Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Publié le 15 Décembre 2022

Les nouvelles du marché

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Musk liquide d’autres actions de Tesla, cette fois pour 3,6 G$ US. Le patron de Tesla, Elon Musk, a annoncé mercredi la vente d’autres de ses actions pour un montant de 3,6 G$ US, ce qui porte le total à près de 40 G$ US cette année et frustre les investisseurs, alors que le cours du titre de l’entreprise est au plus bas depuis deux ans.

• TC Energy remet en service un segment inaffecté du réseau Keystone. TC Energy a repris ses opérations sur une section de son oléoduc Keystone, une semaine après qu’une fuite de plus de 14 000 barils de pétrole dans une zone rurale du Kansas ait déclenché la fermeture de l’ensemble du pipeline.

• Les avocats de la faillite de FTX «ne font pas confiance» aux Bahamas. Les avocats de la bourse de cryptomonnaies FTX en faillite se sont opposés mercredi à une demande de dossiers internes d’une filiale insolvable basée aux Bahamas, affirmant qu’ils «ne font pas confiance» au gouvernement des Bahamas avec des données qui pourraient être utilisées pour siphonner les actifs de la société en faillite.

• La SEC américaine vote pour modifier les règles des marchés boursiers. La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a voté mercredi pour proposer certains des plus grands changements à la structure des marchés boursiers américains depuis près de vingt ans, dans le but de renforcer la transparence et l’équité tout en augmentant la concurrence pour les transactions des investisseurs au détail.

• Carlsberg allonge 106 M$ US pour mettre la main sur Waterloo Brewing. La brasserie danoise Carlsberg a annoncé qu’elle fera l’acquisition de Canadian Waterloo pour une valeur totale d’environ 144 M$ en espèces. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté, suivant la baisse observée à Wall Street, après que la Réserve fédérale américaine ait relevé ses taux comme prévu la veille, mais ait contredit les attentes du marché en déclarant que ceux-ci resteraient élevés pendant plus longtemps. Les titres européens se transigent en territoire négatif, alors que la propension au risque s’essouffle en attendant la décision de la Banque centrale européenne sur ses taux d’intérêt. Les bourses asiatiques ont terminé la séance en baisse en raison des craintes associées aux hausses de taux de la Fed. Le dollar américain gagne du terrain et les prix de l’or sont en repli. Les prix du pétrole se stabilisent après un recul initial. Les données sur les mises en chantier résidentielles au Canada sont publiées aujourd’hui.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

Transactions

• Waterloo Brewing: la brasserie danoise Carlsberg a annoncé qu’elle fera l’acquisition de Canadian Waterloo pour une valeur totale d’environ 144 M$ en espèces. La transaction fait partie de la stratégie de Carlsberg pour l’horizon 2027, qui consiste à se développer dans des catégories autres que son marché principal de la bière, en ajoutant des produits comme le cidre, les seltzers et les bières de marque haut de gamme. «Le portefeuille international de bières et de cidres de Carlsberg complète le portefeuille de bières locales et de boissons prêtes à boire de Waterloo Brewing», a déclaré Carlsberg dans un communiqué. La transaction, qui reste soumise à l’approbation des détenteurs de titres de Waterloo, devrait être conclue au cours du premier semestre 2023. Les conseils d’administration des deux sociétés ont approuvé la transaction et le conseil d’administration de Waterloo recommande aux actionnaires de voter en sa faveur. Les actionnaires de Waterloo recevront 4 $ CA en espèces pour chaque action détenue, alors que le titre se négociait à 3,35 $ à la clôture des marchés mercredi, selon les données de Refinitiv.

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

RECOMMANDATIONS

• Altius Minerals: National Bank of Canada débute son suivi du titre avec une recommandation de surperformance et un cours-cible de 26,5 $, soutenus par la base d’actifs stables et à longue durée de vie de la société, la transition du portefeuille vers des matières premières à plus faible intensité de carbone et la mise à profit de l’expertise interne d’Altius pour fournir une exposition à long terme aux succès futurs de l’exploration.

• Innergex Renewable Energy: Scotiabank augmente son cours-cible de 19 à 19,25 $ après que la compagnie ait acquis la participation restante de 37,8% dans son portefeuille éolien de 138 MW de Mountain Air en échange de 64,4 M$.

• Keyera: Credit Suisse augmente son cours-cible de 35 à 36 $ après l’accord conclu par l’entreprise pour acheter à Plains Midstream Canada une participation directe de 21% dans les installations de Keyera Fort Saskatchewan (KFS) pour 365 M$.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h15 Mises en chantier résidentielles annualisées (novembre): consensus 263 000 ; précédent 267 100

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

15 décembre:

Empire Company: prévision de bénéfice par action de 0,67 $ au T2

Enghouse Systems: prévision de bénéfice par action de 0,37 $ au T4

Transat AT: prévision de perte par action de 1,93 $ au T4

 

16 décembre:

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue aujourd’hui

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

09h00 Abc Technologies Holdings: assemblée générale annuelle des actionnaires

10h00 Transat AT: téléconférence sur les résultats du T4

11h00 Axis Auto Finance: assemblée générale annuelle des actionnaires

12h00 Empire Company: téléconférence sur les résultats du T2

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

AltaGas: montant de 0,26 $ CA

Canadian Natural Resources: montant de 0,85 $

Evertz Technologies: montant de 0,19 $

Exco Technologies: montant de 0,10 $

Methanex: montant de 0,17 $ US

 

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)