionnelle de rachats d’actions et de dividendes, les producteurs de pétrole et de gaz canadiens sont peu endettés et devraient récompenser encore davantage les actionnaires l’année prochaine, car ils génèrent beaucoup de liquidités et montrent peu d’appétit pour les acquisitions.
• La Cour approuve l’investissement de 10 G$ US de Barrick Gold au Pakistan. La Cour suprême du Pakistan a publié vendredi un arrêt approuvant un accord permettant à Barrick Gold de reprendre l’exploitation du projet Reko Diq, l’un des plus grands sites de gisements de cuivre et d’or sous-exploités au monde.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien se transigent en territoire positif, profitant de la hausse des matières premières. Les contrats à terme de Wall Street sont en légère avance avant la publication des données mensuelles sur les prix à la production, qui pourraient donner davantage d’indices sur les prochaines hausses de taux de la Réserve fédérale américaine. Les actions mondiales gagnent du terrain en raison des espoirs que l’assouplissement des mesures sanitaires en Chine se traduira par une accélération de la croissance économique mondiale. Le dollar américain est en léger repli, alors que des craintes concernant la santé de l’économie américaine refont surface et avant la publication aujourd’hui des données sur l’inflation aux États-Unis et la réunion de la Réserve fédérale sur les taux d’intérêt qui a lieu le lendemain. Les prix de l’or sont en hausse. Les prix du pétrole sont stables, mais les deux produits de références se dirigent vers des pertes hebdomadaires en raison des perspectives économiques décevantes en Chine, en Europe et aux États-Unis, qui nuisent à la demande en essence.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
TITRES À SUIVRE
• Barrick Gold: la Cour suprême du Pakistan a publié vendredi un arrêt approuvant un accord permettant à Barrick Gold de reprendre l’exploitation du projet Reko Diq, l’un des plus grands sites de gisements de cuivre et d’or sous-exploités au monde. L’avenant était une condition du règlement pour que Barrick reprenne les travaux sur le projet dans la province du Baloutchistan, dans le sud-ouest du pays, à la frontière avec l’Afghanistan et l’Iran, dans lequel elle investira 10 G$ US. Le juge en chef Umar Ata Bandial, à la tête d’un panel de cinq juges, a lu au tribunal le dispositif de la brève ordonnance. «Les accords […] n’ont pas été jugés par nous comme étant inconstitutionnels ou illégaux selon les paramètres et les motifs énoncés», peut-on lire dans l’ordonnance consultée par Reuters. Le président Arif Alvi avait demandé au tribunal d’examiner l’accord. Dans le cadre d’un accord à l’amiable conclu cette année, Barrick Gold a mis fin à un différend de longue date avec le Pakistan et a accepté de relancer le développement. Dans le cadre de cet accord, la minière a retiré son action devant un tribunal d’arbitrage international, qui avait infligé une pénalité de 11 G$ US au Pakistan pour avoir suspendu les contrats de la société et de ses partenaires en 2011.
• Turquoise Hill Resources: les actionnaires de Turquoise Hill voteront vendredi sur l’offre de rachat de Rio Tinto pour un montant de 3,3 G$ US, qui vise à donner à la minière anglo-australienne un contrôle accru sur une mine de cuivre géante en Mongolie, mais l’opération est loin d’être gagnée d’avance. Rio, qui détient déjà 51% de Turquoise Hill, tient à racheter les actionnaires minoritaires et son offre en espèces de 43 $ par action, deux fois bonifiée, représente une prime de 67% par rapport au cours de l’action de Turquoise avant la première offre initiale en mars. En cas de succès, Rio sera en mesure de simplifier la structure de gestion de la mine Oyu Tolgoi — l’un des gisements de cuivre et d’or les plus connus au monde — qui est détenue à 66% par Turquoise Hill, à 34% par le gouvernement mongol et exploitée par Rio. Pour remporter le vote, Rio a besoin que les deux tiers des actionnaires de Turquoise Hill soutiennent son offre, un niveau qu’elle devrait atteindre étant donné sa participation de 51%. Mais il lui faut aussi une majorité simple d’actionnaires minoritaires pour voter en faveur de l’offre, ce qui est moins sûr.
Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.
RECOMMANDATIONS
• Canadian Imperial Bank of Commerce: Credit Suisse abaisse sa recommandation de surperformance à neutre parce que bien que le cours de l’action ait baissé de manière significative, i.e. de 10%, depuis les résultats décevants dévoilés par la banque pour le quatrième trimestre, elle ne voit pas de catalyseur à court terme qui pourrait contribuer à la relancer sur une base relative.
• Corus Entertainment: Scotiabank réduit son cours-cible de 3,4 à 3 $ en raison de la pression continue sur les revenus publicitaires télévisuels.
• Pembina Pipeline: Credit Suisse abaisse sa recommandation de surperformance à neutre afin de compte du positionnement de la société dans le contexte des prix des matières premières, de la performance des actifs sous-jacents, de la dynamique concurrentielle et de la prochaine vague importante d’expansion des projets de fracturation dans le bassin de l’Ouest canadien.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 Taux d’utilisation de la capacité (T3): précédent 83,8 %
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
9 décembre
Laurentian Bank of Canada Foundation: prévision de bénéfice par action de 1,24 $ au T4
Roots: prévision de bénéfice par action de 0,19 $ au T3
12 décembre
Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue
AGENDA DES SOCIÉTÉS
08h00 Roots: téléconférence sur les résultats du T3
09h00 Laurentian Bank of Canada Foundation: téléconférence sur les résultats du T4
09h00 Major Drilling Group International: téléconférence sur les résultats du T2
12h00 Turquoise Hill Resources: assemblée générale des actionnaires
(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.)